"L'économie du Vietnam connaît encore de nombreuses difficultés et défis", selon la directrice générale de l'Office général des statistiques

Vous êtes ici : Actualité » Economie » "L'économie du Vietnam connaît encore de nombreuses difficultés et défis", selon la directrice générale de l'Office général des statistiques

Economie

"L'économie du Vietnam connaît encore de nombreuses difficultés et défis", selon la directrice générale de l'Office général des statistiques

"L'économie du Vietnam connaît encore de nombreuses difficultés et défis", selon la directrice générale de l'Office général des statistiques
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La directrice générale de l'Office général des statistiques, Nguyen Thi Huong, lors d'une conférence de presse - Photo VNA

Dans le contexte de la situation économique mondiale actuelle, l'économie vietnamienne au deuxième trimestre 2023 n'a pas encore pu percer, mais elle va s'améliorer par rapport au premier trimestre 2023.

Malgré les résultats positifs obtenus au premier trimestre 2023, l'économie vietnamienne continue de faire face à des difficultés. Pour que la croissance économique sur l'ensemble de l'année atteigne 6,5 %, au cours des 9 mois restants de 2023, l'économie de l'ensemble du pays doit croître d'environ 7,5 %. La directrice générale de l'Office général des statistiques, Nguyen Thi Huong, a déclaré qu'il s'agit d'une augmentation assez élevée, dans le contexte des difficultés et des défis de l'économie qui existent toujours ; Non seulement cela, les fluctuations de l'économie mondiale continueront d'affecter le Vietnam... Pour mieux comprendre la situation économique au premier trimestre 2023 ainsi que les solutions pour promouvoir la croissance économique en 2023, BNEWS /VNA a eu un échange avec la directrice générale Nguyen Thi Huong autour de ce sujet.

Journaliste : Pourriez-vous nous dire quelques caractéristiques de la situation socio-économique au premier trimestre 2023 ?

Directrice générale Nguyen Thi Huong : La situation socio-économique des trois premiers mois de 2023 du Vietnam se déroule dans le contexte où l'économie mondiale continue de connaître de nombreuses fluctuations compliquées et instables. Cependant, les ministères, les branches et les localités se sont concentrés sur l'élaboration de plans d'action pour mettre en œuvre de manière synchrone des solutions pour atteindre les objectifs de croissance.

Plus précisément, le taux de croissance du PIB au premier trimestre de cette année a atteint 3,32 % par rapport à la même période l'an dernier ; dans lequel, le secteur de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche a augmenté de 2,52 %, contribuant à hauteur de 8,85 % à la croissance globale ; le secteur de l'industrie et de la construction a diminué de 0,4 %, en baisse de 4,76 % ; le secteur des services a augmenté de 6,79%, contribuant à 95,91%.

En conséquence, la production d'un certain nombre de produits de cultures pérennes, de l'élevage, de la sylviculture et de la pêche a principalement augmenté par rapport à la même période l'an dernier. L'indice de la production industrielle au premier trimestre 2023 de certaines industries secondaires a augmenté par rapport à la même période l'an dernier. En outre, la politique de stimulation de la consommation intérieure, la politique de promotion du tourisme vietnamien dans les pays du monde entier lorsque l'épidémie de COVID-19 est maîtrisée a pleinement mis à profit l'efficacité et la croissance d'un certain nombre d'industries de services dans le premier trimestre 2023 a atteint un niveau élevé par rapport à la même période l'an dernier.

Parallèlement à cela, les ventes au détail totales de biens et services de consommation ont augmenté de 13,9 % ; le capital d'investissement social réalisé au premier trimestre 2023 à prix courants a augmenté de 3,7 % par rapport à la même période l'an dernier ; L'inflation est maîtrisée à un niveau approprié…

Outre les résultats positifs obtenus, l'économie vietnamienne continue de faire face à des difficultés telles que : le coût élevé de l'alimentation animale expose les agriculteurs à des risques de pertes ; la production de certaines industries clés a diminué en raison des coûts élevés de production des intrants et d'une diminution du nombre de commandes.

Parallèlement à cela, la production et les activités commerciales des entreprises au premier trimestre de 2023 ont rencontré de nombreuses difficultés lorsque les coûts de production des intrants ont augmenté et que les commandes ont diminué. Les prix élevés des matières premières, des carburants, des matériaux, du fret, des coûts logistiques... augmentent les coûts de production et augmentent les pressions inflationnistes, posant potentiellement des risques pour la stabilité macroéconomique...

Je pense que le développement socio-économique du Vietnam au premier trimestre 2023 n'a pas encore atteint un taux de croissance élevé, mais c'est un résultat positif et remarquable alors que la croissance économique de nombreux pays de la région et du monde est en croissance. un niveau très bas ou en déclin, confirmant les politiques de gestion et d'administration du Gouvernement et du Premier Ministre pour favoriser progressivement l'efficacité.

Journaliste :  La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) continueront d'augmenter les taux d'intérêt. Il est prévu qu'en 2023 le commerce international déclinera, l'économie mondiale pourrait tomber en récession. Pourriez-vous me dire comment cela affecte l'économie vietnamienne ?

Directrice générale Nguyen Thi Huong : À mon avis, l'augmentation des taux d'intérêt exerce une pression sur le taux de change par rapport à la monnaie vietnamienne, obligeant la Banque d'État à avoir des politiques d'ajustement appropriées pour stabiliser le taux de change. L'augmentation des taux d'intérêt entraîne une appréciation du dollar, une augmentation des prix du carburant et d'autres matières premières, à partir desquelles les entreprises vietnamiennes doivent importer des matières premières et des sources d'énergie de l'étranger à des prix élevés.

En raison de la hausse des taux d'intérêt, la capacité des entreprises à emprunter des capitaux diminuera et la résilience des entreprises sera plus faible. Lorsque la Fed augmentera les taux d'intérêt, cela fera monter la valeur du dollar. Une augmentation de la valeur en USD fera baisser la valeur du Dong vietnamien (VND), augmentant le taux de change du VND en USD, créant une instabilité sur le marché des changes.

Le ralentissement économique mondial réduira le montant des envois de fonds au Vietnam, affectant négativement l'économie vietnamienne en raison de l'impact sur l'offre de devises étrangères et du risque de diminution des flux d'investissements étrangers au Vietnam.

De plus, lorsque l'économie mondiale décline, la demande diminue, ce qui réduira les commandes à l'exportation du Vietnam, entraînant une diminution des activités d'importation et d'exportation, ce qui se reflète dans les résultats des activités d'importation et d'exportation au premier trimestre. le chiffre d'affaires des marchandises est estimé à 154,27 milliards USD, en baisse de 13,3% par rapport à la même période l'an dernier ; où les exportations ont diminué de 11,9 % ; les importations ont diminué de 14,7 %. Cela a affecté les activités de production nationales, en particulier les industries à forte proportion d'exportations telles que le textile, le cuir et la chaussure, la production de composants électroniques informatiques, etc.

Journaliste : Selon vous, quelles solutions le gouvernement devrait-il adopter pour limiter les impacts négatifs et atteindre l'objectif de croissance économique ?

Directrice générale Nguyen Thi Huong : Face aux difficultés et aux défis de l'économie mondiale, le Vietnam doit se concentrer sur la consolidation et le renforcement des fondements macroéconomiques, la maîtrise de l'inflation, l'amélioration des capacités internes et l'autonomie  de l'économie ; promouvoir la diversification des marchés d'exportation et des industries pour réduire la dépendance vis-à-vis des marchés/secteurs traditionnels et promouvoir la consommation intérieure.

En outre, il est nécessaire de continuer à mettre en œuvre efficacement le programme de développement et de relance socio-économique et d'améliorer l'efficacité de l'investissement public. Mettre en œuvre des politiques fiscales efficaces, bien ciblées pour aider les personnes et les entreprises à réduire la pression sur les coûts des intrants et à stimuler la production ; dans le même temps, mettre en œuvre une politique monétaire proactive, flexible, opportune et efficace, axée sur la réduction des taux d'intérêt créditeurs et débiteurs, le maintien de la stabilité du taux de change à un niveau approprié, la garantie d'un fonctionnement sûr et stable du système bancaire.

Journaliste : L'inflation mondiale est toujours élevée, les taux d'intérêt en USD continuent d'augmenter et également à un niveau élevé, les matières premières produites localement dépendent de sources externes. Dans ce contexte, quelle est la pression sur l'inflation intérieure, madame ?

Directrice générale Nguyen Thi Huong : En 2023, les facteurs affectant le taux d'inflation sont très importants avec de nombreuses difficultés et défis, en particulier les prix mondiaux des matières premières sont élevés. Le Vietnam est un pays qui importe beaucoup de matières premières pour la production, il importera donc de l'inflation, affectant les coûts et les prix, créant une pression sur la production des entreprises et faisant ainsi monter les prix des biens de consommation nationaux. En outre, l'appréciation du dollar américain augmente le coût d'importation des matières premières, mettant ainsi davantage de pression sur le niveau des prix des matières premières sur le marché intérieur.

Les prix des aliments, de la nourriture, des boissons, des vêtements, des équipements et des appareils électroménagers augmentent souvent dans les derniers mois de l'année et les jours fériés et du Têt. En outre, les catastrophes naturelles et les épidémies peuvent affecter les denrées alimentaires et les prix des denrées alimentaires dans certaines localités, ce qui augmentera également l'IPC (Indice des prix à la consommation).

L'ajustement des prix des services gérés par l'État en fonction de la feuille de route tels que les services médicaux et les services éducatifs affectera l'IPC en 2023.

Cependant, de nombreux facteurs favorisent la maîtrise de l'inflation intérieure, tels que la gestion flexible et prudente de la politique monétaire dans le but de contrôler l'inflation et d'assurer la stabilité macroéconomique. Les prix de l'essence devraient être inférieurs à ceux de 2022. Grâce à l'expérience du gouvernement en matière de gestion des prix, les prix des services gérés par l'État seront raisonnablement ajustés. L'approvisionnement en denrées alimentaires et denrées alimentaires est garanti pour répondre à la demande intérieure et à l'exportation...

Journaliste : Face aux difficultés et aux défis de l'économie, pourriez-vous s'il vous plaît nous dire le scénario de croissance économique pour le deuxième trimestre de 2023 cette année ?

Directrice générale Nguyen Thi Huong : Selon le scénario de croissance énoncé dans la résolution n° 01/NQ-CP du 6 janvier 2023 du gouvernement, afin d'atteindre l'objectif de croissance de 6,5 % pour l'ensemble de l'année, le premier trimestre et Le deuxième trimestre doit atteindre une augmentation de 5,6% et 6,7%, respectivement. Cependant, la croissance économique de l'ensemble du pays au premier trimestre 2023 n'a été estimée qu'à 3,32%, n'atteignant pas le taux fixé, principalement en raison de la baisse des industries, en particulier la transformation et la fabrication ; Les exportations de produits de l'industrie manufacturière et de transformation tels que les composants électroniques, les textiles, les chaussures, etc. ont diminué, bien en deçà du taux de croissance de la même période en 2022.

Pour que la croissance économique sur l'ensemble de l'année atteigne 6,5 %, au cours des 9 mois restants de 2023, l'économie de l'ensemble du pays doit croître d'environ 7,5 %. Il s'agit d'une augmentation assez élevée, dans un contexte de difficultés et de défis de l'économie toujours existants ; Les fluctuations de l’économie mondiale continuent d’affecter le Vietnam…

La croissance économique du Vietnam a tendance à ralentir au premier trimestre, à augmenter progressivement au deuxième trimestre, puis à éclater au second semestre. En 2023, l'économie vietnamienne peut encore suivre cette tendance. Cependant, dans le contexte de la situation économique mondiale actuelle, l'économie au deuxième trimestre continue de faire face à de nombreuses difficultés, incapable d'atteindre une croissance décisive mais s'améliorera par rapport au premier trimestre. Avec la participation à la fois du système politique, de l'opportunité, direction et gestion drastiques et étroites du gouvernement et du Premier ministre et des efforts de tous les niveaux, branches, localités, du monde des affaires et de la population du pays. , nous nous attendons à ce que l'économie vietnamienne connaisse une croissance exceptionnelle au cours des 6 derniers mois de la année.

Journaliste: Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire quelles solutions l'Office général des statistiques propose-t-il pour favoriser la croissance économique au deuxième trimestre et aux trimestres suivants en 2023 ?

Directrice générale Nguyen Thi Huong : Afin de stabiliser et de promouvoir la croissance économique au deuxième trimestre et les trimestres suivants, les secteurs et les domaines de l'économie doivent activement mettre en œuvre des solutions drastiques et synchrones pour favoriser la croissance économique, surmonter les difficultés, toute l'année objectif de croissance de 6,5 % est réalisable. Concrètement, l'agence de gestion concernée doit développer une politique monétaire flexible en adéquation avec la situation réelle.

Bien que de nombreuses banques aient simultanément abaissé les taux d'intérêt après une période de maintien à un niveau élevé, en raison du décalage temporel, il est seulement prévu que dans les temps à venir, cela ira vraiment en profondeur et absorbera pour réduire les coûts des intrants pour les activités de production. , affaires du secteur des entreprises, établissements de production et commerciaux; éliminer rapidement les difficultés et les obstacles, stimuler la production et les activités commerciales.

Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir des solutions pour accompagner efficacement les entreprises en manque de capitaux, les prix élevés des matières premières, les difficultés de consommation des produits… ; Dans le même temps, il existe des solutions pour soutenir en temps opportun un certain nombre d'industries et de domaines qui sont affectés par la baisse de la demande du marché mondial tels que la production de cuir et de chaussures, les textiles, la production et la transformation du bois... La politique de taux de change doit être appliquées pour faciliter davantage les activités d'exportation des entreprises.

Les localités doivent continuer à accélérer le décaissement des capitaux d'investissement publics et des programmes de soutien, la reprise économique et le développement économique pour aider à surmonter les difficultés et créer des opportunités pour le redémarrage des projets de construction inachevés. De nombreux nouveaux projets de construction ont été lancés, créant ainsi une bonne croissance pour l'industrie de la construction , augmentant la capacité de transport, les infrastructures et facilitant la production.

Tous les niveaux, secteurs et localités doivent simplifier les procédures administratives liées aux activités d'investissement et d'établissement d'entreprises afin d'améliorer l'environnement des affaires dans le sens de l'ouverture, de la transparence, de l'égalité et de la concurrence. Cela est efficace pour attirer les investissements.

Je pense que le secteur agricole a bien performé en tant que "soutien" de l'économie pendant la pandémie et même lorsque les industries de transformation, de fabrication et d'exportation sont confrontées à des difficultés. Dans les temps à venir, les produits agricoles devraient encore être tarifés ; Il est nécessaire de bien accomplir le travail de développement, d'élargir l'espace pour les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et de la pêche afin de promouvoir et d'obtenir des résultats positifs.

De la part des unités de production et d'affaires, il est nécessaire de suivre de près le marché, d'étendre les activités pour trouver de nouveaux clients ; renforcer le lien entre les chaînes de production et de consommation ; équilibrer les stocks et la consommation pour assurer la trésorerie ainsi que la qualité des produits, agencement de production flexible pour maintenir une production optimale...

Journaliste : Merci madame !

(Source info: bnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami