La Banque mondiale recommande aux autorités vietnamiennes de prolonger le programme de soutien économique jusqu'en 2024

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La Banque mondiale recommande aux autorités vietnamiennes de prolonger le programme de soutien économique jusqu'en 2024

Economie

La Banque mondiale recommande aux autorités vietnamiennes de prolonger le programme de soutien économique jusqu'en 2024

La Banque mondiale recommande aux autorités vietnamiennes de prolonger le programme de soutien économique jusqu'en 2024
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les engagements cumulés d’IDE (investissements directs étrangers) au cours des 11 premiers mois de 2023 continuent d’augmenter. (Photo : PV/Vietnam+)

Le 18 décembre, la Banque mondiale (BM) a annoncé le rapport macroéconomique actualisé du Vietnam pour novembre 2023, qui recommandait aux autorités d'envisager de prolonger le programme de soutien économique jusqu'en 2024 pour permettre la pleine mise en œuvre des investissements prévus, soutenant ainsi la demande globale.

Les IDE (investissements directs étrangers) et l’inflation montrent de bons signes

Les experts de la BM estiment que les engagements cumulés d'IDE au cours des 11 premiers mois de 2023 continueront d'augmenter, pour atteindre 28,8 milliards de dollars, soit 14,8% de plus que pour la même période en 2022 malgré les incertitudes mondiales, reflétant la confiance des investisseurs dans les perspectives économiques du Vietnam. Cependant, ce chiffre reste inférieur d’environ 10 % aux niveaux d’avant la COVID-19.

La production représente plus de 60 % du capital engagé nouvellement enregistré et des apports de capital supplémentaires. En revanche, l'immobilier ne représente que 3,5% du capital social au cours des 11 premiers mois de 2023 contre 16,7% sur la même période en 2022, reflétant la stagnation du marché immobilier national. Fin novembre, les capitaux IDE décaissés ont atteint 20,3 milliards de dollars, en hausse de 2,9% par rapport à la même période de l'année dernière.

Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable à 3,5% en novembre 2023 contre 3,6% en octobre, bien inférieur à l'objectif politique fixé pour 2023 (4,5%). Les principaux moteurs de l'inflation de l'IPC restent l'alimentation et le logement, contribuant respectivement à hauteur de 1,1 et 0,9 point de pourcentage à l'IPC de novembre.

Le récent rebond des coûts de transport – qui a été impacté par la hausse des prix intérieurs du pétrole et du gaz d'août à octobre – a commencé à s'atténuer en novembre, tandis que l'inflation sous-jacente continue de décélérer, s'établissant à 3,2 % sur la même période en novembre 2023, par rapport à 3,4 % en octobre, alors que l’impact secondaire du choc pétrolier de mars 2022 continue de s’estomper progressivement.

La production industrielle continue de s’améliorer mais reste lente

Selon la Banque mondiale, en novembre 2023, l'indice de production industrielle (IIP) du Vietnam a augmenté de 2,7%, en raison d'une augmentation des principaux produits d'exportation tels que les textiles, les meubles, l'électronique, les équipements électriques... La production destinée à la consommation intérieure comme l'alimentation et les boissons ont également augmenté de 2,0 % et 5,2 %, respectivement. Ces expansions reflètent une consommation intérieure relativement résiliente et une reprise continue de la demande extérieure.

Cependant, les perspectives restent incertaines puisque l'indice des directeurs d'achat (PMI) du Vietnam a continué de baisser en novembre (47,3 - le plus bas depuis mai 2023), contre 49,6 et 49,7 en octobre et septembre respectivement.

Les experts de la BM ont ajouté que les exportations et importations de biens ont continué de s'améliorer pour répondre à la reprise de la demande extérieure, augmentant respectivement de 6,7% et 5,1% au cours de la même période. L'augmentation des exportations en novembre est due à la croissance des ventes à l'exportation des principaux produits agricoles (riz, café, fruits et légumes), de l'électronique (20,2%), des machines (5%), des chaussures et produits en cuir (10,9%) et des meubles ( 23.6).

La croissance des importations est étroitement liée à la reprise des exportations, puisque les intrants importés pour produire les exportations représentent 94 % des importations totales. Malgré ces améliorations, les exportations mensuelles ont encore baissé de 1,4% en novembre, contre une hausse de 1,42% (m/m, SA) en octobre, suggérant une reprise fragile. Les exportations et importations cumulées au cours des 11 mois de 2023 sont toujours inférieures à celles de la même période en 2022, en baisse respectivement de 5,9% et 10,7% sur la même période.

Toujours selon l'analyse de la BM, en novembre, la croissance des ventes au détail de l'économie vietnamienne a ralenti et est restée inférieure aux niveaux d'avant la pandémie. La demande du marché ne s’est pas encore améliorée de manière significative.

En outre, le crédit a légèrement augmenté en novembre, augmentant de 10,3% par rapport à la même période de l'année dernière, mais ce chiffre reste inférieur à l'objectif fixé par la Banque d'État du Vietnam (14%-15%).

La lente croissance du crédit est due à l'investissement privé et à la confiance des investisseurs qui continue de s'affaiblir, en partie liée à la stagnation du marché immobilier, qui représente environ 21,6% de l'encours du crédit en 2022. Dans le contexte d'un marché du crédit atone, la Banque d'État a décidé au cours de la dernière semaine de novembre de réaffecter les objectifs de croissance du crédit entre les banques commerciales sur la base de l'évaluation des résultats d'exploitation de leurs actions depuis le début de l'année jusqu'à aujourd'hui.

Par conséquent, les experts de la BM recommandent aux autorités vietnamiennes d’envisager de prolonger le programme de soutien à la relance et au développement jusqu’en 2024 pour garantir l’efficacité de la mise en œuvre des politiques et soutenir la stabilité économique et macroéconomique.

Toujours selon les experts de la BM, dans le contexte de récession économique, les faiblesses du secteur financier nécessitent une vigilance constante tout en déployant des efforts pour restaurer la confiance et promouvoir le développement sain du marché immobilier. Ce sera la clé pour soutenir la stabilité économique à court terme et croissance économique à long terme.

(Source info: trungtamwto.vn)

Nouveau Envoyer à un ami