Les provinces et villes du Vietnam se penchent sur le développement de logements sociaux

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les provinces et villes du Vietnam se penchent sur le développement de logements sociaux

Société

Les provinces et villes du Vietnam se penchent sur le développement de logements sociaux

Les provinces et villes du Vietnam se penchent sur le développement de logements sociaux
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les logements sociaux à HCM-Ville - Photo VNA/VNS

Les provinces et villes du pays se concentrent sur le développement de logements sociaux dans le cadre d'une stratégie nationale visant à répondre aux besoins croissants de leurs habitants.

Les grandes villes, dont Hà Nội et Ho Chi Minh-Ville, en font une priorité dans le cadre du programme national « Investissement dans la construction d'au moins un million d'appartements de logements sociaux pour les personnes à faible revenu et les travailleurs des parcs industriels au cours de la période 2021-30 ».

D’ici 2025, le programme prévoit d’ajouter 428 000 appartements et 634 000 supplémentaires d’ici 2030.

Parmi les villes, Hà Nội et HCM Ville, avec leur population toujours croissante et leur espace limité, ont été à l'avant-garde de cette initiative.

Võ Nguyên Phong, directeur du Département de la construction de Hà Nội, a déclaré que Hà Nội avait un plan de développement de logements axé sur la construction de 1,215 million de mètres carrés de logements sociaux d'ici 2025.

Les objectifs du plan comprennent le développement de 63 projets totalisant environ 61 900 appartements et de cinq projets totalisant 5 200 unités déjà achevés, selon Phong.

Cependant, Hà Nội est confrontée à des obstacles dans le développement du logement social, notamment en ce qui concerne les procédures d'investissement et les mécanismes d'incitation.

Par ailleurs, Ho Chi Minh-Ville a investi dans divers projets de logement pour répondre aux besoins de ses résidents, en particulier des travailleurs qui ont du mal à se loger.

La plus grande ville du pays ambitionne de construire 35 000 logements sociaux (2,5 millions de mètres carrés) d’ici 2025.

D’ici 2025, environ 7 000 appartements (500 000 mètres carrés) seront loués et 4 500 logements (220 000 mètres carrés) seront vendus aux travailleurs.

Ho Chi Minh-Ville prévoit de développer environ 15,5 millions de mètres carrés de surface au sol pour des logements sociaux d'ici 2025 et 21,4 millions de mètres carrés de surface au sol pour des logements commerciaux d'ici 2030.

D’ici 2030, 31,9 millions de mètres carrés supplémentaires de surface au sol seront aménagés pour des maisons individuelles destinées aux ménages.

De même, Ho Chi Minh-Ville est confrontée à de multiples défis dans le développement du logement social, tels que des procédures d'investissement complexes et des obstacles liés à l'utilisation et à l'attribution des terrains.

La ville prévoit de dépenser environ 3 800 milliards de VNĐ (160 millions de dollars) pour le logement social d'ici 2025, et 8 600 milliards de VNĐ (367 millions de dollars) pour le logement social d'ici 2030.

Les statistiques du ministère de la Construction montrent qu'actuellement 28 provinces ont annoncé 68 projets éligibles à des prêts dans le cadre d'un programme de crédit de 120 000 milliards de VNĐ (4,8 milliards de dollars).

Six projets de logements dans cinq localités ont reçu un capital d'environ 415 milliards de VNĐ (16,8 millions de dollars).

Notamment, plus de 8 300 ha de terrains à travers le pays ont été prévus pour des logements sociaux.

Ainsi, par rapport à 2020 (3 359ha), la superficie des terrains destinés aux logements sociaux a augmenté.

Certaines localités souhaitent planifier des fonds fonciers pour le développement de logements sociaux, comme Đồng Nai (1 063 ha), HCM-Ville (608 ha), Long An (577 ha), Hải Phòng (471 ha) et Hà Nội (412 ha).

Les experts ont souligné qu'il existe des obstacles pour les entreprises qui investissent dans le logement social, liés à l'accès aux terrains, aux procédures d'investissement dans la construction, au crédit et aux politiques préférentielles.

Nguyễn Văn Sinh, vice-ministre de la Construction, a déclaré que le ministère travaillait avec les villes et les provinces, ainsi qu'avec les agences concernées, pour résoudre les problèmes de politique et de procédure.

Beaucoup de ces problèmes ont été résolus grâce aux récents amendements à la loi foncière et à la loi sur le logement adoptés par l'Assemblée nationale, a-t-il ajouté.

Trần Hồng Hà, vice-Premier ministre, a déclaré que toutes les localités doivent revoir la planification, la disposition des fonds fonciers et la réforme des procédures administratives pour promouvoir le développement du logement social.

L’année dernière, le gouvernement a reçu l’approbation de l’Assemblée nationale pour la loi sur le logement et la loi amendée sur le foncier, ainsi que de nombreux documents juridiques connexes, qui ont levé un certain nombre d’obstacles à l’accès au logement social pour les travailleurs.

En 2021, 499 projets de logements sociaux ont été mis en œuvre dans tout le pays, offrant plus de 411 000 appartements, dont 71 projets ont été achevés avec près de 40 000 appartements.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami