"Le renouveau lent mais sûr de la musique live à Hanoi", par Jason Law

Vous êtes ici : Actualité » Culture » "Le renouveau lent mais sûr de la musique live à Hanoi", par Jason Law

Culture

"Le renouveau lent mais sûr de la musique live à Hanoi", par Jason Law

"Le renouveau lent mais sûr de la musique live à Hanoi", par Jason Law
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un concert de Mansion Family au Blue Friday en 2020 (Photo : vietnamtimes.org.vn)

À l'âge d'or pré-pandémique de la scène musicale live de Hanoi, lorsque j'ai déménagé de Londres à Hanoï en 2017, j'étais ravi d'apprendre que, tout comme ma ville natale, Hanoï est une ville avec sa propre scène musicale dynamique et diversifiée. En tant qu'amoureux de la musique - en particulier du rock et de tous ses sous-genres associés - la découverte des innombrables salles accueillant des micros ouverts et des spectacles en direct a ajouté une couche supplémentaire d'intrigue lors de l'exploration de cette ville antique.

Dans des salles de concert bondées, j'ai rencontré un réseau d'artistes interprétant avec passion un assortiment de différents genres musicaux, devant des foules composées d'une communauté soudée et mélomane. Souvent, je rencontrais les mêmes visages familiers lors de différents événements. Qu'il s'agisse d'un soir de semaine où les amateurs de musique restaient à contrecœur pour "juste un verre de plus" alors que les musiciens maintenaient le buzz bien après l'heure du coucher, ou les nuits de week-end où la musique attirait plus de monde et plus d'énergie exubérante - il y avait toujours un spectacle à voir , et des gens pour remplir la salle.

L'un de mes plus beaux souvenirs est celui d'un spectacle du mercredi soir aux Doors à Hoan Kiem, où un groupe de reprises vietnamien de Nirvana avait attiré un public si nombreux qu'il fuyait pratiquement par la porte d'entrée. Après m'être frayé un chemin à travers une masse de rockers en sueur, je suis arrivé à l'avant, j'ai lâché mes cheveux (littéralement) et j'ai cogné la tête et me suis balancé vers leur ensemble complet de couvertures, sachant que je ne verrais jamais la vraie version de mon préféré le groupe joue mais c'était ce qui s'en rapprochait le plus.

Malheureusement pour moi (et le reste du monde), lorsque COVID a frappé, tout a changé. La scène musicale de Hanoï, comme presque toutes les facettes de la vie humaine, a été transformée de manière préjudiciable par les dernières années pandémiques. Des pans entiers d'étrangers ont dû quitter le Vietnam, les entreprises ont souffert économiquement et les lieux qui accueillaient régulièrement des événements musicaux ont dû temporairement fermer leurs portes aux mélomanes de toutes dispositions.

Cependant, ces derniers mois, la scène musicale live de Hanoï a connu un certain renouveau, bien qu'elle n'ait pas encore retrouvé la popularité qu'elle avait autrefois. Bien que la vie en général soit revenue à un certain niveau de normalité en 2022, la scène musicale live a perdu une partie de son énergie, mais revient lentement là où elle était autrefois.

Une communauté d'artistes engagés et de passionnés de musique a maintenu la scène en vie, et les lieux dédiés à la diffusion d'ondes sonores instrumentales aux oreilles avides de musique connaissent un rebond bien nécessaire. C'est un moment formidable d'être ici et d'assister à la renaissance d'une partie de la culture de Hanoi dont je suis tombé amoureux il y a toutes ces années.

Dans le rythme au Hanoi Social Club (HSC)

Un lieu qui a longtemps été consacré à la présentation d'artistes relativement inconnus est le Hanoi Social Club (HSC). Toute personne visitant HSC pendant la journée pourrait avoir du mal à imaginer ce lieu de brunch branché et populaire comme une salle de concert, mais ne vous laissez pas tromper par son design du milieu du siècle et son ambiance paisible. Chaque mardi soir, l'atmosphère apaisante de la journée persiste après les heures, mais se transforme en une autre forme de tranquillité.

La terrasse sur le toit du café devient un salon faiblement éclairé et modestement décoré, avec un assortiment de coussins de sol et de sièges de base face à la scène de fortune, au milieu de plantes, de lampes de table et de lanternes. L'ensemble de l'esthétique lui confère une atmosphère chaleureuse et confortable, ce qui était parfait pour le type de musique qui y était présenté lors de ma visite.

Le chanteur-guitariste Mathieu Lacombe, de Montréal, Canada, était la tête d'affiche de l'hebdomadaire «Tiny Music Club» du HSC ce soir-là, se produisant sous le nom de scène «Mat King Cohen» - inspiré par le son jazzy et jingly de Nat King Cole et Leonard Cohen, le héros local de Mathieu. À l'instar du célèbre chanteur canadien, le riche baryton de Mathieu charme les mélomanes de tous les horizons.

