La réserve naturelle U Minh Thuong

Vous êtes ici : La réserve naturelle U Minh Thuong

Le delta du Mekong | Nature

La réserve naturelle U Minh Thuong

La réserve naturelle U Minh Thuong
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La réserve nationale Phu Quôc, celle de U Minh Thuong, ainsi que la forêt côtière de Kiên Luong-Kiên Hai (ces 3 sites se trouvent à la province de Kiên Giang, à l'extrême Sud -Ouest) ont été classées par l'UNESCO, en 2006, parmi les biosphères importantes de la planète.

En parlant de U Minh Thuong, les uns la considèrent comme un poumon du delta du Mékong, les autres comme une réserve animale unique et pour les vieux révolutionnaires, U Minh Thuong est un site chargé de l'histoire du pays. Ces 3 points de vue sont tous bien fondés, un voyage dans la forêt U Minh Thuong permet de le vérifier.

D'une superficie de près de 15 000 ha, dont 8000 ha réservés à la réserve nationale U Minh Thuong, cette forêt palustre tropicale est l'une des rares de ce type au monde. La réserve abrite plus de 252 espèces de plantes, dont certaines sont rarissimes et figurent dans le Livre Rouge du monde et celui du Vietnam. On a aussi dénombré près de 202 espèces d'insectes, 38 de reptiles et 32 d'animaux comme le sanglier ou le renard.

Au bord du canal, bordé de roselières, menant au cœur de la forêt U Minh Thuong, il existe des forêts vierges de cajeputiers dont le diamètre peut atteindre plus de 60 cm, il n'en existe de ce type que dans 14 pays dans le monde. En ce qui concerne son passé historique, U Minh Thuong a été l'un des fiefs des forces révolutionnaires au cours des 2 guerres de résistance.

Avec ces caractéristiques écologiques spécifiques, la réserve nationale U Minh Thuong est désormais une destination touristique idéale, notamment dans le cadre du développement de l'écotourisme. Pour cette raison, pour tirer de meilleurs profits du secteur touristique, le Comité populaire de la province de Kiên Giang a investi dans l'amélioration des infrastructures à U Minh Thuong. Ainsi, le réseau électrique de U Minh Thuong a été raccordé au réseau national et le site a été rendu accessible aux voitures.

Au centre de U Minh Thuong, une petite flottille permet aux voyageurs de visiter la forêt pour la modique somme de 20 000 dôngs par personne. Un voyage en vo lai (une barque en bois traditionnelle de la localité) à travers les canaux procure les sensations agréables d'une promenade dans un paysage poétique, où, le piaillement des oiseaux, des sarcelles et les craquettements des cigognes, s'ajoutent à la magie.

Ces dernières dansent en cercles à la surface de l'eau sous les yeux émerveillés des touristes. Effleurant l'eau, l'embarcation passe à travers les canaux et l'on peut admirer des plantes flottantes comme des jacinthes d'eau et des nénuphars aux fleurs blanches, jaunes ou rouges. Sur les berges du canal, les lianes s'enroulent autour les cajeputiers. Tout cet ensemble former un ensemble multicolore d'une rare beauté.

Ainsi, chaque après-midi, les voyageurs peuvent observer des milliers d'oiseaux retournant à leurs nids, ces derniers se groupant sur une zone s'étendant sur plus de 45 ha, qui est considérée comme la plus grande réserve ornithologique du delta du Mékong. De retour à U Minh Thuong, des souvenirs pleins la tête, les voyageurs auront l'occasion de goûter les spécialités locales à base du miel.

Bien que les services touristiques à U Minh Thuong manquent encore de professionnalisme, un grand nombre de touristes vietnamiens et étrangers s'y sont déjà rendus. Dans l'optique d'attirer davantage les touristes, un resort de 60 ha dans la réserve nationale U Minh Thuong sera bientôt construit car nombre de mystères restent encore à découvrir dans ce lieu magique…

Nouveau Envoyer à un ami