Au Vietnam, un couple trans se marie heureux...comme n'importe qui d'autre

Vous êtes ici : Actualité » Société » Au Vietnam, un couple trans se marie heureux...comme n'importe qui d'autre

Société

Au Vietnam, un couple trans se marie heureux...comme n'importe qui d'autre

Au Vietnam, un couple trans se marie heureux...comme n'importe qui d'autre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La cérémonie de mariage le 26 mars, le tout paré des fleurs préférées de Ngoc. Photo gracieuseté de Dan et Ngoc

Ngoc ne pouvait s'empêcher de pleurer de joie le jour de son mariage. Elle sait depuis longtemps que trouver l'amour est extrêmement difficile pour les personnes transgenres, et pour se marier légalement est encore plus difficile. Mais elle a eu les trois.

Le 26 mars, plus de 300 invités ont assisté au mariage de Ngoc avec son mari Dan. Les applaudissements et les acclamations de félicitations ont résonné dans toute la salle alors que la mariée de 43 ans, Ngoc, traversait la scène de front avec son fiancé de 32 ans, Dan, entouré de fleurs blanches.

"J'ai toujours rêvé d'un mariage comme dans un conte de fées. Aujourd'hui, ce rêve est devenu réalité", a déclaré Ngoc.

Dès son plus jeune âge, Ngoc Tran (nom de naissance Lieu Ngoc Quang) s'est rendu compte qu'elle s'identifiait comme une fille malgré l'attribution du sexe masculin à la naissance. Elle est devenue l'un des premiers membres de la communauté LGBT [lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres] vietnamienne en 2003. Elle a également fondé l'organisation "The gioi thu 3" ("Troisième monde"), une organisation qui soutient les transgenres.

Il y a onze ans, Ngoc s'est rendue en Thaïlande pour une chirurgie d'affirmation de genre, transformant complètement son corps physique en celui d'une femme.

Depuis lors, la carrière de Ngoc dans l'industrie du divertissement s'est épanouie. Elle est maintenant une chanteuse, réalisatrice, scénariste et organisatrice d'événements à succès. Elle est surtout connue pour sa célèbre participation à un concours de comédie télévisée diffusé en 2016.

"Elle est intelligente, communique bien et sait toujours comment gérer chaque problème. J'ai été impressionné par elle depuis la première fois que nous nous sommes rencontrés", a déclaré l'homme trans et mari de Ngoc, Ngo Minh Dan.

Le couple s'est rencontré à la fête d'anniversaire d'un ami commun il y a six ans. L'homme trans tranquille, qui travaille comme tatoueur, a été immédiatement impressionné par la femme bavarde et pétillante. Ils s'aiment tout de suite. Lors de leur deuxième rencontre, ils ont échangé leurs coordonnées. Ils ont alors commencé à se rencontrer régulièrement et ont appris à bien se connaître au cours de l'année suivante. Dan admirait Ngoc, tandis que Ngoc estimait que Dan était intègre.

Le jour de la Saint-Valentin en 2019, Dan a invité Ngoc à dîner. Ngoc a été surprise lorsque Dan l'a emmenée dans un restaurant du district 3. Sur le toit d'un immeuble de 23 étages surnommé "le paradis de la lumière", Dan a donné une bague à Ngoc et lui a avoué son amour.


Dan et Ngoc s'avouent leur amour lors d'un rendez-vous de la Saint-Valentin en 2019. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Dan et Ngoc

Dan a dit qu'il lui avait fallu un mois pour trouver le bon endroit pour le faire. Il a choisi le restaurant parce que ses murs étaient entièrement vitrés, ce qui permettait non seulement aux clients de voir toute la ville, mais aussi à la ville de le voir lui et sa fiancée.

"Je voulais montrer à Ngoc toute ma gratitude et lui faire savoir que nous méritions d'être heureux, comme n'importe qui d'autre", a expliqué Minh Dan.

Ngoc a également avoué son amour pour Dan à son tour.

Ils se sont tenu la main, se sont étreints et se sont embrassés pour la première fois. Plus tard, le couple a emménagé ensemble. Pourtant, ils n'ont commencé que lentement à révéler ouvertement leur relation au public.

Après avoir commencé à sortir avec Dan, Ngoc a progressivement changé sa carrière de l'industrie du divertissement au monde des affaires. Ensemble, le couple a ensuite ouvert un salon de beauté dans le district 3. Ngoc a déclaré qu'elle était en charge des "relations externes" de l'entreprise, tandis que Dan supervisait les "affaires internes".

Bien qu'ils aient des personnalités très différentes, le couple se dispute rarement. Lorsqu'ils entrent en désaccord, Dan a déclaré qu'il s'excusait souvent en premier, peu importe qui avait raison ou tort.

"Ngoc a beaucoup de traits que j'apprécie vraiment. Elle est directe et a une forte personnalité. Elle ne se dispute jamais juste pour prouver qu'elle a raison. Et elle n'a jamais essayé de changer qui je suis en tant que personne", a déclaré Dan.

Au cours des deux dernières années, les affaires du couple ont été durement touchées par la pandémie, qui a entraîné la période la plus difficile financièrement.

Mais malgré les obstacles financiers, Dan a réussi à maintenir le couple à flot. Il se lève tôt chaque matin pour acheter de la nourriture au marché. Il rentre ensuite à la maison, réveille sa petite amie, puis lui prépare un petit-déjeuner différent chaque jour.

Ngoc a déclaré que la nourriture était aussi savoureuse et bien présentée que les meilleurs restaurants et qu'elle avait l'impression d'être emmenée dans un "voyage culinaire" à chaque repas.

Dan prend également le temps de lui préparer les vêtements, le masque, le casque et la moto de Ngoc à chaque sortie.

"J'ai l'impression d'être une princesse", a déclaré Ngoc.

Alors que la pandémie s'est finalement calmée, leur activité se redresse également. Ngoc voyage même fréquemment pour affaires maintenant. Dan prépare toujours tout pour elle à chaque voyage.

"Au fil du temps, nous nous sommes avérés être le partenaire parfait l'un pour l'autre."

Le couple a commencé à parler de se marier en 2021. Ils ont fait des plans mais les ont reportés deux fois : une fois pour la pandémie, et une fois parce que la mère de Ngoc, qui vit en France, est tombée malade. Quoi qu'il en soit, les tourtereaux ont encore terminé leur processus d'enregistrement officiel du mariage en octobre 2022.


Dan et Ngoc ont terminé leur processus d'enregistrement officiel du mariage en octobre 2022. Photo gracieuseté de Dan et Ngoc

Puis vint enfin l'heure de leur mariage, auquel les parents, proches et amis des deux amants ont voyagé du monde entier pour y assister.

La mère du marié – qui il y a 8 ans avait accompagné son fils en Thaïlande pour soutenir son opération d'affirmation de genre – s'est occupée de la coiffure et de la robe de la mariée. Le jour du mariage, elle a tenu la main de sa belle-fille et l'a remerciée d'être entrée dans la vie de son fils.

La mère de la mariée, Yen, a déclaré qu'elle avait également toujours soutenu Ngoc à "être elle-même". Bien qu'elle ait avoué s'inquiéter pour son enfant car ils vivent si loin l'un de l'autre.

Cependant, les choses sont différentes maintenant après le mariage : "Maintenant qu'elle a quelqu'un sur qui compter et dont elle peut s'occuper, je suis soulagé."

La militante sociale pour les droits de la communauté LGBT Huynh Minh Thao a déclaré qu'elle et Ngoc se connaissaient depuis qu'elles ont commencé à être actives dans la communauté LGBT vietnamienne en 2003. Elle a déclaré qu'un lien spécial s'était formé entre ceux et celles qui à l'époque avaient été discriminés.

"J'espère qu'à l'avenir, le sexe n'interférera plus avec le processus de mariage. Tout couple qui s'aime devrait se marier", a déclaré Thao.

La cérémonie, les mots de félicitations des invités ont fait fondre en larmes la mariée trans, tandis que le marié retenait ses sentiments. "Nous ne nous sommes pas seulement trouvés, mais aussi une relation heureuse et même un mariage légal. Nous n'avions jamais osé rêver de ce miracle auparavant", a-t-il déclaré.

Le couple de jeunes mariés envisage maintenant d'avoir un enfant afin de profiter de l'heureuse expérience de la parentalité, tout comme les autres familles.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami