La transformation numérique crée des opportunités sans précédent pour le développement de l'économie d'Internet du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La transformation numérique crée des opportunités sans précédent pour le développement de l'économie d'Internet du Vietnam

Economie

La transformation numérique crée des opportunités sans précédent pour le développement de l'économie d'Internet du Vietnam

La transformation numérique crée des opportunités sans précédent pour le développement de l'économie d'Internet du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La conférence-exposition de la Journée Internet 2023 s'est tenue mercredi 22 novembre à Hà Nội. Photo VNA

La transformation numérique crée des opportunités sans précédent pour le Vietnam de promouvoir le développement de l'économie d'Internet et de stimuler le développement socio-économique, a déclaré le vice-ministre de l'Information et des Communications Phạm Đức Long lors de la conférence-exposition de la Journée Internet 2023 qui s'est tenue mercredi à Hà Nội.

Contrairement à l'image d'une récession économique mondiale entraînant une vague de licenciements et de réductions des budgets d'investissement dans les TIC (Technologies de l'information et de la communication), des milliards de dollars provenant des géants technologiques mondiaux tels que Nvidia, Meta, SpaceX, Foxconn, Samsung, LG et Intel ont été et sont toujours étant sur le point d'être massivement déversé au Vietnam, a déclaré le président de l'Association Internet du Vietnam (VIA), Vũ Hoàng Liên.


M. Vũ Hoàng Liênn - Président de l'Association Internet du Vietnam. (Photo :VNA)

« Il s'agit d'une opportunité en or pour les entreprises vietnamiennes de technologie numérique d'ouvrir un nouvel espace de croissance », a déclaré Vũ Hoàng Liên.

Il a cité les statistiques de l'Union internationale des télécommunications selon lesquelles il y avait 5,4 milliards d'utilisateurs d'Internet dans le monde, soit 67 pour cent de la population mondiale. Les chiffres de Wearesocial montrent qu’il y a 77,93 millions d’internautes au Vietnam, soit 79,1 pour cent de la population du pays.

Un récent rapport de Google et Temasek révèle que l’économie numérique vietnamienne se développe rapidement et devrait atteindre 45 milliards de dollars d’ici 2025.

Les prévisions sont optimistes quant aux perspectives de l'économie d'Internet et du commerce électronique vietnamiens, a-t-il déclaré.

En juillet 2023, le ministère de l'Information et des Communications a identifié cinq nouveaux domaines qui auraient une échelle équivalente à celle des télécommunications d'ici 2025 et dépasseraient même les télécommunications d'ici 2030, notamment le cloud computing, les plateformes numériques, le commerce électronique, la technologie Make-in-Vietnam et la cybersécurité.

Ces nouveaux espaces offriront de nouvelles opportunités aux entreprises de technologie numérique et de télécommunications sur lesquelles capitaliser au cours de la prochaine décennie, a déclaré Vũ Hoàng Liên.

« Le Vietnam a besoin de nouveaux espaces pour croître plus rapidement. Le nouvel espace est l’économie numérique. Le nouvel espace nécessitera un nouveau moteur. Le nouveau moteur est l’économie numérique », a déclaré le vice-ministre de l'Information et des Communications Phạm Đức Long. « La transformation numérique offre des opportunités et une motivation sans précédent pour le développement socio-économique du pays, ouvrant une nouvelle ère de développement basée sur la science, la technologie et l’innovation. »


Le vice-ministre de l'Information et des Communications, Phạm Đức Long, a pris la parole lors de l'événement. (Photo : VNA)

La transformation numérique est une nécessité pour que le Vietnam devienne un pays à revenu élevé, a déclaré Phạm Đức Long, ajoutant que quelle que soit sa forme, la transformation numérique doit être basée sur l'Internet et l'Internet doit être plus étendu pour répondre aux exigences de développement.

Avec l'énorme potentiel d'une économie d'Internet, qui devrait atteindre 49 milliards de dollars d'ici 2025, le Vietnam a attiré l'attention d'un certain nombre d'investisseurs internationaux, notamment ceux des États-Unis, de l'Allemagne, de la Chine, du Japon, de la République de Corée et de Singapour, a déclaré Phạm Đức Long.

Le vice-ministre Phạm Đức Long a également souligné les problèmes du Vietnam, notamment l'infrastructure et l'écosystème d'Internet limités. Toutefois, d’un point de vue positif, le manque d’infrastructures signifie qu’il existe une marge de croissance importante.

Phạm Đức Long a déclaré que le ministère améliorait le cadre juridique et les politiques pour créer de nouveaux moteurs d'innovation et de développement.

La loi modifiée sur les télécommunications, qui allait être soumise à l'Assemblée nationale, fournirait un cadre pour les services de centres de données, le cloud computing (« informatique dans les nuages ») et le développement des infrastructures de télécommunications.

La planification des infrastructures d'information et de communication devrait être approuvée cette année, ce qui fournirait des orientations pour le développement d'Internet d'ici 2030 avec une vision pour 2050.

En outre, le ministère a publié un plan visant à commercialiser la 5G en 2024. Le Vietnam envisage également un plan visant à développer des itinéraires de câbles sous-marins à fibre optique.

Un programme sur les services publics de télécommunications d'ici 2025 a été approuvé pour permettre la couverture des services de télécommunications dans les zones reculées afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte, a-t-il indiqué.

En tant qu'événement annuel organisé par VIA (Association Internet du Vietnam), la Journée Internet offre une plateforme permettant d'identifier les opportunités, les défis et les solutions pour promouvoir le développement de l'économie d'Internet au Vietnam.

Lors de l'événement de cette année sur le thème « Internet Vietnam : nouveaux espaces, nouvelles opportunités », les experts ont également discuté de l'application de l'IA (Intelligence artificielle), de la stratégie de développement durable et de la connectivité numérique, ainsi que de l'Internet de nouvelle génération.

Le rapport sur le cloud computing (en français, « informatique dans les nuages ») et les centres de données du Vietnam 2023 a également été annoncé lors de l'événement.

Les dernières technologies, telles que le métaverse (contraction de "méta" et "univers", c'est-à-dire méta-univers), l'IA générative, la technologie du grand livre distribué, la réalité étendue et l'informatique quantique, ont été présentées lors de l'exposition de la Journée d'Internet.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami