Des scientifiques vietnamiens récompensés par le prix de l’Académie française des sciences

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Des scientifiques vietnamiens récompensés par le prix de l’Académie française des sciences

Culture

Des scientifiques vietnamiens récompensés par le prix de l’Académie française des sciences

Des scientifiques vietnamiens récompensés par le prix de l’Académie française des sciences
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Hoàng Thị Giang (deuxième à droite), chercheuse à l'Institut vietnamien de génétique agricole, a reçu le prix de l'Académie française des sciences. — Photo VNA/VNS

Deux scientifiques vietnamiens, les chercheurs Hoàng Thị Giang et Trần Quang Hòa, ont reçu le prix de l'Académie française des sciences pour la coopération bilatérale en matière de recherche scientifique entre la France et les pays de l'ASEAN.

Le prix a été remis à Hòa, professeur à l'Université d'Éducation de Huế, et à Giang, chercheuse à l'Institut vietnamien de génétique agricole, en reconnaissance de leur collaboration étroite et fructueuse dans un projet de coopération avec la France, aux côtés de deux scientifiques français qui sont leurs co-chercheurs.

La cérémonie de remise des prix s'est tenue à Paris le 17 octobre.


Le maître de conférences Trần Quang Hòa (deuxième à droite) a reçu le prix de l'Académie française des sciences pour la coopération bilatérale en matière de recherche scientifique entre la France et le Vietnam. — Photo VNA/VNS

S'adressant à la correspondante de l'Agence de presse vietnamienne (VNA) à Paris, Mme Giang a déclaré qu'elle s'était engagée dans un projet de 10 ans dans le domaine de la recherche sur les variétés locales de riz du Vietnam afin de créer de nouvelles variétés de riz résistantes aux conditions défavorables telles que tels que les ravageurs, la sécheresse, la salinité et le changement climatique, et ont une productivité et une qualité élevées.

Stéphan Jouannic, membre du projet, a déclaré que le projet constitue un modèle de coopération efficace entre le Vietnam et la France.

Pendant ce temps, Hòa et son co-chercheur, le professeur Marc Chardin, ont déclaré que le prix créerait des conditions favorables pour que les équipes de recherche du Vietnam et de la France approfondissent leur coopération.

Créée en 1666, l'Académie française des sciences décerne chaque année environ 80 prix, bourses et médailles d'une valeur totale de plus d'un million d'euros.

(Source info: vietnamnews.vn

Nouveau Envoyer à un ami