Tourisme à HCM ville : Pénurie de personnel dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Tourisme à HCM ville : Pénurie de personnel dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Tourisme

Tourisme à HCM ville : Pénurie de personnel dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Tourisme à HCM ville : Pénurie de personnel dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les entreprises ont des slogans pour attirer des candidats au salon de l'emploi touristique de Ho Chi Minh-Ville - Photo VOV

Malgré une reprise progressive du secteur touristique après la pandémie de COVID-19, HCM Ville est aux prises avec une grave pénurie de personnel dans divers secteurs, notamment dans l'hôtellerie et la restauration.

Selon un rapport du Département du tourisme de la ville de Ho Chi Minh-Ville, l'industrie du tourisme a montré des signes positifs au premier semestre 2023, avec un chiffre d'affaires estimé à 80,8 milliards de VN et l'accueil de 18,3 millions de visiteurs.

Cependant, au milieu de ces réalisations, l'industrie fait face à des limites et à des défis importants, notamment en matière de ressources humaines.

Võ Minh Trung, directeur du Riverside Saigon Hotel, s'est dit préoccupé par la pénurie de personnel qualifié. Avec 100 chambres, l'hôtel ne dispose que de deux personnes chargées de gérer 14 à 18 chambres chacune pendant un quart de travail de huit heures. Actuellement, ils ont moins d'une douzaine de personnes travaillant à ce titre, ce qui rend difficile la gestion efficace de la charge de travail.

"Le travail exige des personnes bien formées et des efforts considérables", a expliqué Trung. "Nous manquons particulièrement de personnel d'entretien ménager, et pour faire face à cette pénurie, nous devons embaucher des travailleurs saisonniers d'autres hôtels et motels et compter sur des sociétés de services à l'heure pour le personnel de nettoyage."

Le Royal Hotel Saigon a également fait écho à des préoccupations similaires, déclarant que seul un nombre limité de personnel de chambre est retourné au travail après l'épidémie de COVID-19. Des rémunérations et des packages de rémunération peu attrayants ont contribué à la difficulté de recruter et de retenir du personnel qualifié dans le secteur.

"Nous avons activement contacté les universités et les collèges pour recruter des étudiants se spécialisant dans l'hôtellerie et l'hébergement. Simultanément, nous établissons des liens avec des unités d'offre de main-d'œuvre, des canaux de recrutement, d'anciens travailleurs et d'autres pour assurer le bon fonctionnement de l'hôtel", a déclaré Trung.

Actuellement, la rémunération mensuelle moyenne du nouveau personnel de nettoyage dans les hôtels 3-4 étoiles est d'environ 5 millions de VNĐ, avec une indemnité de 10 %. Les membres du personnel expérimentés reçoivent un salaire mensuel allant de 6 à 8 millions de VN, et les hôtels cinq étoiles offrent généralement des salaires plus élevés.

Cependant, Võ Minh Trung a déclaré que ces chiffres n'incluaient pas les incitations, les indemnités et les heures supplémentaires, qui sont des contributeurs importants, notamment en raison des pourboires reçus des clients.

Un facteur notable contribuant à la rareté du personnel de chambre qualifié est la perception que passer deux à quatre ans à étudier dans des collèges ou des universités est excessif pour travailler dans ce qui est perçu comme un travail ordinaire. De plus, la nature physiquement exigeante de la profession, qui nécessite des mouvements continus et le levage d'objets lourds, est considérée comme monotone et fastidieuse.

Nguyễn Thị Thu Hòa, vice-doyenne de la Faculté de tourisme - restauration - gestion hôtelière de l'Université de technologie de HCM, s'est dit préoccupée par la forte baisse des inscriptions d'étudiants dans l'industrie du tourisme, en particulier dans le secteur de l'hébergement, qui a été réduit à seulement un tiers des chiffres d'avant la pandémie en raison de l'impact du COVID-19.

Pour résoudre le problème de la pénurie de personnel, Nguyễn Thị Ánh Hoa, directrice du département du tourisme de la ville de HCM, a révélé que le département procédait à une évaluation urgente des divisions clés afin de développer une solution créative pour la formation des ressources humaines.

Les futures conférences se concentreront sur l'exécution des accords entre la ville de Ho Chi Minh Ville et d'autres provinces et villes, en mettant l'accent sur les ressources humaines. Le ministère collaborera avec les collèges pour annoncer des programmes de financement et des incitatifs pour les professionnels qui suivent des cours à long et à court terme en tourisme et en hébergement.

Le Saigon Tourism College a pris l'initiative de répondre aux demandes du marché en inscrivant les travailleurs concernés de diverses industries et entreprises à des cours professionnels à court terme, en accordant des titres professionnels pour répondre aux besoins de l'industrie, selon Ngô Thị Quỳnh Xuân, directrice de l'université.

« Cependant, le collège a fait face à une situation difficile dans le passé lorsque la demande de personnel d'entretien ménager dans le secteur hôtelier favorisait principalement les femmes d'âge moyen. Actuellement, la priorité s'est déplacée vers les personnes jeunes et en bonne forme physique. Ce changement représente un défi pour le collège en termes de formation », a déclaré Xuân.

Le département du tourisme de HCM Ville met actuellement l'accent sur la formation du personnel, en particulier pour les guides touristiques et les employés de l'hôtel, en tant que mesure stratégique pour améliorer la qualité du service et consolider la position de HCM Ville en tant que destination de choix.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami