Le film d'archives "Dust & Metal" (Poussière & Métal), de la réalisatrice anglaise Esther Johnson, met en lumière les points de vue étrangers sur les motos au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Le film d'archives "Dust & Metal" (Poussière & Métal), de la réalisatrice anglaise Esther Johnson, met en lumière les points de vue étrangers sur les motos au Vietnam

Culture

Le film d'archives "Dust & Metal" (Poussière & Métal), de la réalisatrice anglaise Esther Johnson, met en lumière les points de vue étrangers sur les motos au Vietnam

Le film d'archives "Dust & Metal" (Poussière & Métal), de la réalisatrice anglaise Esther Johnson, met en lumière les points de vue étrangers sur les motos au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La popularité des motos a remplacé l'utilisation massive du vélo dans les années 1960/70.

Le long métrage documentaire, Dust and Metal (Poussière et Métal), dépeint le voyage d'Esther Johnson pour explorer l'histoire et la liberté en développement au Vietnam à travers le prisme du mode de transport omniprésent dans le pays : la moto. « La marche est trop lente. Conduire une voiture est trop rapide et restrictif. Seul le rythme des motos et des vélos procure un sentiment de rêve et de liberté », – les premières lignes entraînent le public dans le film documentaire de la réalisatrice anglaise Esther Johnson, Dust and Metal.

Dust & Metal (Poussière & Métal) est un long métrage documentaire créatif combinant films d'archives, séquences récemment tournées et musique contemporaine, apportant pour la première fois à l'écran des histoires inconnues du passé et du présent du Vietnam. Dust & Metal offre une perspective peu orthodoxe du Vietnam racontée à travers le prisme du mode de transport omniprésent du pays : la moto.

Réalisé par Esther Johnson, produit par Johnson et Live Cinema UK et financé par le British Council, le projet a été créé grâce à un partenariat unique entre le Vietnam Film Institute (VFI), basé à Hanoï, et le Centre d'assistance et de développement des talents cinématographiques (TPD). Ce partenariat est le premier du genre au Vietnam, et Esther Johnson est la première cinéaste à obtenir l'autorisation d'utiliser un film rare et inédit détenu au VFI pour un long métrage. Le projet est innovant dans ses méthodes de coproduction collaborative créative et dans l'exploration du repositionnement de films d'archives rarement vus pour interpréter des micro-histoires marginales.

La musique a été composée à distance par l'artiste électronique vietnamien Xo Xinh, basé à San Francisco, avec une conception sonore par l'artiste Nhung Nguyễn, basé à Hanoï. Le scénario intègre des extraits d'entretiens d'histoire orale réalisés par Esther Johnson avec l'éminent cinéaste vietnamien Trần Văn Thủy ; et avec l'artiste visuel Đặng Ái Viet.

Arrière-plan

Posséder une moto est un symbole de travail, de technologie, de flexibilité, de vitesse et d'évasion, et permet un mouvement et une entreprise individuels. Avec une population de 97 millions d’habitants, les routes des villes vietnamiennes regorgent de 45 millions de motos immatriculées (parmi les plus élevées d’Asie du Sud-Est), soit près d’une moto pour deux personnes. Les routes sont inondées de transports de marchandises de tous types et de toutes tailles à l'arrière de motos, notamment des machines à laver, des familles entières et des poulets.

La popularité des motos a remplacé l'utilisation massive du vélo dans les années 1960/70. Toutes les formes de vélos sont toujours inestimables pour parcourir les ruelles « hẻm » du Vietnam, trop étroites pour les voitures. Cependant, les motos et les scooters sont devenus le mode de transport de facto pour traverser les vagues croissantes de trafic. Les sons des moteurs de vélo, des klaxons et des cloches créent une symphonie de la vie vietnamienne.

Alors que Hanoi vise à interdire les motos essence/diesel d'ici 2030, le documentaire Dust & Metal s'inspire du discours actuel au Vietnam sur le changement climatique et la durabilité. Les jeunes seront les plus touchés par ce changement et les entreprises vietnamiennes produisent une gamme de scooters électriques comme moyen de transport alternatif.

(Sources info: blanchepictures.com & vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami