Les flux d'investissements étrangers au Vietnam ont augmenté de 40% en janvier 2024

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les flux d'investissements étrangers au Vietnam ont augmenté de 40% en janvier 2024

Economie

Les flux d'investissements étrangers au Vietnam ont augmenté de 40% en janvier 2024

Les flux d'investissements étrangers au Vietnam ont augmenté de 40% en janvier 2024
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les composants électroniques sont produits dans une usine de la société japonaise INOAC Viet Nam Co, dans la zone industrielle de Quang Minh à Hà Nội. — Photo VNA/VNS

Le Vietnam a attiré plus de 2,36 milliards de dollars d'investissements étrangers en janvier, soit une augmentation de 40,2 % sur un an, selon l'Agence pour les investissements étrangers (FIA) relevant du ministère du Plan et de l'Investissement.

Il s'agit d'un chiffre encourageant par rapport au même mois de l'année dernière, lorsque les investissements étrangers enregistrés au Vietnam ont connu une baisse annuelle de 20 pour cent, a indiqué la FIA.

Sur cette somme, plus de 2 milliards de dollars ont été investis dans 190 nouveaux projets, soit une augmentation annuelle de 70 pour cent en capital et de 24,2 pour cent du nombre de projets, indique-t-il. L'échelle d'un projet typique, autorisé au cours du mois, dans une grande zone urbaine est d'une valeur supérieure à 662 millions.

Dans le même temps, 235,4 millions de dollars ont été injectés dans 75 projets en cours, soit une baisse de 23 pour cent en capital et de 16 pour cent en nombre de projets sur un an.

Pendant ce temps, les investissements par le biais d'apports en capital et d'opérations d'achat d'actions ont atteint plus de 116,5 millions de dollars, soit 33 pour cent de moins qu'au même mois de l'année dernière.

Suite à une tendance à la hausse des capitaux nouveaux, les décaissements d'investissements étrangers ont également connu une augmentation annuelle de 10 pour cent pour atteindre 1,48 milliard de dollars, a noté la FIA.

Au cours du premier mois de cette année, 39 pays et territoires ont investi au Vietnam, en tête desquels Singapour avec plus de 1,4 milliard de dollars, représentant 59,5 pour cent des flux totaux d'investissement, soit une augmentation de 73 pour cent sur un an. Le Japon s'est classé deuxième avec près de 297 millions de dollars, soit 12,6 pour cent du total, soit sept fois plus qu'au même mois de l'année dernière.

Les autres sources d'investissements étrangers du Vietnam comprenaient les Samoa, la Chine continentale et Hong Kong.

L'agence FIA a indiqué que la Chine se classait au premier rang en termes de nombre de nouveaux projets, totalisant près de 19 pour cent, tandis que la Corée du Sud prenait la tête en termes de quantité de projets à capital ajouté et d'investissements par le biais d'apports en capital et d'opérations d'achat d'actions, représentant 26,7 pour cent. pour cent et 25,3 pour cent, respectivement.

Parmi les 35 localités recevant des investissements étrangers en janvier, la capitale Hanoi est arrivée en tête avec 867 millions de dollars, soit 36,7 pour cent du total. La province méridionale de Bà Rịa-Vũng Tàu s'est classée deuxième avec 282 millions de dollars, soit 11,9 pour cent, suivie par deux provinces du nord, Bắc Giang et Bắc Ninh, et la province méridionale de Đồng Nai.

Au 1er janvier 2024, le pays abritait 39 377 projets valides à investissements étrangers avec un capital social total de près de 471,9 milliards de dollars. Près de 63,3 pour cent de la somme (298,66 milliards de dollars) a été décaissée, selon l'agence.

Le vice-ministre du Plan et de l'Investissement Trần Quốc Phương a déclaré lors d'une récente réunion que la position et le rôle du Vietnam dans les flux mondiaux d'IDE (Investissements directs étrangers) avaient continué de s'améliorer.

Le Vietnam a fortement encouragé l'innovation, l'économie numérique, la croissance verte, l'économie circulaire et les nouveaux secteurs économiques tels que la fabrication de puces, les semi-conducteurs, l'agriculture et l'exploitation minière de haute technologie, ainsi que la formation de haute qualité des ressources humaines pour mieux saisir les opportunités liées à la concurrence stratégique des grands pays, au déplacement des flux mondiaux d’investissements étrangers, aux accords de libre-échange et aux partenariats avec d’autres pays.

Cependant, le vice-ministre Phương a déclaré que les investissements étrangers du Vietnam dans la nouvelle situation étaient toujours confrontés à des lacunes en termes d'institutions, de politiques, de qualité et d'efficacité des investissements.

Il a ajouté que le pays constituait un point brillant en termes d'attraction des investissements étrangers dans le monde. Cependant, la corrélation entre le secteur à investissements étrangers et les entreprises nationales est restée faible, ce qui a entraîné un ralentissement du transfert de technologie et une mauvaise position du pays dans les chaînes de valeur mondiales.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami