Guéri de la Covid-19 au Vietnam, un pilote britannique retourne dans son pays

Vous êtes ici : Actualité » Société » Guéri de la Covid-19 au Vietnam, un pilote britannique retourne dans son pays

Société

Guéri de la Covid-19 au Vietnam, un pilote britannique retourne dans son pays

Guéri de la Covid-19 au Vietnam, un pilote britannique retourne dans son pays
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le 11 juillet 2020, le pilote britannique a quitté l'hôpital Cho Ray de Ho Chi Minh Ville sur le chemin du retour vers le Royaume-Uni - Photo: tienphong.vn

Stephen Cameron a passé 10 semaines sur un ventilateur et a été averti qu'il pourrait avoir besoin d'une double transplantation pulmonaire.

Le pilote britannique qui a passé plus de deux mois de soins de survie au Vietnam après avoir contracté Covid-19 est sur le chemin du retour vers le Royaume-Uni, des médecins qui lui ont donné 10% de chances de survie.

Stephen Cameron, 43 ans, était le patient le plus malade que les médecins vietnamiens aient traité lors de l’épidémie de coronavirus dans le pays, qui n’a enregistré aucun décès, suite à une réponse rapide et agressive à la pandémie.

Il y a un peu plus de six semaines, ils ont averti que Cameron aurait besoin d’une double greffe pour ses poumons, qui ne fonctionnaient qu’à environ 10%.

Mais après près de quatre mois dans les hôpitaux de Ho Chi Minh-Ville, dont 10 semaines sur un ventilateur, le pilote de Vietnam Airlines, originaire de Motherwell en Écosse, a été libéré samedi 11 juillet et devait rentrer au Royaume-Uni dans quelques heures.

« Je suis submergé par la générosité du peuple vietnamien, le dévouement et le professionnalisme des médecins et des infirmières … les probabilités disent que je ne devrais pas être ici, donc je ne peux que remercier tout le monde ici pour ce qu’ils ont fait » Cameron a dit en quittant l’hôpital Cho Ray.

«Je rentre chez moi avec un cœur heureux parce que je rentre chez moi, mais triste parce que je laisse tellement de gens ici avec qui je me suis lié d’amitié

Tran Thanh Linh, chef adjoint des soins intensifs à l’hôpital Cho Ray, a déclaré que «d’énormes efforts et énergie» avaient été consacrés au sauvetage de Cameron, qui a reçu le meilleur équipement du pays et dont le cas a retenu l’attention de tous, des médecins aux responsables gouvernementaux.

Quelques semaines seulement après son arrivée au Vietnam début février pour un nouveau rôle avec le transporteur national, Cameron a passé une soirée au populaire Buddha Bar à Ho Chi Minh-Ville. Il a été testé positif pour Covid-19 quelques jours plus tard, le 18 mars.

Connu sous le nom de Patient 91, Cameron est devenu le centre d’une énorme attention médiatique alors que les meilleurs cerveaux médicaux du pays se réunissaient pour réfléchir aux options de traitement.

La nouvelle qu’il aurait besoin d’une transplantation pulmonaire a été accueillie par 59 offres de dons, selon le ministère de la Santé.

Mais après son réveil du coma à la fin du mois de mai, il y a eu de petits signes d’amélioration – un signe de pouce levé pour un médecin attentif, un voyage sur le balcon pour prendre un peu de soleil et une vidéo de lui tenant un écharpe Motherwell Football Club en l’air. Chaque pas vers la reprise a fait les gros titres.

Enfin, samedi (le 11 juillet), il était assez bien pour prendre un vol de rapatriement spécial vers Londres, accompagné de trois médecins.

Vendredi 10 juillet, le Vietnam a célébré 85 jours sans transmission communautaire du coronavirus.

Le pays n’a que 370 cas confirmés et aucun décès, mais ses frontières restent largement fermées. Plus de 10 000 personnes sont actuellement en quarantaine obligatoire.

(Sources info: theguardian.com, fr24news.com et presse vietnamienne - Samedi 11 juillet 2020)
 

Nouveau Envoyer à un ami