Les États-Unis protestent contre les revendications maritimes illégales de la Chine sur la Mer Orientale à l'ONU

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les États-Unis protestent contre les revendications maritimes illégales de la Chine sur la Mer Orientale à l'ONU

Société

Les États-Unis protestent contre les revendications maritimes illégales de la Chine sur la Mer Orientale à l'ONU

Les États-Unis protestent contre les revendications maritimes illégales de la Chine sur la Mer Orientale à l'ONU
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Îles Paracels dans la mer de Chine méridionale. Photo de l'AFP.
 
L'ambassadeur américain à l'ONU a récemment envoyé une note diplomatique au secrétaire général António Guterres pour protester contre les affirmations de la Chine sur la mer de Chine méridionale [la Mer Orientale pour le Vietnam].
 
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a publié mardi sur Twitter la note diplomatique qui dit: "Aujourd'hui, les États-Unis protestent contre les revendications maritimes illégales de la RPC (République populaire de Chine) à l'ONU".
 
"Nous rejetons ces allégations comme illégales et dangereuses. Les États membres doivent s'unir pour faire respecter le droit international et la liberté des mers."
 
La note a été envoyée lundi par l'ambassadeur américain Kelly Craft en réponse à celle envoyée par la mission permanente de la Chine auprès des Nations unies le 12 décembre de l'année dernière en réponse à la soumission de la Malaisie à la Commission des limites du plateau continental.
 
"Les États-Unis rejettent ces revendications maritimes comme incompatibles avec le droit international tel que reflété dans la Convention de 1982 sur le droit de la mer", indique la note.
 
La note de la Chine avait déclaré qu'elle avait "la souveraineté sur Nanhai Zhudao, composée de Dongsha Qundao, Xisha Qundao, Zhongsha Qundao et Nansha Qundao", fondée sur "des droits historiques dans la mer de Chine méridionale".
 
Nanhai Zhudao fait référence aux îles de la mer de Chine méridionale, Dongsha Qundao aux îles Pratas, Xisha Qundao aux îles Paracel du Vietnam, Zhongsha Qundao au Banc Macclesfield et au Récif Scarborough et Nansha Qundao aux îles Spratly du Vietnam.
 
Le Vietnam a rejeté et protesté la note de la Chine avec l'une des siennes le 30 mars, selon laquelle les affirmations de la Chine "violent gravement la souveraineté et les droits de juridiction du Vietnam sur la Mer Orientale".
 
Le Vietnam appelle la mer de Chine méridionale la Mer Orientale.
 
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris les eaux proches du Vietnam, des Philippines, de la Malaisie, de Brunei et de Taïwan.
 
(Source info: e.vnexpress.net) 
Nouveau Envoyer à un ami