10 ans de partenariat stratégique entre le Vietnam et la France : la coopération bilatérale s'est considérablement développée

Vous êtes ici : Actualité » Société » 10 ans de partenariat stratégique entre le Vietnam et la France : la coopération bilatérale s'est considérablement développée

Société

10 ans de partenariat stratégique entre le Vietnam et la France : la coopération bilatérale s'est considérablement développée

10 ans de partenariat stratégique entre le Vietnam et la France : la coopération bilatérale s'est considérablement développée
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toan Thang. Photo VNA

A l'occasion du 10e anniversaire de l'évolution de leurs relations entre le Vietnam et la République française vers un partenariat stratégique (25 septembre 2013 - 25 septembre 2023), la journaliste de VNA à Paris a interviewé l'ambassadeur vietnamien en France, Dinh Toan, à propos de cette relation.

Voici le contenu de l'interview :

Monsieur l'Ambassadeur comment évaluez-vous les changements quantitatifs et qualitatifs dans les relations entre les deux pays depuis l'élévation des relations au niveau du partenariat stratégique  au cours des 10 dernières années ? Quels sont les atouts à valoriser ?

La France a toujours été l’un des principaux partenaires du Vietnam en Europe et dans le monde. La France apprécie la position du Vietnam dans la région, comme en témoignent les stratégies et les politiques que la France met en œuvre en Asie du Sud-Est et dans la région Asie-Pacifique. Depuis sa création, le partenariat stratégique Vietnam-France s'est rapidement développé en termes d'ampleur et de profondeur, promouvant une base de coopération bilatérale riche et parallèlement il y a de nombreuses étapes de mise en œuvre spécifiques et diverses dans de nombreux domaines.

Tout d'abord, les relations amicales traditionnelles, fondées sur des liens historiques et culturels profonds, la proximité, l'attachement et la sympathie entre les peuples vietnamien et français, continuent d'être entretenues et promues, largement répandues parmi de nombreuses couches sociales et de milieux dans la population des deux pays. Le mouvement associatif français de solidarité et d'amitié avec le peuple vietnamien, développé au cours des années de lutte du peuple vietnamien pour l'indépendance nationale, continue de se renouveler. Les relations de coopération entre les localités des deux pays se sont également élargies avec 4 conférences de coopération locale Vietnam-France au cours des 10 dernières années, prouvant la vitalité des relations entre les deux parties.

Le Vietnam et la France deviennent également de plus en plus des partenaires de confiance l'un pour l'autre, resserrant leur coopération diversifiée et multisectorielle et développant cette coopération de manière plus globale, avec des liens forts, nouveaux, efficaces et concrets. La fréquence des visites, des appels téléphoniques ainsi que des contacts en marge des conférences et événements internationaux entre les hauts dirigeants des deux pays ces derniers temps démontre l'étroite relation politique. Les deux pays partagent des points de vue sur de nombreuses questions actuelles de sécurité et de développement régionales et mondiales, coopèrent étroitement au niveau multilatéral et se soutiennent activement pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que dans la lutte contre le changement climatique, et ensemble, nous promouvons le développement durable et maintenons la paix et la stabilité en Asie-Pacifique et dans d’autres régions.

Au niveau bilatéral, une série de nouveaux accords et traités ont également été signés comme base juridique pour la coopération dans les domaines prioritaires. Les mécanismes d'échange dans les quatre domaines piliers du partenariat stratégique sont: politique – diplomatie ; défense – sécurité, économie, commerce et investissement ; coopération au développement; culture, éducation, formation, recherche scientifique, droit et justice sont davantage encouragés et jouent effectivement un rôle important dans les orientations futures du développement. Les deux pays mènent également de nouveaux projets de coopération, non seulement dans les domaines du commerce et des investissements, mais également dans les domaines de la technologie, de l'agriculture de haute qualité et de l'environnement. La coopération entre les deux pays s'inscrit également dans la coopération croissante entre la France et l'ASEAN et entre le Vietnam et l'Union européenne (UE).

Monsieur l'Ambassadeur, comment évaluez-vous le potentiel de coopération entre les deux pays dans les temps à venir, tant dans les relations bilatérales que dans la coordination sur la scène internationale et dans les forums multilatéraux ?

Les relations Vietnam-France ont connu une accumulation importante tant en quantité qu’en qualité. Le système partenarial est extrêmement riche et réparti de manière homogène à tous les niveaux, du central au local, des ministères aux entreprises, des associations aux institutions culturelles et éducatives. Les résultats positifs obtenus ainsi que les riches contenus et perceptions communes entre les deux pays sur la vision des relations à travers le partenariat stratégique constituent des bases importantes pour que les partenaires des deux pays puissent continuer à développer leurs relations de plus en plus profondément. Les politiques étrangères des deux pays présentent également des intersections importantes. La France continue d’être un pays central en Europe, confrontée à des défis et continuant à mettre en œuvre activement une politique dynamique et globale à l’égard de la région Asie-Pacifique. L’Union européenne, un cadre d’action important pour la France, s’y intéresse également de plus en plus et dispose de nombreuses mesures fortes pour renforcer sa présence et ses relations de partenariat dans cette région. Parallèlement, la position géoéconomique et géopolitique du Vietnam s'améliore. Le Vietnam occupe une position importante au sein de l’ASEAN et dans les mécanismes de coopération en Asie-Pacifique. Les politiques d'intégration proactives et positives, les réalisations en matière de développement, le potentiel de croissance et la position géo-économique très attractive du Vietnam créent de bonne base pour continuer à développer les relations.

Les économies vietnamienne et française évoluent dans de nouvelles directions et sont toujours très complémentaires. La France continue de déployer de nombreux outils de coopération importants avec le Vietnam dans le domaine de l'économie et du développement, notamment les actions de l'Agence française de développement (AFD). Nous avons également de nouvelles connexions avec la France et la région, comme l'accord de libre-échange Vietnam-UE (EVFTA). Les deux parties prêtent attention aux mécanismes de coordination de la coopération bilatérale afin d'améliorer encore leur efficacité pour orienter et soutenir les partenaires afin d'élargir la coopération et de bien mettre en œuvre les programmes et projets connexes. Les deux pays promeuvent également de nombreux programmes d'échange et de coopération riches et diversifiés en matière de formation universitaire et post-universitaire, avec des centaines d'accords signés entre les universités et les centres de recherche des deux pays. La Coopération médicale comporte 30 associations de coopération médicale franco-vietnamienne regroupées par spécialité ou par localisation avec des échanges très fréquents. La coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de la justice continue d'être innovée et encouragée, en réponse aux nouveaux besoins de développement des deux pays, grâce à la base solide de programmes et de projets à grande échelle dans ce domaine entre les deux pays.

Monsieur l'Ambassadeur, cette année, comment les deux parties se sont-elles coordonnées pour célébrer cet événement dans les deux pays ?

Cinq décennies de relations diplomatiques et dix années de partenariat stratégique constituent des étapes majeures dans les relations entre les deux pays, marquant les étapes et le développement des relations Vietnam-France. Pour contribuer à marquer ces étapes, les hauts dirigeants des deux pays ont convenu que les autorités se coordonneront pour construire et déployer un riche programme d'activités, reflétant la maturité et la profondeur de la relation bilatérale, en même temps, c'est aussi l'occasion d'échanger, de résumer et de proposer de nouvelles idées et de nouveaux projets pour rendre les relations de plus en plus étroites et plus efficaces, à la fois forger l'amitié entre les deux peuples et créer de nouvelles relations et donner un élan à la coopération bilatérale.

Les deux parties ont mis en œuvre une série d'activités d'échange dans de nombreux domaines. Il y a des activités culturelles et artistiques ; Il y a des voyages de hauts dirigeants, de ministères, de branches, de localités, d'entreprises et de partenaires des deux côtés ; Des séminaires, des forums et des discussions sont organisés pour revenir sur le passé et envisager l'avenir des relations entre les deux pays. Les filières diplomatiques, sécurité nationale et défense, économie – commerce – investissement, éducation et formation, science et technologie, médecine et pharmacie… ont toutes des activités typiques et caractéristiques. On peut dire qu'il s'agit d'un cycle d'activités vraiment passionnant et il faut souligner que nous assistons également à une grande réponse de la part des partenaires et amis français aux activités menées dans le cadre de cette année anniversaire. Cela nous donne confiance dans les bonnes perspectives des relations Vietnam-France à l'avenir.

Selon vous, monsieur l'Ambassadeur, que doivent faire le Vietnam et la France pour que les relations bilatérales continuent de se développer dans les temps à venir ?

Les deux pays doivent faire bon usage de leurs orientations et positions stratégiques existantes. La France est une puissance centrale en Europe, promouvant activement son rôle mondial et a des intérêts et une influence importants en Asie. Le Vietnam est une économie dynamique et à croissance rapide avec près de 100 millions d’habitants, qui joue un rôle important au sein de l’ASEAN et de l’Asie du Sud-Est. Les deux pays partagent également de nombreux points de vue et intérêts similaires sur les questions internationales, partagent une vision commune du multilatéralisme et s'efforcent de parvenir à une paix et à un développement durable.

En outre, on constate également que les fluctuations géopolitiques et les difficultés des économies mondiales et régionales ont actuellement un impact significatif sur les ressources et les politiques des deux pays, nécessitant un changement fort et différentes stratégies d'adaptation définies pour la chaîne d'approvisionnement, pour la reprise économique tout en garantissant les objectifs de croissance et de développement. Les partenaires des deux côtés doivent déployer des efforts et des mesures rapides pour répondre aux nouvelles exigences, qui deviennent de plus en plus urgentes et diversifiées.

Les relations économiques entre le Vietnam et la France se sont également fortement développées et il existe une interaction positive, mais les résultats réels ne sont pas à la hauteur du potentiel de coopération des deux parties. L'accord de libre-échange entre le Vietnam et l'Union européenne (EVFTA) doit continuer à être utilisé comme levier pour les exportations et les importations des entreprises. Il est nécessaire de poursuivre les efforts pour que les produits forts du Vietnam comme le textile et l'habillement, la chaussure, les produits agricoles et aquatiques... puissent valoriser les avantages de cet accord sur le marché français.

Nous devons également déployer des mesures plus systématiques pour inciter les entreprises françaises à investir dans les domaines où la France possède des atouts et sont cohérentes avec l'orientation de la coopération en matière d'investissements étrangers du Vietnam. Les entreprises françaises doivent également être encouragées à adopter des stratégies plus systématiques, à consacrer davantage de ressources pour promouvoir leur présence sur le marché vietnamien et à tirer parti du marché vietnamien pour se développer dans la région.

J'espère également les contributions positives de la jeune génération et de toutes les classes sociales des deux pays d'aujourd'hui, qui ont récemment donné une dynamique aux relations Vietnam-France.

Monsieur l'Ambassadeur, quels sont les axes de coopération entre les deux pays en 2023 ainsi que les années suivantes ?

On peut dire que nous sommes confrontés à de nombreuses opportunités pour porter la coopération Vietnam-France vers de nouveaux sommets dans les années et décennies à venir. La détermination des dirigeants, le soutien de personnes de tous horizons et la positivité des partenaires dans tous les domaines nous donnent confiance dans le développement approfondi et efficace des relations Vietnam-Vietnam et France dans l'avenir. Cette relation aidera les deux pays à continuer de renforcer leur force et leur position dans un monde qui connaît de nombreux changements et qui a cruellement besoin d’une coopération renforcée pour répondre conjointement aux défis communs en matière de développement et de stabilité.

Renforcer davantage les échanges politiques de haut niveau à différents niveaux constitue une orientation très importante. Le président français Emmanuel Macron a rencontré le président Vo Van Thuong à Londres (Royaume-Uni). Le président du Sénat français Gérard Larcher s'est rendu au Vietnam et, avec le président de l'Assemblée nationale Vuong Dinh Huê, a inauguré l'Année Vietnam-France.

Dans la déclaration commune entre le Vietnam et la France lors de la visite officielle du Premier ministre Pham Minh Chinh en France en 2021, les deux parties ont convenu d'intensifier les échanges, les contacts de haut niveau et la coopération approfondie en vue d'une nouvelle phase de partenariat dans des projets liés à la haute technologie stratégique. Lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre Pham Minh Chinh en novembre 2022, la Première ministre française Elisabeth Borne a exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec le Vietnam dans les domaines de l'économie numérique, de la transformation numérique, des infrastructures et notamment des énergies renouvelables. On peut voir qu'il s'agit de domaines potentiels dans lesquels les ministères, les branches, les entreprises et les partenaires des deux parties peuvent échanger et explorer des opportunités de coopération et d'affaires.

Les principaux domaines potentiels de coopération entre la France et le Vietnam resteront les domaines de coopération traditionnels, notamment la santé. La France dispose d'un système médical et de soins de santé très développé, comprenant des produits pharmaceutiques, des équipements médicaux ou des services de soins de santé, et il existe entre les deux pays une base de coopération très étendue.

La France est également un leader mondial dans le domaine de la transition écologique, de la transition vers une économie à faibles émissions ainsi qu’un contributeur majeur sur le financement dans le domaine du changement climatique. La transformation écologique et la lutte contre le changement climatique deviennent désormais également les principaux enjeux que la France soulève avec le Vietnam dans tous les domaines socio-économiques. Actuellement, la France accorde une haute priorité au Vietnam dans le soutien à la réponse au changement climatique et à la transition écologique, y compris les domaines de coopération dans lesquels la France possède des atouts tels que les infrastructures, la conversion énergétique et le commerce international, les transports, les infrastructures durables et les technologies vertes.

Les récentes visites et les échanges de hauts dirigeants des deux pays ont clarifié les besoins et le potentiel de coopération, continuant à promouvoir des connexions pour des projets à haut contenu scientifique et technologique, basés sur la plate-forme de coopération Vietnam - France qui existe depuis de nombreuses années. En outre, une attention particulière devrait également être accordée à la coopération en matière de formation des ressources humaines et de développement du tourisme entre les deux pays. La force des relations Vietnam-France réside dans leur profondeur, mais les deux parties doivent également investir dans des secteurs de pointe.

(Source info: traduction à partir de baotintuc.vn)

Nouveau Envoyer à un ami