L'événement rappelait un concert de NPR Tiny Desk; petit, intime et à ce volume parfait qui peut être ressenti par le public mais qui ne noie pas la conversation - pas que quiconque veuille parler en regardant la performance de Mat avec des yeux hypnotisés. Il a chanté des chansons auto-écrites sur le chagrin, le bonheur, les rêves et l'alcool; chacun servi avec une histoire de fond et une pincée de bonne humeur. Il a terminé avec le cape et accrocheur "A Barrell of Rhum", qui faisait chanter les gens et se livrait collectivement à un coup de rhum complémentaire.

L'ambiance chaleureuse et accueillante a permis de parler aux autres clients sans effort, ce que la plupart des gens ont fait une fois le concert terminé - il était donc facile d'approcher le propriétaire du HSC, John Kis, qui regardait tranquillement depuis le fond éteint de la foule. Nous avons parlé de l'événement, de sa popularité et de son rôle dans la communauté.

« Le Tiny Music Club est l'événement musical le plus ancien à Hanoi, en fait, je suis à peu près sûr dans tout le Vietnam. Nous avons ouvert le café il y a onze ans et nous organisons régulièrement cette soirée depuis huit ans », a déclaré John.


Dustin, première partie du Tiny Music Club au HSC (Photo : Jason Law)

Bien que l'événement ait semblé avoir le bon niveau d'activité, il y avait eu quelques sièges vides, ce qui était surprenant pour un événement d'une si longue durée.

« J'ai remarqué le retour des foules récemment, mais il est difficile de dire pourquoi. Avant COVID, nous serions généralement pleins ou en surcapacité, mais nous sommes maintenant revenus à environ 85 % de l'occupation qu'il y avait auparavant. Si quoi que ce soit, je préférerais que ce soit en surcapacité », a déclaré Jon.

Avant la pandémie, de nombreux étrangers qui résidaient à Hanoï le faisaient avec des visas touristiques, mais en raison de l'application nécessairement stricte des réglementations sur les visas introduites parallèlement aux verrouillages COVID, une grande partie de ces personnes ont dû quitter le pays. Cela signifie malheureusement que de nombreuses personnes qui visitaient et jouaient régulièrement dans des salles de concert ne sont plus là pour les remplir.

J'ai demandé à Mat, qui se produit à Hanoï depuis son arrivée ici en 2019, quels changements il a remarqués sur la scène musicale depuis la pandémie.

"C'est difficile de juger parce que j'ai un vrai travail de jour maintenant!" dit-il avec un petit rire grave. "Ma théorie est que nous avons tous dû nous adapter au cours des dernières années, non seulement en termes de scène musicale mais avec tout, comme aller au restaurant, ou la vie nocturne ou même faire du shopping, et les gens se sont habitués à un mode de vie plus détendu et calme. C'est comme si nous devions nous réadapter, mais cela prend du temps. Peut-être que les gens ont réalisé qu'ils préféraient en fait le mode de vie de confinement réfrigéré."

Le Blue Note Resto Bar à Ba Dinh


Le public au spectacle du vendredi soir de Blue Note (Photo : Jason Law)

Un autre lieu de musique bien connu qui connaît un regain de popularité lent mais significatif est le Blue Note Resto Bar à Ba Dinh. Comme HSC, ils organisent un événement hebdomadaire, tous les vendredis, où un titre fait la une des journaux, mais dans une atmosphère très différente.

Alexander Jerome, qui dirigeait les vendredis soirs de Blue Note, avec son groupe, The Mansion Family, dirige maintenant les soirées micro ouvertes du mardi et fréquente le célèbre centre musical depuis des années. Quand je suis allé vérifier leur vendredi soir, il était là, savourant ça, bien qu'il ne le fasse plus fonctionner.

En tant que musicien talentueux lui-même présent de longue date dans la communauté musicale de Hanoi et quelqu'un ayant un lien particulier avec Blue Note, il a parlé du lieu avec une certaine tendresse.

"Le Blue Note était autrefois un bar de plongée très charmant mais très miteux, mais depuis ses rénovations (qui ont commencé en 2020 et se sont terminées il y a deux mois), il a maintenant un bien meilleur son et plus d'espace."

Blue Note est définitivement toujours charmant, mais il était évident qu'ils avaient abandonné l'esthétique divey et opté pour une sensation plus moderne. C'était bien éclairé et spacieux, de sorte que le son du rock'n'roll classique joué se déplaçait bien. L'éclairage rose et bleu vif lui a donné une vibration électro des années 80, et la musique était suffisamment forte pour que je sois obligé de crier dans les oreilles de mes amis en parlant, me rappelant les concerts bruyants et pré-Covid de Hanoi.

Bien qu'il y ait de la place à combler, une foule importante s'était rassemblée ce soir-là pour regarder l'expatrié ukrainien Valery Chibichik jouer avec enthousiasme des reprises de chansons rock et folk classiques de Bob Dylan, Johnny Cash et Eric Clapton.

Après le spectacle animé, Alexander a expliqué ses espoirs pour sa bien-aimée Blue Note.

"Il a le potentiel d'être une grande salle de concert avec l'espace supplémentaire, mais comme il n'est pas ouvert depuis longtemps, il faut du temps pour trouver les bonnes personnes pour organiser le vendredi soir."

Avant la pandémie et les vastes rénovations de Blue Note, leur soirée à micro ouvert du mardi était remplie de passionnés de musique regardant une variété de talents créatifs.

« Le micro ouvert du mardi est un incontournable de Hanoï depuis près d'une décennie. La fréquentation varie d'une semaine à l'autre, mais les gens réagissent généralement positivement aux changements apportés », a déclaré Alexander.

Depuis la réouverture du lieu en juillet, le propriétaire Thien a vu les foules revenir lentement.

« Nous avons été fermés pendant un an et beaucoup de nos clients étrangers sont rentrés chez eux. Il y a des années, nos nuits étaient pleines, mais maintenant c'est plus calme.»

Il a décrit avec optimisme ses efforts actuels pour restaurer Blue Note à son ancienne gloire, et la recherche de musiciens pour faire la une de leurs vendredis soirs, ajoutant qu'avec l'afflux d'étrangers frais récemment, ils ont vu de nouveaux musiciens émerger.

«Je pense que la scène musicale revient et que les salles populaires accueillent davantage de groupes live. J'espère que d'ici l'année prochaine, nous aurons un toit et un troisième étage, afin que nous puissions organiser de plus grandes soirées, et plus souvent», a déclaré le propriétaire de l'entreprise.

Alexander a fait écho aux espoirs de Thien pour Blue Note.

"Je pense que Blue Note est un endroit très important pour beaucoup de gens qui vivent à Ba Dinh, mais il n'a pas encore ramené les amateurs de musique de Tay Ho."

Il espère que The Mansion Family se produira bientôt un vendredi soir, pour relancer le rôle central de Blue Note sur la scène musicale. Avec un tel dévouement et un tel amour pour la musique, Blue Note pourrait être le lieu incontournable pour les concerts d'ici 2023 !

W2M (Whisky, Mystics and Men): Un super petit club de rock dans le quartier Tay Ho

Bien qu'Alexandre ait parlé d'attirer les amateurs de musique de Tay Ho vers Ba Dinh, il semble que Tay Ho ait également du mal à retrouver son effervescence pré-COVID, bien qu'il abrite plusieurs salles de concert accueillant leurs propres événements réguliers.

L'un des plus engagés de ces lieux est Whisky, Mystics and Men (W2M). W2M est le successeur spirituel du populaire lieu de rock and roll The Doors, à Hoan Kiem, qui a définitivement fermé ses portes en 2018 et renaît sur la rue Dang Thai Mai, bien que son caractère soit resté intact après le déménagement. W2M ressemble au genre de bar de plongée que vous imagineriez trouver dans les régions rurales des États-Unis - petit, peu glamour à l'ancienne et faiblement éclairé, à l'exception de quelques enseignes au néon accrocheuses. W2M a conservé une grande partie de la popularité de The Doors après le changement de marque, mais a eu du mal à la maintenir après la COVID.


Les Cowboys se produisent devant un public cool un vendredi soir (Photo : Jason Law)

Avant la pandémie, des lieux comme W2M attiraient les foules tous les jours de la semaine, mais maintenant la scène en semaine est relativement morte, à l'exception de leurs micros ouverts du jeudi soir. Le lieu accueille actuellement suffisamment d'événements musicaux hebdomadaires pour satisfaire un grand nombre d'amateurs de musique, ce qui montre clairement que l'entreprise a une véritable passion pour ce qu'elle fait. Malheureusement, remplir la place est un travail en cours.

Le Minh Quang, le sympathique et pétillant fondateur et propriétaire de The Doors, et maintenant W2M, a expliqué la situation difficile actuelle de son établissement.

« En 2020, nous avions toujours des visiteurs en semaine, grâce aux nombreux étrangers qui étaient ici. Depuis lors, la plupart de nos anciens clients ont malheureusement dû quitter le pays - nous nous en remettons encore.»

Autre nuit, autre ambiance. Lors de ma visite un mercredi, le groupe vietnamien Old Boys Blues interprétait des reprises de rock, de jazz, de country et de pop, ajoutant leur propre saveur unique aux chansons entraînantes. Bien que les leaders du groupe aient l'air d'avoir quelques décennies d'expérience à leur actif, ils ont joué avec une énergie jeune et motivée. Si leur guitariste a des petits-enfants, ces enfants ont l'un des grands-pères les plus impressionnants de Hanoi - celui qui prépare des plans de guitare complexes avec une apparente facilité. Pourtant, étonnamment, j'étais l'une des trois seules personnes qui étaient venues voir et apprécier les talents instrumentaux du groupe.


Old Boy Blues un mercredi soir...(Photo: Jason Law)

Quang m'a dit qu'ils n'avaient pas l'intention de promouvoir les mercredis soirs de W2M, car ils se concentrent actuellement uniquement sur les événements du week-end et la soirée à micro ouvert du jeudi, dont il s'est empressé de m'assurer qu'ils sont beaucoup plus occupés. Les vendredis, leur groupe maison The Cowboys interprète des reprises de chansons populaires, et les samedis soirs sont consacrés à divers artistes couvrant Rage Against The Machine ou The Beatles .

Je suis rentré avec impatience un vendredi, pour trouver le bar rempli d'amateurs de musique vietnamiens et d'expatriés, au milieu de l'image de la scène grunge des années 90 que je n'avais jamais vraiment vécue mais que j'avais toujours romancée mentalement; comme s'il s'agissait d'un côté underground et alternatif à Hanoi où seuls les Hanoïens les plus branchés peuvent traîner. Les Cowboys ont interprété des classiques du rock familiers devant une foule bondée qui a réussi à avoir l'air bourdonnante et apathique en même temps; ou en d'autres termes – 'cool'.


Les amateurs de musique et le bar faiblement éclairé (Photo : Jason Law)

L'expatrié américain Alex Pike, chanteur et guitariste du groupe local The SACS, est au Vietnam depuis 2015 et dirige actuellement la soirée à micro ouvert du jeudi de Whiskey Mystics, après des années à y être un habitué.

« En général, les micros ouverts de W2M étaient vides suite à la pandémie. Juste une poignée de musiciens qui brouillent. C'était toujours très amusant, mais la foule manquait. Récemment, les micros ouverts ont fait le plein, les choses reprennent !» il a dit.

Lorsqu'on l'interroge sur les foules en semaine et le week-end, il ne peut jamais être trop sûr du type de public auquel s'attendre.

«Ils varient. Différents événements attirent différentes personnes. Les micros ouverts ont généralement tendance à être un bon mélange de Vietnamiens et d'expatriés. C'est un endroit idéal pour les expatriés qui vivent dans la bulle Tay Ho pour rencontrer et passer du temps avec des habitants partageant les mêmes idées.»

L'avenir des lieux de musique live de Hanoi

Hanoi abrite depuis longtemps une scène musicale diversifiée pleine d'individus talentueux et intéressants, et bien qu'une grande partie de celle-ci ait été perdue au cours de la pandémie, elle semble sur le point de revenir plus forte que jamais, grâce à la passion continue des artistes. du Vietnam et du monde entier.

"La scène musicale ici a toujours été très dynamique et solidaire", a déclaré Alex. "Il semble que les choses reviennent aux vibrations pré-covid. Il y a tellement de super musique live à voir chaque week-end, et il y a un micro ouvert presque tous les jour de la semaine. C'est incroyable de faire partie de cette communauté".

Alex n'a pas tort; il y a encore suffisamment de spectacles en direct pour satisfaire les mélomanes les plus impatients chaque jour de la semaine, mais il reste encore un long chemin à parcourir avant que Hanoï puisse être vénéré comme il l'était il y a trois ans. J'ai entendu des expatriés décrire Hanoï comme "Melbourne ou Londres de l'Asie du Sud-Est", la présentant comme un tremplin pour des artistes uniques et ambitieux. Dans les années qui ont précédé 2020, c'était une comparaison pertinente.

Aujourd'hui, bien que la communauté soit encore composée de quelques talents créatifs vraiment inspirants qui ont gardé vivant l'esprit de la scène musicale, il lui manque la vitalité qu'elle avait autrefois. Cela peut être attribué à l'exode partiel des expatriés, au changement de mentalité générale des gens au cours des dernières années et aux retombées économiques de la pandémie. Indépendamment des difficultés auxquelles les propriétaires de salles, les organisateurs d'événements et les musiciens sont actuellement confrontés, leur optimisme et leur dévouement à redonner à la scène musicale son ancienne gloire signifient que pour les amateurs de musique, c'est le moment idéal pour être un mélomane à Hanoi.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami