Le Vietnam et la France cherchent à promouvoir la coopération en matière d'énergie verte

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam et la France cherchent à promouvoir la coopération en matière d'énergie verte

Economie

Le Vietnam et la France cherchent à promouvoir la coopération en matière d'énergie verte

Le Vietnam et la France cherchent à promouvoir la coopération en matière d'énergie verte
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Forum d'affaires Vietnam-France à Hanoi le 15 avril 2023 - Photo : MPI

Dans le cadre de la 12e conférence sur la coopération décentralisée Vietnam-France qui se tient du 13 au 16 avril à Hanoï, la vice-ministre du Plan et de l'Investissement Nguyen Thi Bich Ngoc a apprécié les activités de la conférence visant à renforcer la coopération entre les localités des deux pays.

Selon la vice-ministre Nguyen Thi Bich Ngoc, le Vietnam met actuellement en œuvre la Stratégie nationale de croissance verte, accélère la restructuration économique, innove le modèle de croissance, avec un développement durable sur le plan environnemental et la justice sociale.


Vice-ministre du Plan et de l'Investissement Nguyen Thi Bich Ngoc. Photo: MPI

Dans ce contexte, le potentiel et les opportunités de coopération entre le Vietnam et la France dans les temps à venir sont énormes.

Parallèlement à cela, le Vietnam encourage et accorde la priorité à l'attraction d'investissements étrangers ciblés et de qualité, en association avec la mise en œuvre de politiques visant à aider les entreprises à promouvoir l'investissement dans la science et la technologie, à améliorer la capacité de production pour se rencontrer et rejoindre la chaîne d'approvisionnement mondiale .

Le Vietnam donne la priorité aux investissements étrangers dans les domaines de la haute technologie, de l'innovation, de l'énergie verte, des énergies renouvelables, de la finance, de la banque, de la santé, de la formation de ressources humaines de haute qualité, des infrastructures, de la santé et des produits pharmaceutiques.

"Ce sont les domaines où la France a des atouts et les deux économies du Vietnam et de la France sont complémentaires, ont encore beaucoup de potentiel et de marge de coopération et de développement à l'avenir", a déclaré la vice-ministre Nguyen Thi Bich Ngoc.

Concernant les relations Vietnam-France, la vice-ministre Nguyen Thi Bich Ngoc a souligné que les deux pays ont un partenariat stratégique traditionnel sur les piliers du commerce, de l'économie et de l'investissement.

Jusqu'à présent, le capital d'investissement total enregistré de la France au Vietnam a atteint plus de 3,8 milliards de dollars américains, se classant au 16e rang sur 143 pays et territoires investissant au Vietnam.

Le chiffre d'affaires total des importations-exportations du Vietnam et de la France en 2022 a atteint 5,33 milliards de dollars ; Dans laquelle, le chiffre d'affaires des exportations du Vietnam vers la France a atteint 3,7 milliards de dollars et le chiffre d'affaires des importations du Vietnam depuis la France a atteint 1,63 milliard de dollars.

En termes d'aide publique au développement (APD), la France est l'un des premiers fournisseurs d'APD et leader en Europe en termes de capital engagé, le capital moyen augmentant régulièrement au fil des ans. C'est un modèle de coopération stable et très efficace.

Le Vietnam et la France ont le potentiel d'élargir la coopération

Selon le ministère du Plan et de l'Investissement, en 2022, malgré les difficultés et les défis dus aux contextes nationaux et internationaux, grâce à des politiques appropriées et opportunes, le Vietnam a obtenu des résultats importants en matière de développement socio-économique.

Le Vietnam maintient une macro-économie stable, les grands équilibres sont assurés. Les politiques monétaires et budgétaires sont souples et efficaces. L'environnement des investissements et des affaires continue de s'améliorer, ce qui est apprécié par la communauté internationale, notamment dans la réalisation du double objectif de prévention de la pandémie de Covid-19 et de développement de l'économie.

En conséquence, le Vietnam a publié des politiques fiscales et monétaires pour soutenir le programme de relance et de développement socio-économique, soutenir les entreprises dans la production et les activités commerciales, soutenir la sécurité sociale.

Dans le contexte difficile, l'économie vietnamienne a tout de même enregistré une croissance positive. Les activités d'investissement et de commerce ont continué d'obtenir des résultats positifs, plaçant le Vietnam parmi les 20 premiers pays attirant le plus grand IDE et les 20 premiers pays ayant la plus grande échelle commerciale au monde.

La vice-ministre de la Planification et de l'Investissement a également affirmé que le Vietnam est un membre actif et responsable de l'ASEAN et de la région Asie-Pacifique.

La France est un membre clé de l'Union européenne. Le Vietnam et la France sont tous deux membres de la communauté francophone ainsi que de l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA). Ce sont des bases et des prémisses importantes pour élargir la coopération, promouvoir le commerce et l'investissement entre les deux pays.

« En tant qu'agence générale de conseil sur les investissements étrangers et l'aide publique au développement (APD), le ministère du Plan et de l'Investissement s'engage à toujours partager, accompagner et créer des conditions favorables pour les investisseurs étrangers. Parmi eux se trouvent des investisseurs français qui réalisent des investissements commerciaux efficaces, durables et à long terme au Vietnam », a déclaré la vice-ministre Nguyen Thi Bich Ngoc.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami