Le Vietnam est le pays le plus sûr à visiter en Asie pour 2024, selon le site de voyage américain Travel Off Path

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Le Vietnam est le pays le plus sûr à visiter en Asie pour 2024, selon le site de voyage américain Travel Off Path

Tourisme

Le Vietnam est le pays le plus sûr à visiter en Asie pour 2024, selon le site de voyage américain Travel Off Path

Le Vietnam est le pays le plus sûr à visiter en Asie pour 2024, selon le site de voyage américain Travel Off Path
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les touristes prennent leur temps pour flâner tranquillement dans les rues piétonnes de Hoi An. Photo : nld.com.vn

La sécurité est une préoccupation majeure pour les Américains voyageant à l'étranger, en particulier dans le climat actuel, où les conflits semblent éclater partout et où la sécurité diminue dans un certain nombre de destinations. Ces dernières années, l’Asie n’a pas fait exception, avec des situations politiques instables dictant l’ambiance et une succession de différents coups d’État militaires à la limite sud-est du continent.

Pourtant, un pays en particulier s’est révélé remarquablement stable et sûr pour les touristes.

Selon le dernier Global Law and Order Index, le Vietnam est non seulement l’État le plus pacifique d’Asie, mais aussi le septième au monde, et c’est pourquoi il devrait figurer sur votre liste de voyages à faire pour 2024.

Le Vietnam est le pays le plus sûr d’Asie

Maintenant que les restrictions dues notamment au Covid-19 sont derrière nous, on peut affirmer sans se tromper que 2024 sera enfin l’année du retour complet du tourisme en Asie.

Les voyageurs occidentaux reviennent en masse sur le continent avec des sourires amicaux, et toutes les grandes destinations asiatiques, qu’il s’agisse de la Malaisie et de sa scène multiculturelle ou de l’Indonésie et de ses nombreuses îles paradisiaques, sont vouées à connaître une croissance historique dans les mois à venir.

Pourtant, tous nos regards sont tournés vers le Vietnam, un joyau de l’Asie du Sud-Est qui a été boudé pendant des années par les médias occidentaux à cause de la tristement célèbre guerre des années 1970, bien qu’il ait parcouru un long chemin depuis et qu’il abrite certains des plus beaux paysages naturels et une culture fascinante de la région.

Selon le dernier classement mondial de l'Indice Gallup pour « la loi et l’ordre », publié par Gallup fin 2023, le Vietnam est le pays le mieux classé d'Asie, avec un score enviable de 92, sur un maximum de 100, dans le top 10 dominé par les pays européens.

Le Vietnam est le pays le plus sûr d’Asie, mais cela constitue en soi une immense réussite, si l’on considère qu’il s’agissait d’une véritable zone de guerre il y a seulement quarante ans et que le blocus mené par l’Occident contre le Vietnam n’a été entièrement levé qu’au début des années 90.

Ce pays est en fait plus sûr et plus stable que les États-Unis. Les États-Unis ont un score bien inférieur, 83, à l’indice, en raison d'une situation politique incendiaire et de la montée de la criminalité dans les grandes villes comme San Francisco.

Au Vietnam, le système politique à parti unique a réussi à assurer le développement économique et a permis à une nation déchirée par la guerre de se rassembler sous un même drapeau après un demi-siècle de conflit. Actuellement il est indéniable que le Vietnam est beaucoup plus sûr que les États-Unis et la plupart des pays européens, où la violence ne cesse d’augmenter.

Le Vietnam est l’une des destinations les plus fascinantes d’Asie


Le Vietnam est une destination idéale pour ceux qui aiment voyager lentement et qui aiment se connecter avec la nature et entrer en contact avec une culture presque entièrement différente de la leur - (Source : Office de Tourisme)

En termes d’offre touristique, le Vietnam est idéal pour les voyageurs lents et les routards qui cherchent à renouer avec la nature et à s’exposer à une culture presque entièrement différente de la leur – du moins s’ils viennent de l’hémisphère Nord.

Lorsque vous voyagez au Vietnam du nord au sud, ou vice versa, vous devez absolument prendre votre temps pour flâner dans les charmantes rues jaunes de Hoi An, un port fluvial et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO reconnu pour ses nombreux temples historiques et son architecture coloniale française.

À ne pas manquer non plus, la ville voisine de Hué, qui abrite une imposante citadelle entourée de douves ; plus bas sur la côte, les plages de sable fin et les réserves forestières de Da Nang constituent une escale obligatoire, tout comme les dunes de sable doré et les villes côtières endormies bordant la partie décontractée de la côte de Mui Ne.

Des escapades citadines animées à Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saigon), au port côtier animé de Nha Trang, ou à Hanoi, la capitale majestueuse, aux escapades dans la nature à Ninh Binh, célèbre pour ses rizières et ses formations géologiques monumentales, vous ne pourriez vraiment jamais épuiser votre liste de choses à faire en explorant le pays.

En fait, la liste peut s'accroître à mesure que vous restez longtemps, c'est donc une bonne chose que les autorités locales accueillent les touristes à bras ouverts et ont récemment assoupli les exigences de visa pour les Américains, leur permettant de rester au Vietnam pendant 90 jours complets.

Auparavant, les détenteurs d'un passeport américain ne pouvaient rester que 30 jours à la fois avant de quitter le territoire et de demander un nouveau visa touristique. Même si l'obligation de visa n'a pas été supprimée, ils peuvent désormais voyager le long de la longue bande côtière vietnamienne sans sauter certains des principaux points d'intérêt en cours de route en raison de règles de court séjour trop strictes.

(Sources info: traveloffpath.com & thanhnien.vn)

Nouveau Envoyer à un ami