Les perspectives s'annoncent prometteuses pour les exportations de riz du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les perspectives s'annoncent prometteuses pour les exportations de riz du Vietnam

Economie

Les perspectives s'annoncent prometteuses pour les exportations de riz du Vietnam

Les perspectives s'annoncent prometteuses pour les exportations de riz du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les exportations de riz du Vietnam ont rapporté plus de 4 milliards de dollars l'année dernière, et les recettes devraient encore augmenter cette année. — Photo VNA/VNS

Cette année devrait être la deuxième année consécutive où les exportations de riz dépasseront les 8 millions de tonnes, rapportant environ 5 milliards de dollars.

L'offre mondiale de riz diminue et des pays comme les Philippines, l'Indonésie, la Chine et certains autres marchés augmentent tous leurs importations de riz pour assurer la sécurité alimentaire, ce qui crée des opportunités pour l'exportation de riz vietnamien cette année.

Après de nombreuses fluctuations de l'offre et des prix l'année dernière, le commerce mondial du riz continue d'être « chaud » depuis le début de cette année.

L'offre limitée en raison des conditions météorologiques défavorables, des exportations interdites ou restreintes dans certains pays, l'augmentation de la demande d'importation sur de nombreux marchés et les tensions de la mer Rouge sont les principales raisons pour lesquelles le marché du riz se réchauffe cette année.

Les stocks mondiaux de clôture pour la récolte annuelle 2023-2024 devraient s'établir à plus de 167 millions de tonnes, en baisse de 8,6 millions de tonnes par rapport à la récolte de l'année précédente et le stock le plus bas des six dernières récoltes annuelles.

L'Inde, le plus grand pays exportateur de riz, avec plus de 20 millions de tonnes par an, restreint ses exportations depuis le milieu de l'année dernière.

De nombreux pays se sont tournés vers des sources alternatives d'approvisionnement en riz, en particulier en provenance d'Asie du Sud-Est, créant ainsi des opportunités pour le riz vietnamien d'augmenter ses exportations et d'obtenir de bons prix à l'exportation.

Les exportations de riz du Vietnam ont rapporté plus de 4 milliards de dollars l'année dernière, et les recettes devraient encore augmenter cette année.

Nguyễn Anh Sơn, directeur du Département d'import-export du ministère de l'Industrie et du Commerce (MoIT), a estimé que l'industrie rizicole du Vietnam a connu une croissance remarquable grâce à une forte transformation de la production et de l'exportation. La croissance de la production, la qualité des produits et l'amélioration des processus de production ont contribué à élargir le marché et à renforcer la position du riz vietnamien sur le marché international.

Des marchés ciblés tels que l’Europe, les États-Unis, la Corée du Sud et certains nouveaux marchés du Moyen-Orient ont tendance à privilégier le riz vietnamien de haute qualité.

Les Philippines peuvent importer jusqu'à 4,1 millions de tonnes de riz cette année, contre 3,9 millions de tonnes prévues précédemment. Ses importations de riz ont grimpé en flèche en raison de la sécheresse qui a affecté la production nationale de riz.

La Chine était l'année dernière le troisième importateur de riz du Vietnam, avec 917 255 tonnes, et un chiffre d'affaires de plus de 530 millions de dollars et un prix moyen de 578 dollars la tonne. Il est prévu que cette année, ce marché augmentera les importations de riz pour équilibrer les importations et la production afin d'assurer la sécurité alimentaire, dépassant peut-être le chiffre de plus de 900 000 tonnes de l'année dernière, tandis que les prix à l'exportation pourraient également augmenter davantage.

Les prix du riz en Indonésie ont grimpé en flèche au début de cette année en raison d'une grave pénurie d'approvisionnement. L'Indonésie a connu huit mois consécutifs de pénurie de riz par rapport à la demande en février de cette année, avec une pénurie de riz dans les supermarchés, tandis qu'aux Philippines, le ministère du Commerce et de l'Industrie (DTI) a demandé à la population d'acheter du riz avec des prix de stabilisation pour éviter que les prix du riz ne montent trop haut sur le marché libre.

Bien que le Vietnam est une des principales sources d'approvisionnement du Sénégal, un pays avec l'un des taux de consommation de riz par habitant les plus élevés d'Afrique de l'Ouest, les exportations vietnamiennes de riz vers ce pays restent modestes. Selon le Bureau commercial du Vietnam en Algérie et au Sénégal, le Vietnam a expédié 12 000 tonnes de riz au Sénégal l'année dernière, ce qui a généré un chiffre d'affaires de 5,35 millions de dollars, en hausse de 215 pour cent sur un an. Cependant, ce montant est faible par rapport aux achats de 1,3 million de tonnes de riz par ce pays africain.

Au cours des deux premiers mois de cette année, les exportations de riz ont atteint 920 000 tonnes, d'une valeur de 640 millions de dollars, en hausse de 2,1 pour cent en volume et de 35,2 pour cent en valeur par rapport à la même période de l'année dernière, ce qui est un signe très positif dans le contexte de resserrement de l’offre mondiale de riz.

Le riz vietnamien est actuellement présent dans plus de 180 pays et territoires, y compris sur des marchés exigeants comme l'Europe, les États-Unis, la Corée du Sud et l'Australie.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami