Le Vietnam se hisse au 6ème rang mondial de la production de meubles

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam se hisse au 6ème rang mondial de la production de meubles

Economie

Le Vietnam se hisse au 6ème rang mondial de la production de meubles

Le Vietnam se hisse au 6ème rang mondial de la production de meubles
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les meubles fabriqués par une entreprise vietnamienne exposés à HawaExpo 2024. Photo fournie par le salon d'exportation

Le Vietnam était le sixième producteur mondial de meubles l'année dernière, selon un rapport du groupe de réflexion économique italien Centre d'études industrielles.

Le Vietnam a connu une "croissance impressionnante" dans son classement, passant du 13ème rang en 2014, a déclaré une représentante du CSIL (Centro Studi Industria Leggera - Centre d'études des industries légères) lors du salon international d'exportation de meubles HawaExpo 2024 organisé à HCM-Ville.

Les cinq plus grands sont la Chine, les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne et l’Inde.

La Chine et les États-Unis occupent les deux premières places depuis plus d’une décennie.

Giovana Castellina, associée principale du CSIL, a déclaré que l'industrie du meuble vietnamienne a connu une croissance plus rapide que celle de tout autre pays au cours des 10 dernières années.

« Au départ, ce pays [le Vietnam] fournissait principalement des meubles d'extérieur, mais aujourd'hui, sa production de meubles d'intérieur s'est également fortement développée.»

« Par exemple, 25 % de ses produits sont des meubles rembourrés et représentent 10 % de la production de meubles rembourrés dans la région Asie-Pacifique.»

"Les exportations sont le moteur de cette croissance, représentant 93 % de la production totale".

Selon les données du Département des forêts, les meubles représentaient 82,9 %, soit 8,4 milliards de dollars américains, des exportations de bois et de produits en bois du pays.

La filiale Tran Duc Homes a récemment commencé à exporter des maisons préfabriquées en bois aux États-Unis.

Elle a également investi dans la première ligne de production de bois lamellé-croisé d’Asie du Sud-Est, une alternative au béton armé traditionnel.

Nguyen Tuan Hung, un expert du département des forêts, a estimé que le marché international du meuble valait 405 milliards de dollars.

Les exportations de bois et de produits du bois au cours des deux premiers mois de 2024 se sont élevées à 2,4 milliards de dollars, en hausse de près de 44 % sur un an.

Les carnets de commandes des entreprises sont remplis au moins jusqu’en avril ou mai, selon l’Association de l’artisanat et de l’industrie du bois de HCM-Ville.

Mais Castellina s’attend à ce que le marché mondial du meuble soit morose cette année avant de connaître une nouvelle croissance en 2025.

Elle a également noté qu'il est difficile de prévoir le marché compte tenu des conflits géopolitiques en cours.

Selon CSIL, à long terme, l’industrie vietnamienne du meuble pourrait être confrontée à plusieurs défis liés à sa clientèle étroite, à ses capacités de conception modestes et à la fraude commerciale.

Il devrait accroître ses exportations vers d’autres marchés au lieu de se concentrer sur les États-Unis comme c’est le cas actuellement, a-t-il déclaré.

Les États-Unis représentent plus de 50 % de leurs exportations.

Castellina a déclaré : « Leur consommation [aux États-Unis] s'est affaiblie l'année dernière en raison de l'inflation élevée et des taux d'intérêt hypothécaires. Cette année, le pays organise une élection présidentielle et les gens seront donc prudents. »

Il est important pour l'industrie de développer dès le début une marque et des designs uniques afin d'obtenir des prix plus élevés et d'atteindre des clients haut de gamme, a-t-elle ajouté.

Un autre défi, selon Hung du ministère des Forêts, est que les règles mondiales deviennent de plus en plus strictes, comme avec le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières qui devrait entrer en vigueur en 2027.

Nguyen Liem, président de l'Association du meuble Binh Duong, a déclaré que la fraude commerciale restait une préoccupation majeure.

"Nous travaillons avec les autorités locales, les douanes, les agences fiscales et les agences de sécurité économique pour lutter contre les fraudes telles que les faux étiquetages d'origine."

Binh Duong représente plus de 40 % des exportations de bois et de produits ligneux du pays.

(Source info: e.vnexpress.net)
 

Nouveau Envoyer à un ami