L’architecte Vo Trong Nghia conçoit une boutique vietnamienne avec une touche artisanale

Vous êtes ici : Actualité » Culture » L’architecte Vo Trong Nghia conçoit une boutique vietnamienne avec une touche artisanale

Culture

L’architecte Vo Trong Nghia conçoit une boutique vietnamienne avec une touche artisanale

L’architecte Vo Trong Nghia conçoit une boutique vietnamienne avec une touche artisanale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 La maison-boutique conçue par Vo Trong Nghia se trouve dans village de Bat Trang, Gia Lam, Hanoi.

La maison Bat Trang de Vo Trong Nghia brise le moule traditionnel des boutiques (shophouses) avec deux étages dédiés au commerce, plusieurs jardins surélevés et une enveloppe du bâtiment en céramique inspirée du patrimoine artisanal des propriétaires.

La famille propriétaire voulait construire une boutique moderne mais liée à la poterie du village de Bat Trang, se souvient Vo Trong Nghia lors d'une conversation avec son client, une famille d'artisans aisée qui produit des produits en céramique de haute qualité. «Nous avons constaté qu'ils aimaient les arbres, les matériaux naturels et la lumière. Quand ils ont accepté, nous nous sommes mis au travail.»

Les shophouses - structures qui servent à la fois à des fins résidentielles et commerciales - sont courantes dans tout le Vietnam.

Traditionnellement, les boutiques étaient construites sur un étage, avec le magasin de la famille donnant sur la rue à l'avant du bâtiment et les quartiers d'habitation à l'arrière. Une cloison ou une cour diviserait les segments en deux. La disposition a basculé au 19ème siècle lorsque les Vietnamiens ont commencé à construire des demeures à plusieurs étages; ils faisaient du commerce au rez-de-chaussée et habitaient aux étages supérieurs.

La boutique traditionnele a inspiré Vo Trong Nghia lorsqu'il a conçu la maison Bat Trang, qu'il a achevée à l'été 2020. Vo a conçu un rez-de-chaussée surélevé et un rez-de-chaussée inférieur comme salles d'exposition et de vente des produits fabriqués par la famille. Quatre étages privés supplémentaires avec une cuisine, un salon, cinq chambres et plusieurs jardins spacieux se trouvent au dessus du rez-de-chaussée. Le dernier étage comprend une salle dédiée à l'autel familial et une piscine en plein air bordée d'arbres et de plantes.

Bat Trang, un village artisanal de céramique à moins de 15 kilomètres de Hanoi, la capitale du Vietnam, remonte au 14ème siècle. La plupart des familles du village travaillent encore dans le commerce de la céramique et certaines, comme le client de Vo, ont réussi à exporter leurs produits vers le Japon et l'Europe. Vo voulait que la personnalité et l'héritage du village artisanal soient évidents dans l'architecture, il l'a donc enveloppé dans un mur en carreaux de céramique perforés d'argile rouge qu'il a commandés dans le village.

Ce revêtement en céramique protège la maison du soleil en été et du vent en hiver, tandis que les trous garantissent que la maison reçoit encore beaucoup de lumière naturelle. De grands espaces vides permettent aux arbustes et aux plantes des jardins de pousser à l'intérieur de la façade de couleur terre cuite. «J'adore l'apparence et la sensation de la poterie - chaude et tropicale», déclare Vo, qui n'avait jamais travaillé avec des matériaux céramiques auparavant. «Mais je l'aime aussi parce qu'il est durable

Bien que surtout connu pour son utilisation de matériaux naturels, ce n'est pas la première fois que Vo intègre également le patrimoine local dans son travail. À Son La, une province montagneuse du nord-ouest du Vietnam, Vo a conçu une petite collection de cinq dômes de pavillon qui servent de lieu d'événements polyvalents. La forme des toits de chaume a été inspirée par des paniers traditionnels des groupes ethniques locaux.

(Source info: wallpaper.com)

Nouveau Envoyer à un ami