Financial Times : le moment économique du Vietnam est arrivé

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Financial Times : le moment économique du Vietnam est arrivé

Economie

Financial Times : le moment économique du Vietnam est arrivé

Financial Times : le moment économique du Vietnam est arrivé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Financial Times estime que le Vietnam doit réinvestir ses dividendes de croissance pour soutenir le développement d'industries plus productives et riches en connaissances afin d'atteindre son objectif de devenir une économie à revenu élevé d'ici 2045. Photo Illustration : Bloomberg

Selon le quotidien financier britannique Financial Times, le moment économique du Vietnam est arrivé et le pays devrait profiter de l'essor de l'industrie manufacturière pour un développement à long terme.

Le 9 juillet, le Financial Times a déclaré qu'après des décennies de promesses, le moment pour l'économie vietnamienne était enfin arrivé. C'était l'économie à la croissance la plus rapide d'Asie l'année dernière (croissance de 8 %) et l'une des rares économies au monde à afficher deux années consécutives de croissance depuis la pandémie de COVID-19.

Les investissements directs étrangers (IDE) au Vietnam atteignent un sommet d'une décennie en 2022. De grandes sociétés telles que Dell, Google, MicrosoFinancial Times et Apple ont toutes déplacé une partie de leurs chaînes d'approvisionnement à leur arrivée au Vietnam ces dernières années. En conséquence, l'avantage de l'emplacement près de la Chine, le faible coût ainsi qu'une main-d'œuvre jeune et bien formée ont attiré les fabricants. Initialement juste des vêtements et des chaussures, mais maintenant le Vietnam est devenu un endroit pour produire des appareils électroniques plus avancés tels que les AirPods d'Apple.

Le célèbre journal financier a également remarqué la tendance des entreprises étrangères à saisir l'opportunité de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement, alors que la hausse des coûts de main-d'œuvre et les risques politiques érodent leur avantage sur la Chine en tant que destination commerciale. Plus de 20 milliards de dollars d'IDE ont afflué au Vietnam l'année dernière, principalement en provenance du Japon, de Singapour et de Chine. La part des États-Unis dans les importations en provenance du Vietnam a également augmenté de près de 2 points de pourcentage depuis l'éclatement des tensions commerciales entre Washington et Pékin en 2018.

Selon le Financial Times, une croissance rapide tirée par les exportations a sorti des millions de personnes de la pauvreté au cours des dernières décennies. Mais le journal affirme que l'économie du Vietnam est confrontée à un tournant important pour atteindre un plus grand succès. A court terme, pour continuer à attirer l'attention des investisseurs, le Vietnam doit renforcer son environnement des affaires. À plus long terme, pour atteindre l'objectif ambitieux du gouvernement de devenir une économie à revenu élevé d'ici 2045, le gouvernement doit également tirer parti des avantages de la croissance du secteur manufacturier pour diversifier l'économie.

Au cours de la prochaine décennie, le Vietnam doit augmenter sa capacité de production pour répondre aux demandes croissantes des plans d'investissement des fabricants. L'avantage d'une démographie jeune fournira un grand nombre de travailleurs, mais il convient de prêter attention à la compétitivité des compétences techniques. Les écoles du Vietnam sont d'une qualité exceptionnelle à l'échelle mondiale, mais la qualité dans les écoles professionnelles et les universités a besoin d'une nouvelle étape.

Et surtout, les infrastructures du pays doivent être modernisées car le réseau électrique national est sous la pression d'une demande industrielle croissante, selon le Financial Times.

Au fil du temps, le Vietnam devra réinvestir son dividende de croissance actuel pour soutenir le développement d'industries plus efficaces et riches en connaissances afin d'atteindre l'objectif de 2045. Les services de base tels que la finance et la logistique et les services juridiques créent des emplois qualifiés et ajoutent de la valeur aux industries existantes. .

La Banque mondiale (BM) recommande également que le Vietnam soutienne davantage l'adoption de la technologie, renforce les compétences en gestion et continue d'assouplir les restrictions sur les IDE dans le secteur des services. Le Financial Times a souligné que davantage de travail doit être fait pour transformer la tendance actuelle de "réduction des risques" en prospérité à long terme.

(Source info: cafef.vn)

Nouveau Envoyer à un ami