Dijon : Trois infirmières étudiantes préparent un stage au Viêt Nam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Dijon : Trois infirmières étudiantes préparent un stage au Viêt Nam

Société

Dijon : Trois infirmières étudiantes préparent un stage au Viêt Nam

Dijon : Trois infirmières étudiantes préparent un stage au Viêt Nam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Charlotte Clarisse et Pauline vont rejoindre en février prochain le Viêt Nam pour cinq semaines de stage professionnel. Ces étudiantes infirmières en dernière année à Institut de Formation en Soins Infirmiers de Dijon ont expliqué à Infos- Dijon pourquoi un tel choix.
 
Charlotte Clarisse et Pauline vont rejoindre en février prochain le Viêt Nam et plus précisément la région de Dong Thap, non loin du Delta du Mékong. Pendant cinq semaines de stage professionnel, elles vont partager le quotidien d'étudiants vietnamiens mais aussi cambodgiens et laotiens.
 
Pourquoi partir à l'autre bout du monde ?
 
«Nous avions la possibilité de faire ce dernier stage à Dijon, mais nous avions fait le tour. Même si on apprend toujours, nous somme toutes les trois motivées par le goût du challenge. On avait envie de connaître un autre système de soin et de s’imprégner d'une autre culture et découvrir leur médecine traditionnelle. C'est un plus que l'on pourra apporter ensuite en France lorsque nous serons en activité. C'est d'ailleurs une médecine qui se développe de plus en plus»
 
Vous allez découvrir un autre système de santé
 
«Complètement. Les moyens ne sont pas les mêmes. Les effectifs sont plus que réduit par rapport à la France et tout le monde ne peut pas en bénéficier.On a vraiment envie d'apprendre leur façon de s'adapter à ce système et à leur médecine traditionnelle sur place comme l'acupuncture, les méthodes de relaxation. Ce pays est vraiment le pays précurseur de ces méthode
 
Où serez-vous pendant ces cinq semaines de stage ?
 
«Nous serons dans trois services d'un centre de rééducation. L'hôpital local ou nous serons en réanimation, en médecine interne et en chirurgie. Dans un dispensaire et dans un service de rééducation et c'est là que nous allons découvrir les pratiques des médecines traditionnelles»
 
Quelles seront vos missions ?

«Nous allons mener des campagnes de vaccinations, d'éducation thérapeutique auprès de la population dans le besoin et cela tout en perfectionnant notre apprentissage»
 
Vous avez besoin de soutien financier
 
«le budget est de 3 500 euros par personne. Même si nous avons quelques aides, nous avons une cagnotte en ligne, nous sommes également présentes pour les fêtes de fin d'année dans la galerie commerciale de Quetigny pour les plier les cadeaux, et nous vendons des boites des pansements pour seulement 4€»
 
Pour soutenir Charlotte Clarisse et Pauline dans leur projet vous pouvez les rejoindre sur leur page Facebook Aulématica.
 
Infos-Dijon suivra ces trois infirmières  au cœur de leur stage au Viêt Nam en févier et mars 2019.
 
Norbert Banchet
 
(Source info: www.infos-dijon.com)
Nouveau Envoyer à un ami