Le logement abordable, pilier essentiel du développement socio-économique du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le logement abordable, pilier essentiel du développement socio-économique du Vietnam

Société

Le logement abordable, pilier essentiel du développement socio-économique du Vietnam

Le logement abordable, pilier essentiel du développement socio-économique du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Premier ministre Phạm Minh Chính prononce un discours lors d'une réunion gouvernementale, à Hà Nội le 16 mars, sur le développement actuel du logement social - Photo VGP

Le Premier ministre Phạm Minh Chính a présidé samedi matin, à Hà Nội, une réunion gouvernementale sur le développement actuel du logement social et du logement pour les travailleurs.

S'exprimant lors de la conférence, le Premier ministre a déclaré que le logement abordable reste un pilier clé du développement socio-économique du Vietnam et l'une des plus hautes priorités du gouvernement, ce qui reflète l'accent mis par le pays sur les personnes au centre du développement car elles sont à la fois la force motrice, l'objectif ultime et la ressource la plus précieuse. Il a déclaré que le Vietnam devait rester pleinement engagé envers ses objectifs de développement, sans sacrifier le progrès, l'équité, le bien-être social et l'environnement pour poursuivre une croissance à tous crins.

Il a souligné l'importance d'investir dans le logement social, conformément à la décision n° 388/QĐ-TTg approuvant le projet « Investir dans la construction d'au moins 1 million de logements sociaux pour les groupes à faible revenu, les travailleurs de l'industrie pour la période 2021 - 2030" publié l'année dernière.

Le Premier ministre a déclaré que le développement du logement social était conforme à la ligne et aux politiques du Parti, aux traditions culturelles et historiques et à l'éthique sociale de notre nation, qui mettent l'accent sur la solidarité et l'entraide.

Il a décrit certaines des politiques préférentielles du gouvernement pour les projets de logements sociaux, telles que : l'allocation d'un maximum de 20 pour cent de la superficie totale des terres à la construction, aux services et aux logements commerciaux ; exonérer les frais d'utilisation des terres et les loyers fonciers pour l'ensemble de la zone du projet (de logements sociaux) ; les promoteurs ne sont pas tenus de passer par des procédures de détermination du prix des terrains ; éligible à des prêts à taux d’intérêt préférentiel ; réduire les exigences de résidence pour les acheteurs et les locataires de logements sociaux, entre autres.

Il a appelé le secteur financier, les promoteurs immobiliers et les organismes gouvernementaux à examiner et étudier les progrès réalisés jusqu'à présent pour tirer des leçons et préparer des solutions et des recommandations à l'intention du gouvernement pour résoudre les problèmes qui doivent être résolus.

"Toutes les entités, individus et organisations concernés, en fonction de leurs fonctions, tâches et pouvoirs, doivent exercer pleinement leurs capacités et responsabilités dans ce travail, en promouvant l'éthique sociale conformément à la tradition culturelle et historique de notre nation", a-t-il déclaré.

Pour atteindre les objectifs fixés, il a exhorté l'État, le peuple et les entreprises à travailler ensemble, en se mettant à la place des autres, en particulier de ceux qui n'ont pas accès à un logement abordable.

Selon un rapport du gouvernement, 1 316 terrains d'une superficie totale de 8 611 hectares ont été prévus pour des logements sociaux, soit plus du double du chiffre de 2020 de 3 359 hectares. La province méridionale de Đồng Nai a déclaré avoir réservé un fonds foncier de 1 063 hectares pour le développement de logements sociaux, HCM-Ville de 608 hectares, Long An de 577 hectares, Hải Phòng de 471 hectares et Hà Nội de 412 hectares.

Il y a eu 499 projets de logements sociaux mis en œuvre, offrant un total de 411 250 logements entre 2021 et fin 2023 dans les villes et provinces du pays, dont 72 projets achevés avec 38 128 logements, 129 projets en construction avec 114 934 logements. et 298 projets approuvés avec 258 188 logements.

De nombreuses localités ont cherché de manière proactive de nouvelles façons d'attirer les investissements dans le développement du logement social, comme la province de Bắc Ninh avec 15 projets, 6 000 unités, Bắc Giang avec 5 projets, 12 475 unités, Hải Phòng avec 7 projets, 11 678 unités ; Bình Dương avec 7 projets, 6 557 unités ; Đồng Nai 8 projets, 9 074 unités, Thanh Hóa avec 9 projets, 4 948 unités.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami