Le ministre vietnamien de la Défense et le ministre français des Armées conviennent de promouvoir la coopération à un niveau à la mesure du partenariat stratégique Vietnam-France

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le ministre vietnamien de la Défense et le ministre français des Armées conviennent de promouvoir la coopération à un niveau à la mesure du partenariat stratégique Vietnam-France

Société

Le ministre vietnamien de la Défense et le ministre français des Armées conviennent de promouvoir la coopération à un niveau à la mesure du partenariat stratégique Vietnam-France

Le ministre vietnamien de la Défense et le ministre français des Armées conviennent de promouvoir la coopération à un niveau à la mesure du partenariat stratégique Vietnam-France
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le ministre vietnamien de la Défense, le général Phan Văn Giang (à gauche) et le ministre français des Armées Sébastien Lecornu ont inspecté la garde d'honneur lors de la cérémonie de bienvenue au ministre français des Armées à Hà Nội dimanche le 5 mai. — Photo VNA/VNS

Le ministre vietnamien de la Défense, le général Phan Văn Giang, et le ministre français des Armées Sébastien Lecornu se sont entretenus dimanche à Hà Nội, à l'issue d'une cérémonie d'accueil de la délégation française au siège du ministère de la Défense.

Le ministre français des Armées se rend au Vietnam pour participer mardi prochain à la grande cérémonie marquant le 70e anniversaire de la victoire de Điện Bien Phủ (7 mai 1954-2024), qui a scellé l’émergence du Vietnam comme nation indépendante et la fin de la présence française en Indochine.

Le ministre Giang a souligné l'importance de la visite du ministre Sébastien Lecornu car elle contribue à renforcer davantage la coopération bilatérale en matière de défense, démontrant l'esprit de « fermer le passé et regarder vers un avenir radieux » pour la coopération au développement entre les deux pays et les deux peuples. Il a affirmé que le Vietnam appréciait hautement le partenariat stratégique avec la France.

Selon le ministre Giang, le partenariat stratégique Vietnam-France s'est développé à la fois en ampleur et en profondeur, se diversifiant dans de nombreux domaines, notamment la coopération en matière de défense.

Sur la base de la Déclaration de vision commune sur la coopération de défense Vietnam-France pour la période 2018-28 et de l'Accord amendé sur la coopération de défense Vietnam-France, la coopération en matière de défense entre les deux pays a obtenu de nombreux résultats positifs dans divers domaines, notamment l'échange de délégations, les mécanismes de dialogue et de consultation, la formation, l'industrie de la défense, la médecine militaire, le partage d'archives historiques, la résolution des conséquences de la guerre, les efforts de maintien de la paix des Nations Unies, la consultation et le soutien mutuel dans les forums et mécanismes multilatéraux, etc.


Le ministre de la défense vietnamienne Phan Văn Giang et le ministre français des Armées Sébastien Lecornu lors de leur rencontre à Hà Nội. — Photo  VNA/VNS

Le ministre Giang a proposé que les deux parties continuent de déployer des efforts pour promouvoir ces domaines de coopération et discutent activement pour parvenir prochainement à un accord sur le programme de coopération de défense Vietnam-France pour la période 2025-2028.

Le ministre français des Armées a mis l'accent sur la portée de la visite de la délégation française, soulignant l'importance de la coopération pour partager la mémoire historique et surmonter les conséquences de la guerre entre les deux pays.

Le ministre Sébastien Lecornu a exprimé son souhait que les deux parties continuent de déployer des efforts pour approfondir les liens de défense à un niveau à la mesure du partenariat stratégique Vietnam-France.

Lors des discussions, les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Concernant les questions maritimes, les deux parties ont souligné l'importance de la paix, de la sécurité, de la stabilité, de la liberté de navigation, du survol et du règlement des différends par des moyens pacifiques, conformément au droit international, notamment à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM), la mise en œuvre complète de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC) et la transition vers un code de conduite efficace et substantiel en mer de Chine méridionale (COC).

À l'issue des entretiens, les ministres Giang et Sébastien Lecornu ont signé une lettre d'intention visant à renforcer la coopération de défense entre le Vietnam et la France.


Le vice-ministre de la Défense Hoàng Xuân Chiến (à droite) avec la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles dimanche à Hà Nội. — Photo VNA/VNS

Le même jour, le lieutenant général Hoàng Xuân Chiến, vice-ministre de la Défense, a également eu des entretiens avec Mme Patricia Miralles, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, où les deux parties ont convenu de se concentrer sur des domaines tels que la collecte de documents, des matériaux historiques pour compiler du matériel pédagogique historique, l'échange d'informations et des souvenirs de guerre, en organisant des ateliers communs sur des sujets historiques.

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami