Enquête mondiale HSBC Navigator - Les sondages sur l'économie du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Enquête mondiale HSBC Navigator - Les sondages sur l'économie du Vietnam

Economie

Enquête mondiale HSBC Navigator - Les sondages sur l'économie du Vietnam

Enquête mondiale HSBC Navigator - Les sondages sur l'économie du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam est en train de devenir un pôle manufacturier dans le monde - Photo : VNA/CVN

Actuellement, 21% des entreprises indiennes qui sont en train ou envisagent de s'implanter en Asie du Sud-Est prévoient d'étendre leurs activités au Vietnam dans les deux prochaines années. En outre, 26% des entreprises chinoises au Vietnam visent à donner la priorité à la croissance sur ce marché. Il s’agit de quelques résultats de l'enquête "HSBC Navigator : SEA in Focus", menée par HSBC auprès de plus de 1.500 entreprises des six plus grandes économies du monde (la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, le Royaume-Uni et les États-Unis) opérant ou prévoyant d'opérer au Vietnam dans les temps à venir...

Positionnement général

Le Vietnam est clairement considéré comme une destination attrayante pour les investissements. En 2020, le Vietnam a reçu plus d'IDE (ou investissements directs à l'étranger) que tout autre pays d'Asie du Sud-Est à l'exception de Singapour et de l'Indonésie ; il a également reçu investissements des grandes économies telles que la France et la Corée du Sud.

Plus d'un quart des participants à notre enquête avaient déjà des opérations au Vietnam (26%). Si la proximité avec la Chine facilite naturellement les relations d'affaires sino-vietnamiennes, mais les relations commerciales américano-vietnamiennes et les liens stratégiques se sont également renforcés ces dernières années face aux tensions géopolitiques. Ainsi, alors que 37% des entreprises chinoises dans notre enquête ont déclaré qu'ils avaient déjà des opérations ici, il n'est pas surprenant que le deuxième marché domestique le plus probable avec des entreprises ayant des activités au Vietnam sont les États-Unis. 29% des des entreprises américaines participant à cette étude ont des opérations vietnamiennes. Le Vietnam est considéré comme une destination importante pour la poursuite de la croissance. Quelque 17 % des nos répondants ont déclaré que leur entreprise avait l'intention de se développer sur ce marché au cours des 2 prochaines années.

Opportunités/attraits

En moyenne, les entreprises internationales ont trouvé que le niveau de qualification et les compétences des salariés sont une caractéristique la plus attractive du marché vietnamien, avec 3 dans 10 déclarant que cela les attirait. Des perspectives économiques optimistes, des prix salariaux compétitifs et la résilience démontrée par Le Vietnam pendant la pandémie était également considéré comme attrayant par les entreprises dans l'évaluation de leur expansion commerciale ; plus d'un quart de répondants (27 %) les ont mentionnés.

Différents pays ont perçu les avantages du Vietnam dans différents façons. Les entreprises indiennes étaient environ deux fois plus susceptibles de trouver leur infrastructure développée au Vietnam dans leur expansion internationale. La différence était particulièrement frappante entre les entreprises indiennes et britanniques ; où 39% des entreprises indiennes se déclarent attirées par l'infrastructure du Vietnam, seulement 5% des entreprises britanniques l'ont fait. Les entreprises britanniques étaient beaucoup plus susceptibles d'être attirées par la main-d'œuvre qualifiée du Vietnam - 29% ont déclaré qu'ils trouvaient cela particulièrement attrayant.

Les entreprises indiennes, chinoises et américaines étaient tout aussi enthousiastes à l'idée que le gouvernement vietnamien est favorable à l'amélioration de l'environnement réglementaire des affaires. 49 % des entreprises indiennes l'ont mentionné, ce qui en fait que ce facteur le plus attractif pour les entreprises du pays ; 33 % des entreprises des États-Unis, et 30 % des entreprises chinoises ont également choisi cette option. En revanche, seulement 15 % des entreprises britanniques et 8 % de celles d'Allemagne considéraient cela comme une caractéristique attrayante du Vietnam.

Enthousiasmées par l'environnement réglementaire du Vietnam, les entreprises américaines ont été très attirées par l'opportunité qu'offre le Vietnam pour tester et développer de nouveaux produits/solutions, 36 % déclarant qu'ils trouvaient cela attrayant.

Les entreprises allemandes étaient les plus susceptibles d'être attirées par la fiabilité de chaîne d'approvisionnement et les stabilités sociale et politique du Vietnam, avec un quart des répondants allemands citant les deux comme des caractéristiques positives du marché. Les Français ont été particulièrement attirés par l'optimisme perspectives de l'économie, 30 % ayant choisi cette option.

Défis

L'impact perturbateur de la Covid-19 pandémie et les défis de l'adaptation aux exigences contemporaines de durabilité étaient les principaux problèmes auxquels étaient confrontés les entreprises ayant des activités au Vietnam.

Le confinement strict dû au Covid-19 a été appliqué au Vietnam au moment où l'enquête a été menée se reflète dans le fait que 1 entreprise internationale sur 3 a déclaré les défis d'approvisionnement liés à la pandémie comme étant particulièrement aigu pour leur entreprise.

Les questions culturelles étaient également une préoccupation majeure. 31 % les ont cités comme un défi particulier de faire des affaires au Vietnam ; malgré leur proximité géographique, les entreprises chinoises étaient plus de deux fois plus susceptibles de soulever cela comme un problème par rapport à celles de la Grande-Bretagne.

Considérations de durabilité

Le Vietnam avance à grands pas dans la reconnaissance et l'application du programme de développement durable. En octobre 2021, le Vietnam a approuvé la Stratégie nationale sur la croissance verte et développement durable. Visant à encourager la croissance verte et faciliter la transition vers une économie nette zéro, cette stratégie est un un pas en avant important.

Le Vietnam est un leader régional dans son progrès vers la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Classé 51ème de 162 pays par l'indice SDG (Sustainable Development Goals - Objectifs de développement durable) , il est ainsi classé comme ayant plus de succès que tous les autres pays d'Asie du Sud-Est à l'exception de la Thaïlande.

La durabilité est un concept à multiples facettes. Parmi les entreprises internationales participant à notre enquête, 45 % de celles qui ont des opérations au Vietnam ont déclaré que les actions de développement durable les plus importantes qu'elles pourrait prendre étaient l'amélioration de l'efficacité énergétique; 42 % supplémentaires ont souligné l'importance de
soutenir les communautés locales.

Quelque 31 % des entreprises interrogées opérant au Vietnam craignaient que de nouvelles réglementations et les règles sur la réduction du carbone pourraient les impacter. Il est donc sans surprise que pour atteindre leur objectifs de développement durable, 3 entreprises internationales sur 10 avec les opérations vietnamiennes ont déclaré qu'il est nécessaire d'améliorer encore leur expertise interne en développement durable; naturellement donc, 36 % ont signalé la difficulté d'embaucher des employés qui possédaient des diplômes et des connaissances en développement durable. Avec une formation adéquate, il est clair que ces obstacles peuvent être rapidement surmontés.

Conclusion

La croissance du PIB du Vietnam devrait connaître une reprise impressionnante au cours de la période de 2022. L'étude HSBC prévoit une croissance du PIB atteignant 6,2 % après un creux en 2021 de 2,6 %. Jouant un rôle important dans cette histoire – et dans le verdissement de l'économie qu'exige une croissance durable - seront des entreprises internationales attirées par de nombreux avantages que ce marché a à offrir. Alors que le Vietnam continue de jouer un rôle d'équilibre dans la dynamique géopolitique de sa région, sa croissance économique continuera  néanmoins d'un bon pas.

(Sources info: business.hsbc.com [traduction] & CVN)

Nouveau Envoyer à un ami