Le Vietnam accueille 6,6 millions de visiteurs internationaux en sept mois

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Le Vietnam accueille 6,6 millions de visiteurs internationaux en sept mois

Tourisme

Le Vietnam accueille 6,6 millions de visiteurs internationaux en sept mois

Le Vietnam accueille 6,6 millions de visiteurs internationaux en sept mois
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les touristes étrangers visitent la province centrale de Quảng Nam. — Photo : VNA/VNS

Le Vietnam a accueilli plus de 6,6 millions de visiteurs internationaux au cours des sept premiers mois de 2023, atteignant 83% de l'objectif de l'année, selon le dernier rapport de l'Office général des statistiques.

Le nombre est 6,9 fois supérieur à celui de 2022 - en tenant compte du fait que le Vietnam a pleinement repris ses activités touristiques internationales le 15 mars de l'année dernière, mais n'atteint toujours que 67,5% des arrivées observées au cours de la même période en 2019 avant la pandémie de COVID-19 arrivé.

À lui seul, le mois de juillet a vu plus d'un million d'arrivées étrangères – le premier mois de l'année pour accomplir cet exploit et 6,5 % de plus que le mois précédent.

Parmi les 6,6 millions de touristes, 87,6 % sont venus au Vietnam par avion (5,8 millions), 11,6 % par route (765 300), 0,8 % par mer (55 100).

Alors que le nombre de touristes étrangers n'a clairement pas retrouvé les chiffres d'avant la pandémie, l'Autorité nationale du tourisme du Vietnam (VNAT) a déclaré que le secteur devrait bientôt atteindre son objectif annuel - fixé avant que la Chine n'annonce ses plans de réouverture - alors que la seconde moitié de l'année est généralement la période de pointe pour les visiteurs internationaux.

La Corée du Sud est restée le plus grand marché source du tourisme au Vietnam au cours des sept premiers mois de cette année avec 1,9 million de visiteurs, soit un tiers du nombre total de visiteurs internationaux au Vietnam. Elle était suivie par la Chine (738 000) et les États-Unis (445 000).

Parmi les dix principaux marchés sources du tourisme au Vietnam, quatre se trouvent en Asie du Nord-Est - Corée du Sud, Chine, Taïwan (Chine) et Japon, et trois en Asie du Sud-Est - Thaïlande, Malaisie et Cambodge.

L'Australie et l'Inde se sont classées neuvième et dixième. En Europe, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne étaient les trois principaux marchés sources.

De nombreux principaux marchés sources de touristes au Vietnam ont connu une croissance en juillet, comme Taïwan (31,3 %), le Japon (15 %), la Chine continentale (14 %), les États-Unis (7 %) et la Corée du Sud (6 %). pour cent); tandis que la Thaïlande, la Malaisie et le Cambodge ont enregistré des baisses ce mois-ci.

Au cours des sept premiers mois, l'industrie a également servi 76,5 millions de touristes nationaux, dont 12,5 millions en juillet (pic des vacances d'été). Les revenus totaux du tourisme intérieur ont atteint 416,6 billions de VNĐ (17,58 milliards de dollars).

De nombreuses localités ont connu une forte augmentation des revenus des services d'hébergement et de restauration au cours des sept derniers mois.

La ville de Đà Nẵng a connu une augmentation de 40,3 %, Cần Thơ avec 27,2 %, Đồng Nai avec 23,6 %, HCM Ville avec 23,4 %, Quảng Ninh avec 21,8 %, Hải Phòng avec 14,4 % et Hà Nội avec 11,8 pour cent. Ce sont toutes des zones touristiques clés du pays.

Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées de touristes dans le monde ne retrouveront pas complètement leurs niveaux d'avant la COVID-19 avant 2024 au plus tôt.

Le nombre croissant de touristes ainsi que les changements dans les tendances de consommation, le marché du tourisme et la technologie numérique posent des défis importants pour les gestionnaires des ressources humaines du tourisme dans la nouvelle situation.

Selon VNAT, avec le taux de croissance actuel, l'industrie touristique du pays a besoin de 40 000 nouveaux employés chaque année tandis que 25 000 employés doivent être recyclés. Pendant ce temps, les écoles locales ne forment que 20 000 élèves par an. Le nombre de travailleurs du tourisme formés professionnellement ne représente que 43 % de la main-d'œuvre totale de l'industrie et près de la moitié d'entre eux ne connaissent pas les langues étrangères.

En outre, la qualité et la productivité du travail des salariés dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie restent faibles.

Les travailleurs du tourisme vietnamiens doivent désormais rivaliser avec les travailleurs invités des Philippines, de la Thaïlande, de l'Indonésie et de Singapour, ce qui signifie que l'amélioration de la qualité des ressources humaines est indispensable pour le Vietnam dans les temps à venir.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami