France – Vietnam : Renforcement de la coopération juridique

Vous êtes ici : Actualité » France – Vietnam : Renforcement de la coopération juridique

Société

France – Vietnam : Renforcement de la coopération juridique

France – Vietnam : Renforcement de la coopération juridique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le 18ème comité de la maison du droit franco-vietnamienne s’est réuni à Paris les 14 et 15 avril 2011. Présidé par le Garde des Sceaux et le ministre vietnamien de la Justice, les participants ont évoqué les actions de coopération juridique et les missions de la maison du droit de Hanoi.

Renforcement de la coopération juridique franco-vietnamienneCette institution, créée en 1993, témoigne de la vitalité et de la pérennité de la coopération juridique entre la France et le Vietnam.

Elle a notamment pour mission d’apporter à la partie vietnamienne une assistance technique dans l’élaboration et la mise en œuvre des textes normatifs avec le concours d’experts choisis d’un commun accord.

Elle assure en outre, via son centre de documentation et ses cours de français juridique, la formation des étudiants francophones et la diffusion des données juridiques françaises au Vietnam .Elle collabore par ailleurs au développement de l’ensemble des professions juridiques.

La maison vietnamo française du droit a également vocation à faire vivre la francophonie dans l’ensemble des pays de la zone, notamment par l’organisation de séminaires régionaux délocalisés dans les pays limitrophes.

Instrument sans équivalent dans le dispositif de coopération du Ministère de la Justice et des Libertés et du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, le 18° Comité d’Orientation marquera une étape supplémentaire dans la coopération entre nos deux pays en permettant à la maison du droit d’adapter ses prestations et ses structures aux besoins et aux nouvelles réalités économiques du Vietnam.

Cette manifestation, au delà des seules perspectives de coopération, témoigne du fait que le droit, les juristes, les magistrats et plus généralement l’expertise juridique française, constituent, dans un système juridique mondialisé, une référence.

Cette référence concerne tant les garanties apportées en termes de sûreté personnelle et réelle, que les perspectives offertes pour accompagner durablement le développement des pays à revenus intermédiaires, qu’il s’agisse du droit des personnes, de la sécurité des transactions et de la protection de l’environnement.

Le Comité d’Orientation s’est clôturé par la signature de plusieurs résolutions sur le programme d’activité et les futures orientations de la maison du droit vietnamo française.

(Source : communiqué du Ministère Français de la Justice et des Libertés)

 

Nouveau Envoyer à un ami