La France transfère des compétences pour aider le Vietnam à se développer durablement

Vous êtes ici : Actualité » Société » La France transfère des compétences pour aider le Vietnam à se développer durablement

Société

La France transfère des compétences pour aider le Vietnam à se développer durablement

La France transfère des compétences pour aider le Vietnam à se développer durablement
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Ambassadeur de France au Vietnam Olivier Brochet - Photo : Ambassade de France au Vietnam

À l'approche du Nouvel An lunaire, le journaliste de Tuoi Tre (Jeunesse) a eu l'occasion de s'entretenir avec l'ambassadeur de France au Vietnam, M. Olivier Brochet, à propos de l'année 2023 commémorative du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France.

M. Olivier Brochet:
"Le 12 avril 1973, la France et le Vietnam ont établi des relations diplomatiques, c'est la base d'une coopération bilatérale qui s'enrichit toujours plus. Mais nous savons que l’histoire commune des relations entre les deux pays a été marquée bien plus longtemps que cela, par des couleurs claires et sombres, par des tragédies et des expériences particulières dans les relations humaines. Je pense que cela a contribué à jeter les bases d'une coopération privilégiée dans l'intérêt mutuel de nos deux pays", a déclaré l'ambassadeur de France Olivier Brochet.

Pouvez-vous donner quelques exemples précis de réalisations en matière de coopération amicale bilatérale, notamment dans des domaines tels que l'économie et la défense ?

M. Olivier Brochet:
Nous avons connu de nombreux succès dans tous les domaines : la culture, les relations économiques et commerciales, le développement durable, la protection de l'environnement et la réponse au changement climatique, l'enseignement universitaire et postuniversitaire et la recherche, la santé, la gestion et l'administration, la sécurité et la défense.


L'ambassadeur de France au Vietnam, Olivier Brochet, a rencontré la vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Le Thi Thu Hang - Photo : Ambassade de France au Vietnam

Concernant les échanges commerciaux et les investissements, les entreprises françaises ont investi dans de nombreux secteurs, tels que les industries, les hautes technologies, les énergies renouvelables et les transports. Parmi les projets représentatifs, on citera notamment le projet de la ligne 3 du métro de Hanoï, cofinancé par la France, avec la participation de nombreuses entreprises françaises (Alstom, Thales, Colas Rail, RATP Smart System, Systra) ; ou encore le projet de centrale à gaz Son My 1 investi par le groupe EDF (Electricité de France), qui devrait atteindre une capacité de plus de 2 GW pour se connecter au réseau électrique vietnamien à partir de 2030 si le rapport de l'étude de faisabilité est approuvé dans les prochaines semaines.

Il s'agit d'un projet qui aidera à assurer la sécurité énergétique du Vietnam. Les investissements mentionnés ci-dessus favoriseront le transfert des compétences françaises et contribrueront au développement économique durable du Vietnam.

En outre, la France et le Vietnam ont coopéré étroitement en matière de recherche scientifique et de développement technologique. Les programmes de collaboration entre les instituts et centres de recherche des deux pays ont stimulé l'innovation et le développement de projets communs dans des domaines clés.

Un exemple significatif est l’accord sur la recherche spatiale entre le Centre national français de recherche spatiale (CNES) et l’Académie vietnamienne des sciences et technologies. De nombreux projets de coopération entre les « incubateurs » de la région Ile de France et Hanoï sont en cours, comme la coopération entre l'Incubateur Technologique de Saclay (IncubAlliance) et l'Incubateur de l'Université des Sciences et Technologies de Hanoï.

Autre exemple, Airbus fournit à de nombreuses entreprises au Vietnam des machines produites par ce groupe ; et parallèlement, Airbus utilise également le logiciel Skywise de FPT Software [NDLR - FPT Software est une filiale du groupe vietnamien FPT] pour analyser l'efficacité des avions.

Dans le domaine de la défense, avec un officier français affecté au Département du maintien de la paix, nous coopérons en matière de maintien de la paix dans le cadre d'un programme commun de coopération européenne. La France et le Vietnam coopèrent également dans le domaine maritime et les navires de la marine française accostent souvent dans les ports vietnamiens.

En 2023, le croiseur Prairial a visité Hai Phong. Chaque année, nous formons de nombreux officiers vietnamiens dans les écoles d'officiers françaises - Armée, Marine, Armée de l'Air et Espace ; dans les écoles nterarmes ; ou dans des hôpitaux militaires ou civils.

De nombreux groupes industriels de défense français ont fourni des équipements à l'Armée populaire vietnamienne.

La recherche et l'éducation sont également deux domaines importants de la coopération bilatérale. Comment la France peut-elle inciter davantage de jeunes à choisir d’apprendre le français et de venir étudier en France, compte tenu de la forte influence de l’enseignement universitaire et post-universitaire dans les pays anglophones ? Après la pandémie de COVID-19, le nombre d’étudiants vietnamiens en France a-t-il augmenté ?

M. Olivier Brochet: A l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, nous souhaitons entrer avec le Vietnam dans une nouvelle ère de coopération bilatérale, axée fortement sur l'innovation et la créativité, face aux grands défis auxquels le monde entier est confronté comme le changement et la transition énergétique équitable ; et les programmes de formation nécessaires pour aider les générations futures à trouver des solutions à ces défis.

Dans cet esprit, la coopération bilatérale dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur (universitaire et post-universitaire), déjà très dynamique, sera encore renforcée.


Les jeunes s'informent au Salon de l'enseignement supérieur français à Hô Chi Minh Ville le 30 septembre 2023 - Photo : Institut français du Vietnam

Concernant l'apprentissage du français, il y a actuellement environ 45 000 élèves dans les écoles primaires et secondaires au Vietnam ; et 20 000 étudiants de l'enseignement universitaire et post-universitaire apprennent le français comme principale langue étrangère. Mais le français a toujours un « attrait », notamment au niveau universitaire lorsqu'il s'agit de choisir une deuxième langue étrangère pour compléter l'anglais.

En réalité, maîtriser une langue étrangère autre que l’anglais peut faire la différence lorsque vous allez travailler. Apprendre le français permet également de s'ouvrir les portes de la communauté francophone : c'est la 5ème langue la plus parlée au monde, avec 321 millions de francophones dans le monde et 93 millions d'étudiants en français. C'est également la quatrième langue la plus utilisée sur Internet.

Notre coopération universitaire avec le Vietnam est très riche, notamment à travers trois établissements d'enseignement supérieur franco-vietnamiens créés depuis de nombreuses années, avec le soutien des deux gouvernements : Université des Sciences et Technologies de Hanoi (USTH), Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam (PFIEV), et Centre Franco-Vietnamien de Formation en Management (CFVG). On peut y ajouter de nombreux programmes de coopération en matière de formation univertaire et post-universitaire entre les écoles françaises et vietnamiennes, concrètement il existe actuellement au Vietnam une quarantaine de programmes de formation des universités françaises.


L'ambassadeur de France Olivier Brochet a visité le lycée Nguyen Thi Minh Khai à Ho Chi Minh Ville et a discuté de l'enseignement du français avec le conseil d'administration de l'établissement - Photo : Lycée Nguyen Thi Minh Khai

La coopération en matière de recherche scientifique entre nos deux pays est également très forte. Les écoles franco-vietnamiennes que je viens de citer disposent toutes de leurs propres installations de recherche, mais la coopération scientifique bilatérale s'effectue également à travers les instituts de recherche français présents au Vietnam, comme l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Institut Pasteur, École française d'Extrême-Orient (EFEO), ou le laboratoire de recherche franco-vietnamien en mathématiques et ses applications [1].

Les bases solides évoquées ci-dessus font de la France plus que jamais un pays attractif pour les étudiants vietnamiens. Actuellement, près de 5 500 étudiants vietnamiens étudient en France aux niveaux universitaires et post-universitaires.

Le nombre d’étudiants internationaux vietnamiens partant en France a continué d’augmenter régulièrement jusqu’à fin 2019. Après le COVID-19, ce nombre est progressivement revenu aux niveaux d’avant la pandémie. Les jeunes Vietnamiens qui choisissent d'étudier en France représentent l'avenir des relations culturelles, scientifiques, économiques et diplomatiques de nos deux pays.

Parlant de sport, domaine également très important dans la vie moderne, quels événements l'ambassade de France au Vietnam envisage-t-elle d'organiser à l'occasion des JO de Paris 2024 ?

M. Olivier Brochet: Paris 2024 qui se déroule cet été est une bonne opportunité pour les programmes de coopération France - Vietnam en matière de sport, avec plusieurs « aspects ». Les jeunes seront la priorité. De nombreuses activités sportives scolaires seront organisées afin que les jeunes vietnamiens et français puissent pratiquer ensemble de nombreux sports.

On peut citer deux exemples, le concours organisé dans le cadre du Mois de la Francophonie - mars prochain ; et une compétition de natation en relais pour récolter des fonds pour une association vietnamienne spécialisée dans la formation d'entraîneurs de natation. De plus, des concours et des expositions seront organisés pour aider les étudiants à présenter leur pratique sportive et à réfléchir sur les valeurs qu'apportent les Jeux olympiques.

Un programme organisé par l'Institut français du Vietnam choisira également le thème des JO. Plus précisément, en mars 2024, nous inviterons M. Eric Monnin, directeur du Centre d'études olympiques en France, au Vietnam et lors de cette visite, nous ouvrirons une discussion sur le thème de la professionnalisation dans le sport, en particulier l'analyse sur la performance.

Après cela, nous prévoyons d'organiser un événement pour honorer les réalisations des athlètes handicapés. On peut ajouter qu’une programmation cinématographique spéciale aura lieu tout au long de l’année 2024.

Et à la fin, tous ces événements sont la matière première d'un « produit » unique : un e-book présentant la plupart des programmes qui se dérouleront au Vietnam pendant les Jeux olympiques. Nous vous invitons à consulter régulièrement ce livre pour rester informé des événements à venir, et vivre avec nous les JO 2024 !
 

3 piliers de coopération

Selon l'ambassadeur Olivier Brochet, le président français Emmanuel Macron a proposé au secrétaire général Nguyen Phu Trong lors d'un appel téléphonique le 20 octobre 2023 que la France et le Vietnam construisent un partenariat stratégique dans les 20 prochaines années autour de trois piliers : la souveraineté, le développement durable et les échanges entre les deux peuples.

"Nous sommes prêts à continuer à renforcer les relations bilatérales dans ce sens. Les échanges entre les deux parties sur des sujets régionaux, internationaux et multilatéraux ont pleinement démontré le sens du partenariat stratégique France-Vietnam" - a déclaré M. Brochet.

(Source info: tuoitre.vn)

[1] Le CNRS, l'Académie des sciences et technologie du Vietnam (Vast) et l'Institut des études avancées en mathématiques du Vietnam (Viasm) ont signé un accord de création au 1er janvier 2023 d'un laboratoire de recherche international franco-vietnamien en mathématiques et ses applications.

Nouveau Envoyer à un ami