Le Vietnam et la France discutent de la numérisation des données

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam et la France discutent de la numérisation des données

Economie

Le Vietnam et la France discutent de la numérisation des données

Le Vietnam et la France discutent de la numérisation des données
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un événement a récemment été organisé conjointement par le Bureau du gouvernement vietnamien et l'Ambassade de France où des experts français ont partagé leur expérience dans la numérisation des données et le traitement des procédures administratives.

L'événement faisait partie d'un programme de coopération en modernisation administrative et en combinaison avec la transformation numérique (pour 2022-2023) dans le cadre d'un protocole d'accord entre l'Office et le ministère français de l'Économie et des Finances sur l'administration en ligne développement et modernisation administrative. Le programme de coopération se concentre sur l'assistance technique pour rationaliser les procédures administratives et améliorer les environnements des entreprises, la gouvernance électronique et la transformation numérique.

S'exprimant lors de l'événement, le vice-président du Bureau du gouvernement a informé la partie française des programmes et projets de réforme administrative dans les agences de l'État menés par le Bureau, les ministères et agences gouvernementales et les localités.

Le Premier Conseiller de l'Ambassade de France au Vietnam a relevé que la numérisation et la modernisation administrative constituent des contenus importants de la coopération entre les deux pays. Ce sont des priorités absolues pour le gouvernement vietnamien, qui s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement de l'e-gouvernement et du gouvernement numérique.

Pour atteindre les objectifs, le Vietnam a déployé de nombreux programmes de coopération avec des partenaires internationaux, dont la France. Soulignant la confiance mutuelle, le conseiller a déclaré que les programmes ont identifié des objectifs de coopération. Les experts français participants ont partagé le point de vue selon lequel la transformation numérique se déroule rapidement au Vietnam et a fait des progrès, et ont suggéré que le pays accorde plus d'attention aux ressources pour la transformation numérique.

Plus tôt, le Vietnam a approuvé le programme national de transformation numérique d'ici 2025 , avec une orientation vers 2030. La stratégie contribuera à accélérer la transformation numérique grâce à des changements dans la sensibilisation, les stratégies d'entreprise et les incitations à la numérisation des entreprises, de l'administration et des activités de production.

Le programme ciblera les entreprises, les coopératives et les ménages d'entreprises qui souhaitent adopter la transformation numérique pour améliorer leur production, leur efficacité commerciale et leur compétitivité. Le plan vise à ce que 80 % des services publics de niveau 4 soient en ligne. 90% des fiches de travail aux niveaux ministériel et provincial seront en ligne tandis que 80% des fiches de travail au niveau du district et 60% des fiches de travail au niveau de la commune seront traitées en ligne.

En outre, toutes les bases de données nationales, y compris celles relatives à la population, aux terres, à l'enregistrement des entreprises, aux finances et aux assurances, devraient être en ligne et connectées, avec des données partagées sur un système d'information gouvernemental. L'inspection des agences de gestion de l'État doit se faire au moyen de systèmes numériques et de systèmes d'information. La production annuelle de main-d'œuvre doit être augmentée de 8 % d'ici 2030.

Il vise également à ce que 50 % des opérations bancaires des clients soient électroniques, 50 % de la population possède des comptes chèques numériques et 70 % des transactions des clients effectuées via des canaux numériques. 50% des décisions de crédit, de petits crédits et de crédits à la consommation des particuliers devraient être automatisées et 70% des dossiers de travail et de service des établissements de crédit seront traités et stockés numériquement. D'ici 2030, le gouvernement souhaite que l'économie numérique contribue pour environ 30 % au PIB. Il vise également à figurer parmi les 50 premiers pays en matière de développement de l'e-gouvernement et le troisième de l'ASEAN d'ici la fin de cette décennie.

(Source info: opengovasia.com)

Nouveau Envoyer à un ami