Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh reçoit l'ambassadeur de France au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh reçoit l'ambassadeur de France au Vietnam

Société

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh reçoit l'ambassadeur de France au Vietnam

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh reçoit l'ambassadeur de France au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Premier ministre Pham Minh Chinh reçoit l'ambassadeur de France Nicolas Warnery. Photo : VNA

Dans l'après-midi du 22 septembre, au siège du Gouvernement, le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu M. Nicolas Warnery, ambassadeur de la République française au Vietnam.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a souligné que le Vietnam et la France ont des liens étroits de longue date dans tous les aspects qui couvrent l'histoire, les relations politiques, la coopération économique, la culture, l'art et les personnes. Le Premier ministre a affirmé que le Vietnam considère toujours la France comme un partenaire important dans sa politique étrangère. La relation entre les deux pays a un caractère stratégique et c'est une exigence objective favorisant le renforcement du potentiel de chaque pays qui pourrait valoriser ses propres atouts tout en contribuant au dévoppement des deux pays, c'est une coopération en profondeur et substantielle.

Une fois de plus, le Premier ministre Pham Minh Chinh a exprimé ses sincères remerciements au gouvernement et au peuple français pour leur soutien rapide et en temps opportun dans la mise à dispostion des vaccins contre le Covid-19 et des équipements et fournitures médicaux au Vietnam. Dans le contexte de la pandémie actuelle, le Premier ministre a souhaité que la coopération traditionnelle, ancienne et déjà très efficace dans le domaine de la santé entre le Vietnam et la France soit encore consolidée et resserrée, notamment dans le partage des expériences de lutte contre le Covid-19.

A l'approche du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et du 10e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique en 2023, le Premier ministre Pham Minh Chinh souhaite que les deux pays travaillent plus étroitement pour approfondir encore le partenariat stratégique notamment dans l'échange des délégations de haut niveau pour améliorer l'efficacité des mécanismes de coopération existants et promouvoir des projets importants et des orientations prioritaires dans les domaines de sécurité-défense nationale, d'économie-commerce-investissement, énergie propre, transport, environnement, éducation- formation, culture, conservation d'œuvres culturelles-art à la française au Vietnam, projets avec la participation de grandes entreprises telles qu'Airbus, Total, EDF...

Concernant le chemin de fer urbain Nhon - Gare de Hanoï, le Premier ministre a demandé au Comité populaire de Hanoï de se coordonner avec les ministères et les branches concernés ainsi qu'avec des entrepreneurs étrangers pour éliminer d'urgence les obstacles et accélérer le projet.


Un aperçu de la réception. Photo : VNA

L'ambassadeur de France s'est dit ravi des développements positifs du partenariat stratégique Vietnam-France, démontrés à travers des conversations téléphoniques entre les hauts dirigeants des deux pays récemment et dans la coordination et l'entraide dans la lutte contre l'épidémie.

L'ambassadeur a souligné que le Vietnam est un partenaire important de la France en Asie du Sud-Est, un pont pour aider à promouvoir le partenariat de développement France-ASEAN ainsi que la relation UE-ASEAN. L'ambassadeur a souhaité que les relations avec le Vietnam continuent à être renforcées de manière plus substantielle et efficace et se coordonnent étroitement avec le Vietnam sur les questions régionales et mondiales d'intérêt commun.

L'Ambassadeur Warnery a exprimé son appréciation pour l'attention du gouvernement vietnamien et du Premier ministre personnellement aux entreprises françaises, affirmant que de nombreuses grandes entreprises et sociétés françaises telles qu'Airbus, Thales, EDF, Total, Air Liquide… souhaitent participer à des projets d'investissement au Vietnam, notamment dans les domaines de l'aérospatiale, des infrastructures, des énergies renouvelables, de la réponse au changement climatique, de la haute technologie.

Concernant le commerce, l'ambassadeur a déclaré qu'il se coordonnerait avec les autorités françaises pour promouvoir l'achèvement rapide de la ratification de l'accord de protection des investissements UE-Vietnam (EVIPA), pour trouver toutes les possibilités pour donner plus de vaccins au Vietnam dans les temps à venir et pour exhorter la Commission européenne (CE) à retirer rapidement l'avertissement « carton jaune » pour les fruits de mer vietnamiens.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a demandé à la France de continuer à soutenir et à créer des conditions favorables pour que les produits de la mer et les produits agricoles typiques du Vietnam tels que le riz et le café, en particulier les produits agricoles de haute qualité, entrent sur le marché français et de l'UE. Il a demandé également à la France de continuer à soutenir et créer des conditions favorables pour que la communauté vietnamienne en France puisse entreprendre, étudier, vivre et bien s'intégrer à la société française. Le Vietnam créera des conditions favorables aux familles françaises et européennes pour adopter des enfants au Vietnam lorsque les conditions médicales le permettront.

Les deux parties ont estimé que la coopération entre le Vietnam et la France dans le cadre multilatéral est de plus en plus resserrée, convenu de renforcer la coopération dans le domaine du maintien de la paix de l'ONU dans les pays francophones.

Concernant la question de la mer de l'Est, l'ambassadeur Warnery a affirmé que la France souhaite maintenir la paix, la stabilité, la sécurité, la sûreté, la liberté de navigation et de survol, et régler les différends par des moyens pacifiques sur la base du droit international, notamment la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer (UNCLOS).

A cette occasion, le Premier ministre Pham Minh Chinh a hautement apprécié les contributions personnelles de M. Nicolas Warnery aux relations bilatérales récemment et a demandé à l'Ambassadeur de transmettre l'invitation au Premier ministre français Jean Castex à se rendre au Vietnam.

(Source info: hanoimoi.com.vn)

Nouveau Envoyer à un ami