Étudier en France: l’Union des Étudiants Vietnamiens en France (UEVF), une association incontournable

Vous êtes ici : Actualité » Société » Étudier en France: l’Union des Étudiants Vietnamiens en France (UEVF), une association incontournable

Société

Étudier en France: l’Union des Étudiants Vietnamiens en France (UEVF), une association incontournable

Étudier en France: l’Union des Étudiants Vietnamiens en France (UEVF), une association incontournable
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Le Forum « Étudier en France » de 2019 organisé à Hô Chi Minh-ville. Photo: Facebook/UEVF
 
Fondée en 2004 à Paris, l’Union des Étudiants Vietnamiens en France (UEVF) est un réseau qui réunit aujourd’hui plus de 7.000 étudiants et stagiaires vietnamiens dans 26 antennes réparties un peu partout en France. Elle leur assure un lien privilégie avec le Vietnam, une adaptation à la vie française, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Cette association a soufflé ses 15 bougies le 26 mars dernier.
 
«L’UEVF a pour objet de regrouper les étudiants et stagiaires vietnamiens en formation en France afin de promouvoir l’entraide dans la vie sociale et dans les études, l’organisation des activités à tous caractères éducatifs, scientifiques, sportifs, humanitaires, sociales, culturels liées au Vietnam en France et en Europe, le développement des échanges culturels, scientifiques, médicotechniques, économiques entre la France et le Vietnam», précise Nguyên Phan Bao Thuy, son vice-président.


Nguyên Phan Bao Thuy, vice-président de l’UEVF, avec le guide "Étudier en France", édition 2019. Photo: Duc Quy/VOV5
 
Via diverses activités régulières, l’UEVF permet aux étudiants vietnamiens non seulement de se connecter à la communauté des expatriés en France mais aussi de mieux s’intégrer à la société française.
 
«En France, nous organisons régulièrement le tournoi de football NNB [[Những Người Bạn - Les Amis]. Chaque année, on accueille 32 équipes et plus d’un millier d’adhérents», dit Bao Thuy, ajoutant: «Sur le plan culturel, nous célébrons la fête du Têt (Nouvel an lunaire) avec les danses folkloriques dont la danse de lion. Nous invitons aussi les amis français à présenter leurs danses traditionnelles. Et puis, nous confectionnons ensemble le ‘banh chung’-gâteau au riz gluant, le pâté à la viande de porc et d’autres plats traditionnels vietnamiens».
 
Au Vietnam, l’UEVF s’est coordonnée avec Campus France Vietnam, service de l’Ambassade de France dédié à la mobilité des étudiants vietnamiens vers la France l'ambassade du Vietnam pour organiser le Forum «Étudier en France» à Hanoï, Hô Chi Minh-ville, Huê et Dà Nang. Elle a également organisé des expositions sur la mer et les îles du Vietnam, un concours de beauté pour les jeunes filles vietnamiennes étudiant en France et plusieurs concerts.
 
Par ailleurs, ce réseau publie un guide en vietnamien qui a pour ambition de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les étudiants avant ce premier séjour d’études loin du Vietnam et de leurs familles.
 
«C’est la 15e édition, chaque année, on va mettre à jour des informations utiles sur les études en France», explique Bao Thuy. «Par exemple, cette année, la majorité des démarches administratives doivent être faites en ligne. Il y a aussi des changements dans les démarches de couverture santé et d’assurance. Il y a beaucoup de chose à consulter dans ce livre. Cette année, nous avons publié 1.200 livres pour les étudiants».


Le guide "Étudier en France" (en vietnamien) , édition 2019 - Photo: Facebook/UEVF
 
Cet ouvrage de 130 pages est bien apprécié par les étudiants dont Anh Vu de l’École de Génie civile de Hanoi. «Avec ce guide, nous voulons avoir des informations pratiques concernant des problèmes que nous pouvons rencontrer lors de notre séjour en France. C’est formidable ça».
 
Eh bien maintenant vous savez tout sur l’UEVF. Rejoignez-la absolument !
 
(Source info: vovworld.vn)
 
Nouveau Envoyer à un ami