L'économie du Vietnam va se "normaliser" cette année 2023, selon la société de gestion d'investissements VinaCapital

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'économie du Vietnam va se "normaliser" cette année 2023, selon la société de gestion d'investissements VinaCapital

Economie

L'économie du Vietnam va se "normaliser" cette année 2023, selon la société de gestion d'investissements VinaCapital

L'économie du Vietnam va se "normaliser" cette année 2023, selon la société de gestion d'investissements VinaCapital
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Image d'illustration (Source : VNA)

La société de gestion d'investissements VinaCapital a déclaré qu'elle s'attend à ce que l'économie et le marché boursier du Vietnam se "normalisent" cette année. Dans une note intitulée "Regard vers 2023", l'économiste en chef Michael Kokalari a déclaré que l'économie vietnamienne revenait à sa trajectoire de croissance à long terme maintenant que le boom de la réouverture post-COVID était terminé.

La croissance du PIB du Vietnam devrait ralentir de 8 % l'an dernier à 6 % cette année, plombée par le ralentissement de la demande de produits "Made in Vietnam" des consommateurs aux États-Unis/UE, mais soutenue par la reprise continue des arrivées de touristes étrangers au Vietnam, en particulier à la lumière de la récente réouverture de la Chine, et soutenue par une augmentation des dépenses d'infrastructure du gouvernement.

Le gouvernement vietnamien vise à augmenter les dépenses d'infrastructure de 4 %/PIB en 2022 à 7 %/PIB en 2023, ce qui contribuerait à soutenir la croissance économique à long terme du pays, a ajouté Kokalari.

Cette nouvelle infrastructure est nécessaire pour garantir que les entrées d'IDE (investissements directs étrangers) continuent d'affluer au Vietnam pour les années à venir, selon l'économiste.

En ce qui concerne la consommation intérieure, a-t-il déclaré, la croissance de la classe moyenne vietnamienne entraîne une croissance fiable de la demande de produits et de services que les consommateurs recherchent, ce qui profite aux entreprises de consommation discrétionnaire [l'ensemble des biens et services considérés comme non essentiels].

La valeur du dong vietnamien s'est dépréciée de 3 % en 2022, contre une dépréciation moyenne de 7 % pour les pairs des marchés émergents régionaux (ME) du Vietnam l'année dernière, et VinaCapital s'attendait à ce que le VND s'apprécie de 2 à 3 % en 2023.

«Le taux d'inflation de l'IPC du Vietnam était en moyenne de 3% en 2022 contre une inflation beaucoup plus élevée dans la plupart des autres pays DM (Developed Market - Marché développé) / EM (Emerging Market - Marché émergent) dans le monde, mais nous prévoyons que ce chiffre atteindra 4% en 2023, en grande partie parce que la réouverture de la Chine est susceptible de mettre certains une pression à la hausse sur les prix des denrées alimentaires et de l'énergie au Vietnam », selon l'économiste.

Enfin, le consensus s'attend à ce que le VN-Index augmente de plus de 20% cette année, ce qui impliquerait une normalisation de la valorisation du marché boursier.

Les pressions inflationnistes mondiales s'atténuent désormais, ce qui signifie que les hausses agressives des taux directeurs de la banque centrale qui ont déprimé les marchés boursiers des marchés développés et émergents l'an dernier prendront probablement fin bientôt.

VinaCapital s'attendait à ce que le gouvernement prenne des mesures pour atténuer les problèmes de liquidité qui affectent actuellement le marché vietnamien des obligations d'entreprise, ce qui entraînerait une reprise de la capacité des entreprises vietnamiennes à refinancer leurs dettes arrivant à échéance.

« Selon nous, redonner confiance au marché boursier vietnamien sera un processus de longue haleine, mais la valorisation attrayante du marché et les solides perspectives de croissance des bénéfices expliquent probablement pourquoi les investisseurs étrangers ont acheté pour 1,1 milliard de dollars d'actions vietnamiennes au cours des deux derniers mois de 2022. Ils étaient également des acheteurs nets du marché boursier vietnamien pour l'ensemble de l'année 2022, la première fois depuis 2019 », selon la note.

Pour les thèmes et les secteurs d'investissement, l'équipe de recherche de VinaCapital a continué de privilégier les thèmes d'investissement de la consommation intérieure, des infrastructures et des IDE en 2023 (inchangé par rapport au rapport "Looking Ahead at 2022" de l'année) et a ajouté les bénéficiaires de taux d'intérêt plus bas et la consolidation comme deux nouveaux thèmes pour cette année.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami