Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Le véritable ennemi de mon peuple est ici ! - Muhammed Ali, Louisville, 1966

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales » Le véritable ennemi de mon peuple est ici ! - Muhammed Ali, Louisville, 1966

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales

Le véritable ennemi de mon peuple est ici ! - Muhammed Ali, Louisville, 1966

Le véritable ennemi de mon peuple est ici ! - Muhammed Ali, Louisville, 1966
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pourquoi m'obligerait-on à mettre un uniforme pour aller à des dizaines de milliers de kilomètres de chez moi lâcher des bombes et tirer sur des Vietnamiens pendant qu'ici, à Louisville, les nègres sont traités comme des chiens et qu'on leur refuse les plus élémentaires des droits humains?

Non, je n'irai pas à des dizaines de milliers de kilomètres pour aider à assassiner et à brûler une fois de plus un misérable pays dans le seul but de maintenir la domination des esclavagistes blancs sur toutes les populations noires du monde. Le jour est venu de faire cesser toutes ces atrocités.

On m'a averti que si je prenais une telle décision mon prestige pourrait être mis à mal et que cela pourrait me coûter les millions de dollars qui me reviennent avec mon titre de champion.

Mais j'ai déjà dit et je le redis encore: le véritable ennemi de mon peuple est ici. Je n'insulterai pas ma religion, mon peuple et ma personne en devenant l'instrument de l'asservissement de ceux qui se battent pour plus de justice, plus de liberté et plus d'égalité...

Si je pensais vraiment que la guerre pouvait apporter, ici, la liberté et l'égalité à vingt-deux millions de mes semblables, ils n'auraient même pas besoin de m'envoyer un ordre d’incorporation, je m'engagerais dès demain.

Mais il faut choisir entre obéir aux lois de mon pays et la loi d'Allah. Je n'ai rien à perdre en m'en tenant à ma religion. J'irai donc en prison. De toute manière, nous sommes en prison depuis quatre siècles.

Muhammed Ali, Louisville, 1966

Source : Howard Zinn, L’Impossible Neutralité : Autobiographie d’un historien et militant, Agone, 2006, p : 200.

https://www.facebook.com/PartiIndigenes2/posts/1084842851553974:0

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

488878

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami