Les entreprises françaises ont investi 3,8 milliards USD au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les entreprises françaises ont investi 3,8 milliards USD au Vietnam

Economie

Les entreprises françaises ont investi 3,8 milliards USD au Vietnam

Les entreprises françaises ont investi 3,8 milliards USD au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Nguyen Hong Dien, a reçu M. Olivier Brochet, le nouvel ambassadeur de France au Vietnam , dans l'après-midi du 13 novembre 2023. (Source : Ministère de l'Industrie et du Commerce)

La France se classe au 16ème rang sur 114 pays et territoires investissant massivement au Vietnam, avec 549 projets d'investissement validés et un capital d'investissement total enregistré de 3,8 milliards de dollars. C'est une information communiquée lors de la rencontre entre le ministre de l'Industrie et du Commerce Nguyen Hong Dien et le nouvel ambassadeur de France au Vietnam, Olivier Brochet, dans l'après-midi du 13 novembre.

L'année 2023 marque une étape particulière dans les relations entre le Vietnam et la France, alors que les deux pays célèbrent le 50e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques et les 10 ans de renforcement de leur partenariat stratégique.

En février 2023, la France se classait au 3ème rang des pays européens (après les Pays-Bas et l'Angleterre) et au 16ème rang sur 114 pays et territoires investissant au Vietnam, avec 549 projets d'investissement validés, et le capital d'investissement total enregistré a atteint 3,8 milliards de dollars.

Dans le sens inverse, les entreprises vietnamiennes ont investi dans 09 projets en France pour un capital d'investissement total de 3 millions de dollars.

En matière de commerce, la France est actuellement le 4ème partenaire commercial du Vietnam dans l'UE (Union européenne) et constitue un marché qui représente une part importante des relations commerciales entre le Vietnam et l'Europe.

Selon le ministère de l'Industrie et du Commerce du Vietnam, le chiffre d'affaires commercial Vietnam-France a connu une bonne croissance avec un taux de croissance moyen de 15,7%/an au cours de la période 2011-2019.

Le ministre Nguyen Hong Dien a déclaré : « Les investissements et le commerce entre le Vietnam et la France sont fortement soutenus par l'EVFTA [accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Vietnam], qui a été mis en œuvre à partir d'août 2020 ».

Les produits vietnamiens exportés vers la France sont riches et diversifiés : chaussures, textiles, électroménager, produits agricoles, forestiers, aquatiques, rotin et bambou... et le Vietnam importe principalement de France des produits de haute technologie et des innovations, notamment des produits pharmaceutiques, des machines, des équipements et des moyens de transport.

Selon les données des douanes vietnamiennes, en 2022, les importations et exportations bilatérales ont atteint 5,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 11,1% par rapport à 2021. Les exportations ont atteint 3,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 15,2% et les importations 1,6 milliards dollars, soit une hausse de 2,8%.

Cependant, dans le contexte d'une économie mondiale toujours marquée par de nombreuses incertitudes, des fluctuations imprévisibles, une demande en baisse et un taux d'inflation élevé dans l'UE (Union européenne), le chiffre d'affaires commercial entre les deux pays au cours des 9 premiers mois de 2023 n'a atteint que plus de 3,5 milliards de dollars. en baisse de 10,2% par rapport à la même période en 2022, dont les exportations du Vietnam vers la France ont atteint 2,4 milliards de dollars et les importations ont atteint 1,1 milliard de dollars.

L'Ambassadeur Olivier Brochet a déclaré : « Au cours de son mandat, la priorité sera donnée aux questions liées au renforcement de la coopération pour lutter contre le changement climatique, maintenir la biodiversité et progresser vers un développement durable; aider le Vietnam à s'adapter, à construire des normes juridiques, à tirer efficacement parti des l'EVFTA et améliorer les relations économiques entre la France et le Vietnam ».

"Les entreprises françaises apporteront au Vietnam des produits de qualité dans les domaines pharmaceutique, agricole et agroalimentaire, et en même temps soutiendront le Vietnam dans sa feuille de route de développement durable et de réduction des émissions", s'engage l'ambassadeur Olivier Brochet.

(Source info: baodautu.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami