Le Data Center (Centre de données) est considéré comme la « colonne vertébrale » de l'économie numérique au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Data Center (Centre de données) est considéré comme la « colonne vertébrale » de l'économie numérique au Vietnam

Economie

Le Data Center (Centre de données) est considéré comme la « colonne vertébrale » de l'économie numérique au Vietnam

Le Data Center (Centre de données) est considéré comme la « colonne vertébrale » de l'économie numérique au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Au cours des dernières années, VNPT (Vietnam Postes et Télécommunications) a investi et construit un système de centre de données couvrant tout le Vietnam avec 8 centres de données répondant aux normes internationales

Dans l'écosystème des infrastructures numériques, si l'infrastructure des télécommunications est assimilée à un « vaisseau sanguin », le Data Center (Centre de données) est considéré comme le « cœur » d'Internet et la « colonne vertébrale » de l'économie numérique, qui joue un rôle important dans le stockage, le traitement et la gestion de l’énorme quantité de données qui alimente le monde numérique moderne, permettant ainsi le processus de transformation numérique à se dérouler de manière fluide et rapide.

Le Vietnam entre dans l’ère numérique avec la révolution industrielle 4.0 qui imprègne tous les recoins de la vie. Le cloud computing (en français, « informatique dans les nuages ») est défini comme « l'infrastructure d'infrastructure » pour la transformation numérique au Vietnam, devenant ainsi l'un des 10 marchés de centres de données et de cloud computing à la croissance la plus rapide au monde. Le Vietnam est également classé parmi les marchés émergents importants pour la construction de centres de données et devrait atteindre un marché d'environ 1,5 milliard de dollars d'ici 2026.

M. Nguyen Hoang Anh, président du Comité pour la gestion du capital d'État dans les entreprises, a déclaré que dans le contexte de la révolution industrielle 4.0 en plein essor, la tendance au développement des services de cloud computing est reconnue, car cela conduit à une augmentation soudaine dans le trafic de données.Selon les prévisions, le marché vietnamien des centres de données connaîtra une croissance rapide et atteindra un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars en 2028, contre 561 millions de dollars en 2022. Le taux de croissance annuel composé (TCAC) du marché atteindra 10,68 % au cours de la période de prévision (2022-2028).

Le ministre de l'Information et des Communications, Nguyen Manh Hung, a déclaré que l'infrastructure de données était la partie la plus importante de l'infrastructure numérique. Les opérateurs de télécommunications ont été à l'avant-garde des infrastructures de télécommunications, mais ils doivent désormais prendre les devants dans le domaine des infrastructures de données. Sans investir dans cette branche, les opérateurs de télécommunications ne disposeront pas de nouvel espace de croissance. Si nous n’investissons pas ici, les opérateurs de télécommunications seront remplacés.

« Tous les trois ans, les données mondiales doublent. Le Vietnam connaît une croissance plus rapide. Le Vietnam compte actuellement 39 centres de données de petite et moyenne taille, équivalents aux 15 centres de données du VNPT (Vietnam Postes et Télécommunications) à Hoa Lac. Ainsi, chaque année, nous devons inaugurer au moins cinq centres comme celui-ci pour répondre essentiellement aux besoins en données du Vietnam », a déclaré le ministre Nguyen Manh Hung.

Selon le ministre Nguyen Manh Hung, le Vietnam ne dispose toujours pas d'un grand centre de données. Les données sont la ressource la plus importante de l’économie numérique. La richesse future d'un pays est mesurée par des données. Le Big Data (en français "données massives") et le traitement du Big Data constitueront la plus grande industrie. VNPT ( Vietnam Postes et Télécommunications) ainsi que les autres opérateurs de télécommunications vietnamiens doivent avoir une vision correcte de l'infrastructure de données d'un pays.

La nécessité de stocker et de traiter les données a incité les entreprises à investir massivement dans les centres de données au Vietnam. Il s’agit de la tendance au développement des services cloud et de la technologie IoT (Internet des objets), qui entraîne une croissance du trafic de données et de la puissance de calcul.

Cette croissance du marché des centres de données et du cloud est tirée par le processus de numérisation des petites et moyennes entreprises ; une population jeune ayant une culture numérique élevée ; Technologie 5G ; le besoin d’autonomie des infrastructures numériques ; Lois et décrets soutenant le développement du gouvernement, des ministères, des branches et du processus d'utilisation par la population...

Dans sa stratégie visant à construire une infrastructure numérique nationale, le Vietnam vise à ce que 100 % des agences gouvernementales et 70 % des entreprises utilisent le cloud computing à partir d'entreprises nationales d'ici 2025. Cela motive fortement les entreprises vietnamiennes à investir davantage dans le domaine des centres de données.

En fait, actuellement, de nombreuses entreprises vietnamiennes sont passées d'une infrastructure Cloud étrangère à des fournisseurs nationaux, en raison de l'avantage de coûts raisonnables, et l'équipe de support client est toujours disponible, sans rencontrer de barrières linguistiques et culturelles.

Le ministère de l'Information et des Communications s'est fixé pour objectif de faire du Vietnam un hub numérique, un lieu de transfert, de connexion, de stockage et de traitement des données de la région et du monde.

En conséquence, le Vietnam dispose d'avantages géographiques pour devenir un hub numérique régional, qui sont : situés entre l'Asie du Nord-Est et l'Asie du Sud-Est, à proximité de grands centres de développement dynamiques de la région et du monde, où de nombreuses économies agissent comme des moteurs de croissance pour la région et le monde. monde; situé sur l'itinéraire routier transasiatique initié par la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (Nations Unies) pour relier l'autoroute asiatique et développer le commerce routier entre les pays d'Asie et d'Europe.

Le Vietnam est également situé sur l’axe principal du corridor économique Est-Ouest (EWEC) reliant les océans Pacifique et Indien, créant ainsi un grand potentiel pour un transport de marchandises rapide, efficace et à faible coût.

Avec un long littoral et de nombreuses zones propices à la construction de ports maritimes, y compris de nombreux ports en eau profonde, le Vietnam joue un rôle clé dans l'économie et fournit des services logistiques aux pays de la région et à l'extérieur. ... À cela s'ajoutent des facteurs de ressources humaine, les infrastructures de télécommunications, les infrastructures numériques et le nombre d’utilisateurs d’Internet.

Actuellement, la région Asie-Pacifique compte 3 hubs numériques : Hong Kong (Chine), Singapour et le Japon. Pour devenir un Hub Digital, le Vietnam doit répondre à un certain nombre de critères tels que : la situation géographique, l'infrastructure de connexion haut débit, la fiabilité, un prix abordable avec un écosystème innovant et créatif...

Dans le même temps, il devra rivaliser fortement avec un certain nombre d’autres pays, notamment la Thaïlande et la Malaisie, dans la course pour devenir le prochain centre numérique de la région. Et pour atteindre cet objectif, le Vietnam doit améliorer et perfectionner encore son infrastructure Internet et numérique.

En se concentrant particulièrement sur le développement de centres de données standard internationaux « Made in Vietnam », de super centres de données, l'augmentation de la vitesse de traitement des données... Parallèlement à cela, il est nécessaire de résoudre les problèmes existants tels que le déséquilibre entre la bande passante nationale et internationale, les dépendances et les plates-formes, les questions internationales de contenu et de gestion, garantissant la sécurité et l'intégrité des données de l'Internet vietnamien.

(Source info: baodautu.vn)

Nouveau Envoyer à un ami