Le 50e anniversaire de la signature des Accords de Paris sur le Vietnam célébré en France

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le 50e anniversaire de la signature des Accords de Paris sur le Vietnam célébré en France

Société

Le 50e anniversaire de la signature des Accords de Paris sur le Vietnam célébré en France

Le 50e anniversaire de la signature des Accords de Paris sur le Vietnam célébré en France
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Cérémonie de célébration du 50e anniversaire de la signature des Accords de Paris pour la cessation de la guerre et le rétablissement de la paix au Vietnam (27 janvier 1973-27 janvier 2023), le 18 janvier à Paris. (Photo VNA/CVN)

Une cérémonie de célébration du 50e anniversaire de la signature des Accords de Paris pour la cessation de la guerre et le rétablissement de la paix au Vietnam (27 janvier 1973-27 janvier 2023) a été organisée solennellement, le 18 janvier à Paris, par l'ambassade du Vietnam en France.

Étaient présents à l'événement les sénateurs Pierre Laurent et Jérémy Bacchi, la députée Anne le Hénanff, des universitaires et chercheurs, ainsi qu'un grand nombre de Viêt kiêu et d'amis français.

Prenant la parole lors de la cérémonie, l'ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, a mis l'accent sur la signification des accords de paix de Paris, dont "la portée dépassait les frontières vietnamiennes et s’étendait à toute la communauté internationale". "Cinquante ans se sont écoulées depuis, mais les valeurs qui incarnent la paix restent toujours d’actualité. Elle est précieuse mais fragile qu’il faut perpétuellement préserver et consolider. L’aspiration pour la paix est toujours ardente que tout sacrifice est mérité", a-t-il souligné.

Évoquant des aides précieuses des amis français, l'ambassadeur vietnamien a affirmé : "Nous tenons à cœur la position de la France qui a toujours partagé avec le Vietnam, outre des moments de l’histoire commune, les valeurs communes de paix et de solidarité, et qui nous a réservé la pleine disponibilité et le meilleur accueil sur ses terres à tout moment. Nous sommes d’autant plus conscients que la solidarité internationale, en particulier le grand soutien que le peuple français a accordé au peuple vietnamien pour sa reconquête de l’indépendance et de la paix constituent des bases solides pour construire des relations d’amitié et de coopération entre la France et le Vietnam".


L'ambassadeur Dinh Toàn Thang a mis l'accent sur la signification des Accords de paix de Paris. (Photo VNA/CVN)

À cette occasion, l'ambassadeur Dinh Toàn Thang a exprimé sa gratitude à tous les amis de longue date, dans les différentes associations et organisations politiques de France, qui ont contribué, chacun à sa manière, à la consolidation de la paix et de l'amitié entre le Vietnam et la France. Il a appelé les deux pays à "poursuivre cette tradition dans les temps à venir pour marquer dans l’esprit des générations futures de l’amitié et de la solidarité entre nos deux peuples".

Pour sa part, le sénateur Pierre Laurent, vice-président du Sénat français, a exprimé son honneur et sa fierté de représenter le Sénat et le Parti communiste français (PCF) pour assister à la cérémonie solennelle de commémoration organisée par l'ambassade du Vietnam en France. Il a rappelé les souvenirs de la solidarité et de l'appui désintéressé des amis communistes français lors du processus de négociation de paix de 1968 à 1973, un processus considéré, d'après lui, comme le plus long de l'histoire diplomatique au XXe siècle, avec plus de 200 sessions publiques, des dizaines de rencontres secrètes et des centaines de conférences de presse et d'entretiens. "Tout au long de ces cinq années, des liens humains forts se nouent entre communistes français et vietnamiens. Ils perdurent jusqu'à aujourd'hui", a souligné le sénateur Pierre Laurent. Face à la multiplication des crises, il a indiqué que la défense de la paix doit être une "boussole commune" et affirmé que "le Vietnam est, plus que jamais, un partenaire incontournable de la France pour faire face aux nouveaux défis mondiaux, pour construire ensemble la sécurité humaine globale dont notre planète a besoin."
...

(Source info: lecourrier.vn)

Nouveau Envoyer à un ami