Tourisme - Hô Chi Minh-Ville, un monde dans un monde

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Tourisme - Hô Chi Minh-Ville, un monde dans un monde

Tourisme

Tourisme - Hô Chi Minh-Ville, un monde dans un monde

Tourisme - Hô Chi Minh-Ville, un monde dans un monde
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'intersection du marché Ben Thanh est située en plein centre d'Hô Chi Minh-Ville. Il y avait autrefois un rond-point. En 2017, le rond-point a été démoli pour lancer le chantier de la station de métro ligne n°1 - Photo : tuoitre.vn

L’ancienne Saigon incarne le Vietnam dans ce qu’il a de plus excitant : un mélange de commerce et de culture, symbole de l’énergie bouillonnante du pays. Elle marque le visiteur par sa vitalité et ne lui laisse pas d’autre choix que d’entrer dans la danse.

On peut se demander comment pratiquer un tourisme responsable dans une ville comme Hô Chi Minh-Ville. C’est sans compter sur une précieuse ressource : le temps. Le meilleur allié pour être attentif et s’immerger dans un lieu.

La plus grande ville du Vietnam

Arrivée dans la métropole vietnamienne. En un instant, c'est le choc... Hô Chi Minh-Ville est gigantesque ! 8, 10, 12 millions d’habitants ? Et peut-être autant de deux-roues circulant au pied d’une architecture de verre et d’acier impressionnante. La ville séduit d’emblée par l’alliance explosive entre le monde d’hier et celui de demain. A l’ombre de gratte-ciel futuristes s’étend un ensemble chaotique de bâtiments de différentes époques. La capitale économique du Vietnam est sans aucun doute un monde de contrastes fascinants pour les adorateurs de visites urbaines. Il serait dommage de n’y faire qu’un passage éclair ou de l’oublier lors d’un voyage au Vietnam. On ne peut pas rayer de la carte un tel lieu, chargé d’histoire et d’âmes qui vivent.


Situé au bord de la rivière Saigon, le tour Landmark 81 (district de Binh Thanh, Hô Chi Minh-Ville) mesure plus de 460 m de haut, compte 81 étages, et c'est le plus haut bâtiment du Vietnam et figure dans le top 20 mondial. Photo: vnexpress.net

Flânerie dans le prestigieux district numéro 1. Arrêt obligatoire à la poste centrale, datant de 1891, dont la fine charpente métallique est l'œuvre de Gustave Eiffel. Dehors, la cathédrale Notre-Dame s’élève au milieu d’un carrefour animé. A côté, l’hôtel de ville construit au début du XXème siècle surprend les visiteurs par son style néo-Renaissance. La nostalgie s’arrête là et ne l’emporte guère sur l'effervescence de la vie actuelle dans toute sa richesse et sa jeunesse.


Bâtiment du siège du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville - Photo: daidoanket.vn

Lieu de vie et d’échanges

La ville est en travaux continuellement. Tout autour du quartier français, les opérations immobilières se multiplient, le métro va bientôt voir le jour. Mais il suffit de se perdre dans des ruelles sans âge pour côtoyer la “vraie” vie vietnamienne. La rue est toujours le théâtre d'échanges passionnants. Des vendeurs armés de la traditionnelle palanche sur l'épaule chargée de mangoustans croisent les coursiers en scooter comme à Paris. Des cuisinières coiffées de leur traditionnel chapeau conique préparent des gaufres sur le trottoir. Des hommes se retrouvent pour déployer leur jeu de mahjong ou de cartes à même le bitume.


Une vendeuse ambulante dans une rue d'Hô Chi Minh-Ville - Photo: vietgiaitri

La folie du café a envahi les rues de la ville. Tout le monde se réunit pour socialiser, accroupis sur des chaises miniatures au milieu des passants ou dans des cafés branchés. Le Vietnam peut se targuer d’être le second producteur et exportateur mondial de café derrière le Brésil. Le mode classique de préparation est simple : on verse de l'eau bouillante sur un filtre métallique juché au-dessus d'un verre et ça infuse goutte à goutte. Résultat, un café robuste ! Au point de se demander si les Vietnamiens arrivent à dormir avec tous les cafés consommés au cours de la journée. Même s’ils le boivent davantage sucrés et glacés qu’en Europe. Et parfois même à l’œuf !


Les nouveaux cafés - Photo: cafef.vn

Le soir, à l’Opéra de la ville, se tient tout au long de l’année le AO show. Un spectacle unique de musique et de danse abordant avec poésie et humour le Vietnam moderne et son riche héritage culturel. Une histoire de l’évolution du pays, passant de la tradition villageoise à la frénésie urbaine, d’hier à aujourd’hui. Incontournable pour saisir toute la complexité du Vietnam.

(Source info: voyage.tv5monde.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami