Ouverture de l'Espace du livre francophone à Hà Nội

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Ouverture de l'Espace du livre francophone à Hà Nội

Culture

Ouverture de l'Espace du livre francophone à Hà Nội

Ouverture de l'Espace du livre francophone à Hà Nội
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'Espace du livre francophone vise à répondre aux besoins des lecteurs en matière d'apprentissage et de recherche de documents en français. Photo toquoc.vn

De nombreux livres français rares sur les cultures et les peuples des pays francophones sont exposés à l'Espace du livre francophone de Hà Nội.

Lancé par la Bibliothèque nationale du Vietnam (NLV - National Library of Viet Nam) en collaboration avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), l'espace vise à répondre aux besoins des lecteurs en matière d'apprentissage et de recherche de documents en français.

Selon les organisateurs, plus de 600 livres français, soutenus par l'OIF, seront intégrés à l'Espace du livre francophone de Hà Nội. La moitié d'entre eux portent sur les sciences sociales, l'économie, l'éducation, les langues, les sciences exactes, les sciences appliquées, la santé, l'agriculture, les arts, les sports, la littérature et les ouvrages de référence. Le reste sont des livres pour enfants.

L'espace présente de nombreuses œuvres précieuses comme "La Théo des Fleuves" de Jean-Marc Turine qui a remporté le "Prix des 5 Continents" de l'OIF, un hommage à la richesse de la langue française et à la grande diversité culturelle de dont il est le reflet. Il est également l'auteur de nombreuses séries de bandes dessinées préférées des enfants.


Quelques-uns des livres exposés à l'Espace du livre francophone de la Bibliothèque nationale du Vietnam. Photo toquoc.vn

Des espaces similaires seront également ouverts dans les provinces de Hải Phòng, Quảng Ninh, Nghệ An, Khánh Hòa, Lâm Đồng, Cần Thơ, Bến Tre et Bình Dương.

Selon Kiều Thúy Nga, directrice de la Bibliothèque nationale du Vietnam , la création de l'Espace du livre francophone à la NLV et de huit bibliothèques à l'échelle nationale fournira des connaissances utiles aux Vietnamiens dans les domaines de la culture, de la société, de la science et de la technologie de la communauté francophone.

Trần Thị Mai Yến, représentante en chef par intérim de l'OIF dans la région Asie-Pacifique, a déclaré qu'elle croyait que les espaces contribueront à promouvoir le français au Vietnam, au profit des apprenants, des enseignants et des personnes qui aiment la langue.

Avec près de 6 000 ouvrages d'auteurs de nombreux pays francophones, les Espaces du livre francophones espèrent contribuer à enrichir les livres existants de ces bibliothèques, a-t-elle ajouté.

Initié en 2012, le projet Espace du livre francophone de l'OIF vise à renforcer le réseau des bibliothèques publiques dans les pays francophones en parrainant des livres français.

Avant le Vietnam, il a été lancé au Ghana, aux Seychelles, en Guinée et en Arménie.

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami