Covid-19 au Vietnam (9 mai): 93 nouveaux cas (80 cas locaux et 13 cas importés) au cours des dernières 24 heures

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam (9 mai): 93 nouveaux cas (80 cas locaux et 13 cas importés) au cours des dernières 24 heures

Société

Covid-19 au Vietnam (9 mai): 93 nouveaux cas (80 cas locaux et 13 cas importés) au cours des dernières 24 heures

Covid-19 au Vietnam (9 mai): 93 nouveaux cas (80 cas locaux et 13 cas importés) au cours des dernières 24 heures
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Avec l'aggravation de l'épidémie de Covid-19, des tests de masse sur la population sont le seul moyen de détecter les infections, a déclaré le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long. Photo: VNA

Au total, 93 (15 le 9 mai + 78 le 8 mai) nouveaux cas ont été découverts au Vietnam au cours des dernières 24 heures.

Parmi eux, 15 cas locaux de COVID-19 ont été enregistrés le 9 mai. Parmi ces cas, six ont été détectés dans le deuxième établissement de l'hôpital national des maladies tropicales à Dong Anh, Hanoi, cinq dans la province de Bac Giang , deux à Lang Son et un chacun dans les provinces de Dak Lak et de Ha Nam.

En outre, le Vietnam a enregistré 78 nouveaux cas de COVID-19 de 6h à 18h le 8 mai, dont 65 infections transmises au niveau national et 13 cas importés, a déclaré le ministère de la Santé. Les nouveaux patients ont été détectés dans la capitale Hanoi (22), Bac Ninh (17), Da Nang (8), Vinh Phuc (7), Quang Ninh (1), Bac Giang (1), Hung Yen (3) , Hai Duong (1), Thai Binh (1), Thua Thien-Hue (1), Nam Dinh (1) et Quang Nam (1) et Hai Phong (1).

Le ministre de la Santé déclare que les tests de masse sont vitaux pour lutter contre la dernière vague Covid

Avec l'aggravation de l'épidémie de Covid-19, des tests de masse sur la population sont le seul moyen de détecter les infections, a déclaré le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long. "Cette épidémie est à un niveau très alarmant en raison de multiples sources de transmission et de différentes souches de virus qui permettent une propagation rapide, ce qui la rend difficile à contrôler", a-t-il déclaré lors d'une réunion vendredi.

La quatrième vague de nouveau coronavirus a commencé le 27 avril lorsque le premier cas a été confirmé. Depuis lors, au moins cinq points chauds ont été identifiés, principalement dans le nord, et l'infection s'est propagée à 19 villes et provinces, dont Hanoi et HCM Ville. Il est inquiétant de constater que les sources de transmission des flambées dans l'établissement médical de première ligne de Covid à Hanoi, à l'hôpital national des maladies tropicales et à Da Nang ne sont toujours pas claires. La plupart des patients ont été infectés par des souches britanniques et indiennes, que les experts du monde entier ont qualifiées de "plus préoccupantes" en raison de leur capacité à se propager beaucoup plus rapidement que celles trouvées en 2020.

Il est fort possible que davantage de points chauds apparaissent avec de nouvelles sources de transmissions, a averti Long. "C'est pourquoi les tests de masse sont vitaux car ils permettent une détection précoce des infections pour localiser les zones touchées et contenir la propagation le plus rapidement possible.C'est le seul moyen."

HCM Ville renforce les mesures de prévention du COVID dans les hôpitaux

Les hôpitaux du plus grand centre sud de Ho Chi Minh-Ville sont en état d'alerte et prennent des mesures préventives strictes contre le COVID-19 après que des dizaines de nouveaux cas ont été enregistrés dans des établissements médicaux de la capitale, Hanoi. Tous les personnels de santé et autres personnes entrant dans les établissements médicaux locaux doivent se faire vérifier leur température, remplir des formulaires de déclaration de santé en ligne et se laver les mains avant d'entrer. Les hôpitaux n'utiliseront qu'une seule porte d'entrée et de sortie et désinfecteront régulièrement la propriété. Ils veilleront également à ce que tout le personnel soit testé pour COVID-19. La plupart des agents de santé et autres personnels ont déjà été vaccinés dans le cadre de la récente campagne nationale de vaccination.

Le ministère de la Santé de la ville a demandé aux gens de porter des masques, de se faire mesurer leur température corporelle et de remplir des formulaires de déclaration de santé en ligne lorsqu'ils entrent dans les établissements de santé. Le ministère de la Santé a demandé aux établissements de santé de tout le pays de se conformer strictement à ses critères de prévention et de contrôle du COVID-19 dans les hôpitaux. La télémédecine devrait être utilisée autant que possible, a-t-il déclaré.

HCM Ville a mis en place de nombreuses équipes d'inspection pour la prévention et le contrôle du COVID-19 dans ses quartiers et dans la ville de Thu Duc. Le Comité populaire municipal a approuvé le 6 mai la fermeture des établissements d'enseignement de la maternelle au lycée, ainsi que des écoles de formation professionnelle, à partir du 10 mai. Les écoles enseigneront en ligne pour le reste de l'année scolaire 2020-2021, qui se terminera le 31 mai. La plupart des écoles de la ville ont prévu des tests pour le deuxième semestre plus tôt que prévu. Tous les tests seront terminés le 9 mai.
 

Le décompte national est passé à 3 245, avec 256 cas enregistrés depuis la dernière résurgence qui a commencé le 27 avril. Pendant ce temps, 2 602 patients ont été guéris. Le nombre de morts reste à 35. Parmi les patients encore sous traitement, 25 ont été testés négatifs pour le coronavirus une fois, 22 deux fois et 17 trois fois.

Au total, 42 293 personnes sont placées en quarantaine dans tout le pays, dont 685 dans les hôpitaux, 22 810 dans des établissements centralisés et 18 998 à domicile ou dans leur logement.

Le 8 mai, 30 678 personnes supplémentaires ont reçu des vaccins contre le COVID-19 , ce qui porte le nombre total de personnes vaccinées à 832 635, qui sont pour la plupart des travailleurs médicaux et ceux qui travaillent en première ligne dans la lutte contre la pandémie.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami