Pléguien (Côtes-d'Armor en région Bretagne) - Humanitaire : étudiant, Julien veut aider le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Pléguien (Côtes-d'Armor en région Bretagne) - Humanitaire : étudiant, Julien veut aider le Vietnam

Société

Pléguien (Côtes-d'Armor en région Bretagne) - Humanitaire : étudiant, Julien veut aider le Vietnam

Pléguien (Côtes-d'Armor en région Bretagne) - Humanitaire : étudiant, Julien veut aider le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Julien Le Méhauté organise deux soirées théâtre avec l'aide de la troupe d'Yvias pour récolter des fonds pour son projet humanitaire.

Originaire de Pléguien, Julien, jeune étudiant prépare un projet humanitaire au Vietnam. Les 18 et 19 février la troupe d'Yvias se produira à Lanvollon pour soutenir son projet.

Originaire de Pléguien et étudiant sur Caen, Julien Le Méhauté organise avec quatre autres camarades, un projet humanitaire au Vietnam. Pour récolter des fonds, ils organisent deux soirées théâtrales avec la troupe d’Yvias, Blanchardeau les 18 et 19 février.

Actuellement en Master Management et titulaire d’une licence banque/finance, Julien veut mettre à profit, à travers ce projet humanitaire, les compétences qu’il a acquises et développées tout au long de sa formation. Il explique :

"J’ai eu la chance d’aller à l’école et mes études vont me permettre d’avoir une belle carrière. Ce projet est donc l’occasion de rendre à l’éducation ce qu’elle m’a offert en contribuant à l’éducation d’autres enfants."

Financer et participer à la construction d’une maison en brique, pour l’offrir à une famille très précaire, payer une année de personnel éducatif au sein d’un orphelinat, acheter des vélos et des uniformes pour permettre à des enfants de se rendre à l’école, telles sont les actions qui font partie du projet. Projet porté par les cinq étudiants aux profils différents mais complémentaires.

« Une belle aventure humaine »

Le jeune étudiant très motivé raconte :

"L’idée est d’aller sur place pour répondre à une demande locale et mettre à profit nos compétences. J’assumerai le rôle de trésorier, Lisa celui de la communication, Florian sera le coordinateur, Antoine se chargera de la logistique et Guillaume sera le planificateur du groupe. C’est aussi une belle aventure humaine car nous participerons à la construction de la maison."

À 23 ans, après avoir tâtonné dans ses études et hésité parfois dans la formation à suivre, Julien a trouvé sa voie dans ce cursus universitaire qu’il terminera en 2018.

Son parcours a débuté à l’école de Pléguien puis au collège de Plouha pour se poursuivre ensuite à Rennes en sport études où il est resté un an. « Ça ne s’est pas très bien passé car je pensais plus au sport qu’aux études. J’ai eu beaucoup de blessures et je me suis rendu compte qu’à tout moment ça pouvait s’arrêter avec des problèmes physiques », confie-t-il.

« J’ai trouvé ma voie »

Il a alors intégré le lycée Auguste Pavie à Guingamp. En 2012, il passe son bac Sciences et technologie de la gestion et obtient la mention bien. Un choix qu’il ne regrette pas :

"En faisant ce bac, j’ai touché à des aspects concrets. Je ne regrette pas car j’ai trouvé ma voie !"

Il entre alors en DUT gestion administrative et commerciale à Morlaix. Aujourd’hui, il est en master contrôle de gestion, en alternance au sein du groupe Lactalis à Laval et dans le cadre de son master, obligation lui est faite de mener un projet.

C’est dans ce contexte qu’il a choisi avec quatre autres camarades, de s’inscrire dans l’humanitaire et d’adhérer à l’association « Un Mo D’Où » (Management des Opérations et « D’Où » qui fait référence à la mobilité des membres qui la constitue) créée en 2014 par les étudiants de l’école.

Cette association a pour but d’apporter de l’aide aux enfants dans des régions pauvres du monde.

Les enfants du Dragon

Mais c’est en partenariat avec l’association « Les enfants du dragon », qui mène des actions humanitaires au Vietnam depuis plusieurs années, que le groupe d’étudiants décide d’ancrer son projet.

Ils partiront deux semaines (du 22 avril au 7 mai 2017), ce qui représente peu de temps par rapport à leur investissement et aux actions réalisées pour financer ce projet, reconnaît Julien :

"C’est beaucoup de sacrifices, d’engagements et de temps mais très intéressant humainement."

Le groupe a déjà réalisé quelques actions comme un tournoi de console de jeux, la vente de chocolats, une opération papiers cadeaux, une brocante, une tombola. Suivront prochainement les représentations théâtrales sur Lanvollon ainsi qu’un vide dressing sur Caen le 25 mars.

Il a également participé à un concours universitaire et gagné la somme de 300 € ; obtenu des subventions d’administrations publiques, d’établissements de formation, de partenaires privés et de particuliers via les plateformes de financement participatif.

80 % de leur budget dépend de ces actions sachant que les étudiants financeront entièrement leur voyage, leur nourriture et leur logement. Sur place, ils participeront au chantier de la maison qui sera déjà bien avancé et achèteront les matériaux, vélos et uniformes dans une volonté de faire fonctionner l’économie locale.

"Avec ce projet, nous voulons démontrer qu’il est possible, à notre échelle d’étudiants, d’améliorer significativement les conditions de vie de populations défavorisées et de permettre à des enfants d’avoir accès à une éducation de qualité afin de construire leur avenir dans les meilleures conditions."

Une conférence publique sous forme de retour d’expérience sera donnée à Caen entre mi-juin et début juillet.

Contact : Julien Le Méhauté au 06 71 71 76 57 ou mail : unmodouvietnam@gmail.com

(Source info: www.lapressedarmor.fr)

Nouveau Envoyer à un ami