6 données clés pour comprendre le dynamisme économique du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » 6 données clés pour comprendre le dynamisme économique du Vietnam

Economie

6 données clés pour comprendre le dynamisme économique du Vietnam

6 données clés pour comprendre le dynamisme économique du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Photo d'illustration)

Reconnu pour la vigueur de sa croissance et sa stabilité politique, le Vietnam suscite un très grand intérêt de la part des investisseurs et entreprises souhaitant se développer au-delà de leurs frontières. Cependant, avant de considérer le pays ou d’y lancer des opérations, il est important d’en connaître l’histoire, le développement actuel, le système politique, la culture et son peuple. Vous trouverez ci-après 6 données clés qui vous permettront une compréhension générale du Vietnam.

1. Le Vietnam, un emplacement stratégique au coeur de l’ASEAN

Situé sur la côte Est de la Péninsule d’Asie du Sud-Est, le Vietnam partage des frontières terrestres avec la Chine vers le Nord, mais également avec le Cambodge et le Laos à l’Ouest. Son littoral lui offre, entre autres, un accès privilégié au golfe de Thaïlande et à la mer de Chine. Grâce au développement de ses infrastructures logistiques, cette position permet au pays de jouer un rôle prépondérant dans le commerce entre l’Asie, l’Asie du Sud-Est et le reste du monde de manière générale.

Le Vietnam jouit d’un magnifique littoral qui s’étend sur 3,444km. Ses 114 ports – dont les piliers sont Hai Phong (Nord), Da Nang (Centre) et Saigon (Sud) – offrent au pays des conditions idéales pour l‘essor de l’industrie maritime, le commerce, le tourisme et permettent à la péninsule de devenir l’un des centres de transport maritimes et logistiques les plus actifs sur la scène internationale.

Sur le plan aérien, aussi le Vietnam dispose d’une géographie idéale. En premier lieu, l’ensemble des capitales de l’ASEAN (excepté Jakarta, Indonésie) sont à 2 heures d’avion de Ho Chi Minh-Ville.

Par ailleurs, Singapour, Hong Kong et Kaohsiung (Taiwan) qui sont parmi les 3 plus grands aéroports au monde sont eux aussi à deux heures de vol d’Hanoi et d’Ho Chi Minh-Ville. Sans compter la Chine, véritable poumon économique de la région qui est également à deux heures d’avion depuis la capitale Hanoi.

Le Vietnam tire aussi avantage du transport terrestre étant situé sur le trajet de la Trans Asia Railway. Cet axe constitue un enjeu majeur pour le développement culturel, économique et touristique des pays de l’ASEAN tout en établissant des liaisons commerciales reliant la Chine à l’Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient jusqu’à l’Europe.

2 . Une forte ambition de développer les infrastructures d’avenir

Au fil des décennies, le Vietnam a été l’un des pays d’Asie ayant connu la croissance la plus forte, avec un taux de croissance moyen du PIB de 6,8 % entre 2016 et 2019. Conscient de cela, le gouvernement vietnamien a établi un plan de développement d’infrastructures bien définies, en particulier de nombreux projets autoroutiers.

336 projets PPP (Partenariat public-privé) sont recensés dans le pays (en novembre 2019). Sur l’ensemble de ces contrats, 140 sont de type Construction-Exploitation-Transfert (CET), 188 Construction-Transfert (CT) et 8 autres de nature variée. A l’échelle du pays, la somme allouée aux projets de développement des infrastructures atteint ainsi 1,6 million de milliard VND soit environ 69 milliards de dollars. L’essor des projets PPP a ainsi considérablement contribué à améliorer la qualité de l’offre en termes de transports, énergie, infrastructures urbaines et traitement des déchets, etc.

S’inscrivant dans une logique de développement à grande échelle, de très grands projets sont en cours tels que l’aéroport international de Long Thanh mais aussi les autoroutes nord-sud de 1,300 kilomètres, l’autoroute Nha Trang-Phan Thiet de 235 kilomètres et l’autoroute Dau Giay-Lien Khuong à hauteur de 200 kilomètres. L’ensemble de ces constructions attire naturellement les investissements étrangers.

3. Un système politique stable au service de la croissance économique

Avoisinant le Vietnam, certains pays connaissent un système politique encore fragile et une économie instable. A contrario, l’Ex-Indochine bénéficie d’une structure gouvernementale et sociale stable, un attrait idéal pour l’accueil de capitaux étrangers.

Après 40 ans de paix et de développement, le Vietnam est ainsi devenu l’une des destinations d’investissement les plus prisées par de nombreux pays.

A savoir : le Parti Communiste du Vietnam (le PCV, unique parti politique), définit les grandes orientations du pays tous les 5 ans. Cette politique connaît des ajustements deux fois par an lors des Congrès du Comité Central en réunions plénières. Organismes publics et gouvernement sont les acteurs de la mise en œuvre des orientations. L’Assemblée Nationale a le pouvoir d’adopter et de modifier la Constitution et les lois, de décider des questions nationales importantes (politique intérieure et étrangère, activités socio-économiques, sécurité et fonctionnement des agences gouvernementales) et de surveiller toutes les activités des agences étatiques.

La croissance économique s’articule ainsi autour du maintien de l’intégrité territoriale et sociale, le tout dirigé par un parti unique, à savoir, le PCV. Sur la période 2021-2025, le plan quinquennal promet une croissance économique vigoureuse et soutenue qui permettra au Vietnam de devenir un pays en développement doté d’une industrie moderne d’ici 2025.

4. Un pays favorisant le commerce international

Lors de la période du Doi Moi (Réforme, 1986-1990), le pays enregistre une croissance annuelle moyenne du PIB de 4,4%. Celle-ci doublera quasiment 5 ans plus tard pour atteindre les 8,2% par an.

Cette croissance sera particulièrement soutenue dans les années qui suivent atteignant un taux moyen de 6,8% sur la période 2016-2019. Affecté par la pandémie, le taux de croissance du pays se maintiendra néanmoins comme l’un des meilleurs de la région et du monde (2,9% – Banque Mondiale). Selon le Centre National d’Information et de Prévisions Socio-Économiques, l’économie du Vietnam croitra entre 6,17 et 6,72 % en 2021, et au cours des 5 prochaines années, le taux de croissance se situera entre 6,3 et 6,8 % par an.

Cette dynamique de croissance s’explique par un pays toujours ouvert et favorisant l’accueil d’investisseurs étrangers, par un ajustement permanent de la législation régissant les affaires. Le Vietnam applique ainsi des politiques préférentielles telles que l’exonération et la réduction de l’impôt sur le revenu des sociétés, l’exonération de la taxe à l’importation pour un certain nombre de catégories de produits, l’exonération et la réduction des frais de location et d’utilisation des terres attirant davantage les investisseurs du monde entier. Enfin, le gouvernement vietnamien simplifie les procédures administratives qui peuvent parfois être un frein pour les investisseurs étrangers.

Les récents accords commerciaux conclus par le Vietnam montrent que le pays s’ouvre à l’économie mondiale dans un objectif continu d’augmenter son attractivité. L’adhésion à la Zone de Libre-Échange de l’ASEAN ; l’Accord de Libre-Echange Vietnam – UE (août 2020) ; l’Accord commercial bilatéral (BTA) signé avec les États-Unis ; l’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sont autant d’exemples révélateurs de la façon dont la République Socialiste du Vietnam entreprend pour stimuler sa croissance. De ce fait, l’environnement général des affaires vietnamiennes ne cesse de se développer. Le pays est dans une dynamique positive et continue. D’autres accords peuvent voir le jour. Enfin, le pays tend vers un environnement encore plus compétitif grâce à l’accord de partenariat transpacifique global et progressiste mais également grâce à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam (ALE UE-V).

Les récents accords de libre échange transpacifique et européen (ALE UE-Vietnam) transformeront également l’environnement des affaires du Vietnam de manière très positive.

5. Une main d’œuvre qualifiée et abondante

Le Vietnam connaît une évolution démographique et sociale rapide. Sa population a atteint 98,1 millions d’habitants en 2021 (contre environ 60 millions en 1986) et devrait atteindre 120 millions d’habitants d’ici 2050. Selon le Rapport du recensement de la population de 2019, 55,5 % de la population a moins de 35 ans, ce qui représente le taux le plus élevé parmi les pays de la région au stade de développement similaire . La classe moyenne vietnamienne connaît une nette expansion, représentant actuellement 13 % de la population.Elle devrait atteindre 26 % d’ici 2026.

Le peuple Vietnamien est particulièrement éduqué avec un taux d’alphabétisation supérieur à 90%. Les jeunes travailleurs sont bien formés. Ils possèdent une bonne éthique et sont prêts à travailler dans des industries exigeantes telles que les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), l’industrie pharmaceutique et les services financiers. Leur coût est plus faible comparé aux autres pays de la région…

Au-delà de l’abondance et de la qualification, le coût de la main-d’œuvre au Vietnam est un des plus attractifs de la région. La plupart des travailleurs vietnamiens ont de bonnes aptitudes professionnelles et une grande capacité d’adaptation à l’environnement de travail.

C’est l’un des avantages concurrentiels du Vietnam par rapport aux autres marchés de la région. Nombreux sont les investisseurs étrangers à considérer et à choisir le Vietnam comme destination potentielle d’investissement de ce fait.

6. Une culture et un peuple unique

Le Vietnam jouit d’une culture unique et d’une longue histoire liée à la formation et au développement de la nation. Les entreprises étrangères y affectionnent le mélange harmonieux entre traditions locales et modernité issue de la mondialisation.

La culture reflétant les valeurs, croyances et normes comportementales locales, il est essentiel d’établir de bonnes relations sur le long terme avec les Vietnamiens avant d’entreprendre et de faire des affaires au Vietnam. De plus, pour ceux qui souhaitent démarrer des opérations ou se développer dans le pays, il est crucial de se familiariser avec la culture et les traditions vivaces du Vietnam.

Gardez toujours à l’esprit que les Vietnamiens attachent une importance particulière aux relations personnelles. Ils préfèrent travailler avec des personnes familières. Leurs réseaux d’affaires incluent souvent des proches et des collègues, car le rapport direct est une garantie de confiance. Ces réseaux ne se développent principalement que par le biais de personnes d’entière confiance.

Par ailleurs, les salutations, les tenues d’affaires ou le langage verbal et non verbal, etc. sont autant d’éléments que les entreprises doivent prendre en compte avant de vouloir s’établir dans le pays.

Le Vietnam a su s’imposer comme une destination sûre pour les investisseurs étrangers désireux de s’implanter au coeur de l’ASEAN, grâce à sa stabilité politique, la croissance de son économie, sa main d’œuvre abondante et qualifiée, un environnement légal de plus en plus favorable avantageuses et sa situation géographique.

(Source info: sourceofasia.com)

Nouveau Envoyer à un ami