Le président américain Joe Biden se rendra au Vietnam le 10 septembre 2023

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le président américain Joe Biden se rendra au Vietnam le 10 septembre 2023

Société

Le président américain Joe Biden se rendra au Vietnam le 10 septembre 2023

Le président américain Joe Biden se rendra au Vietnam le 10 septembre 2023
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le président américain Joe Biden effectuera une visite au Vietnam les 10 et 11 septembre 2023 - Photo : AP

Le ministère vietnamien des Affaires étrangères a annoncé que le président américain Joe Biden effectuera une visite au Vietnam les 10 et 11 septembre 2023, à l'invitation du secrétaire général Nguyen Phu Trong.

Le 29 août, la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Pham Thu Hang, a annoncé : " Il est prévu que le président américain Joe Biden effectuera une visite au Vietnam les 10 et 11 septembre à l'invitation du secrétaire général Nguyen Phu Trong. Nous sommes convaincus que les visites des hauts dirigeants des deux pays approfondiront davantage les relations Vietnam-États-Unis, amèneront les relations entre les deux pays à un développement stable, substantiel et à long terme dans tous les domaines, contribueront au maintien de la paix, de la stabilité, de la coopération et du développement dans la région ainsi que dans le monde".

Selon l'annonce de la Maison Blanche du 28 août, le président américain Biden se rendra à Hanoï le 10 septembre et rencontrera de hauts dirigeants vietnamiens pour "discuter des mesures visant à renforcer davantage la coopération entre les deux pays, les Etats-Unis et le Vietnam."

L'annonce indique également que les dirigeants « exploreront les opportunités pour promouvoir le développement de l'économie vietnamienne, en se concentrant sur la technologie et l'innovation, en élargissant les relations entre les peuples à travers les échanges éducatifs et des programmes visant à développer les forces de travail, à lutter contre le changement climatique et à promouvoir paix, prospérité et stabilité dans la région ».

Le Vietnam et les États-Unis ont établi des relations diplomatiques en 1995 et ont signé en 2013 un accord de partenariat intégral entre les deux pays.

Ainsi, cette visite du président américain Biden coïncide avec le 10e anniversaire de l’établissement du partenariat intégral entre les deux pays.

Dans une récente interview au journal Tuoi Tre, l'ambassadeur américain au Vietnam, Marc Knapper, a souligné le cap des 10 ans ci-dessus. Il a également déclaré qu'au cours des huit derniers mois, environ un quart du cabinet américain s'était rendu au Vietnam. La cinquième délégation ministérielle américaine au Vietnam et la plus récente était la délégation de la secrétaire au Trésor Janet Yellen.

Le président américain Biden s'est rendu au Vietnam dès son premier mandat

La visite du président Biden fait de lui le deuxième président américain depuis 1995 à se rendre au Vietnam au cours de son premier mandat.

Le premier président américain à venir au Vietnam après l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays fut M. Bill Clinton (novembre 2000). Depuis, tous les présidents américains sont allés au Vietnam, comme George W. Bush (novembre 2006), Barack Obama (mai 2016).

Le président Donald Trump, au cours de son mandat de 2017 à 2021, s'est rendu à deux reprises au Vietnam. Pour la première fois, il est venu à Da Nang pour assister au sommet de l'APEC et a effectué une visite officielle au Vietnam (novembre 2017). La deuxième fois en février 2019 pour assister au sommet États-Unis-Corée du Nord.

Actuellement, les États-Unis sont l'un des plus grands partenaires commerciaux du Vietnam et le premier marché d'exportation du Vietnam à dépasser la barre des 100 milliards de dollars.

Le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre le Vietnam et les États-Unis a été multiplié par plus de 240 depuis la normalisation des relations. De 451 millions USD (1995) à plus de 123 milliards USD en 2022.

Vietnam-États-Unis vers une nouvelle relation lorsque le moment est approprié

Lors d'une conférence de presse régulière dans l'après-midi du 17 août, commentant les relations entre le Vietnam et les États-Unis, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Pham Thu Hang a déclaré que le partenariat intégral entre les deux pays s'était profondément développé ces dernières années, efficacement et substantiellement dans tous les domaines des relations bilatérales ainsi que dans les accords multilatéraux.

"Les deux parties discutent des mesures visant à approfondir davantage les relations Vietnam-États-Unis dans le sens d'une stabilité substantielle, à long terme et vers une nouvelle relation lorsque les conditions seront réunies, contribuant à la paix, au développement dans la région ainsi que dans le monde", a affirmé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

(Source info: tuoitre.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami