Une affiche publicitaire française de la période coloniale a été conservée à Cua Nam, Hanoï

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Une affiche publicitaire française de la période coloniale a été conservée à Cua Nam, Hanoï

Culture

Une affiche publicitaire française de la période coloniale a été conservée à Cua Nam, Hanoï

Une affiche publicitaire française de la période coloniale a été conservée à Cua Nam, Hanoï
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'affiche publicitaire de la période coloniale française est aujourd'hui conservée dans le projet de rénovation du jardin fleuri de Cua Nam - Photo : tuoitre.vn

Une affiche publicitaire en français est soudainement apparue sur le mur du poste transformateur électrique du quartier Cua Nam, district de Hoan Kiem, à Hanoï, après des décennies de dissimulation. Elle sera désormais conservée dans le cadre du projet artistique du jardin fleuri de Cua Nam.

Récemment, en passant par le point de circulation de Cua Nam (district de Hoan Kiem, Hanoï), des habitants ont été surpris de voir une affiche publicitaire française datant du milieu du XXè siècle sur le mur du poste transformateur.


L'affiche publicitaire de l'époque française côtoie un tableau représentant le marché aux fleurs de printemps de Luong Xuan Nhi - Photo : tuoitre.vn

Il s'agit d'une affiche de publicité française pour des pneus de voiture Goodyear (en haut) et de l'eau en bouteille Evian-Cachat (en bas), révélée début 2023 lorsque le Comité populaire du quartier de Cua Nam a débuté les travaux de rénovation pour transformer l'îlot de circulation de Cua Nam en un jardin fleuri.

Lors de sa découverte, elle a surpris et enthousiasmé de nombreuses personnes intéressées par le patrimoine et l'histoire car il s'agissait d'une affiche publicitaire entièrement en français et était probablement un vestige de la période coloniale française.

Après avoir été exposée et avoir attiré l'attention du public, cette affiche a été protégée par les autorités locales. Après un an, l'affiche est réapparue avec un nouveau look au jardin fleuri de Cua Nam. L'affiche est conservée dans son état d'origine, de nombreuses parties se décollent à cause du temps.

Les artistes participant au projet artistique du jardin fleuri de Cua Nam ont proposé un plan dans l'espoir d'augmenter l'attrait et la mise en valeur de l'affiche.

Les trois murs restants du poste de transformation électrique sont peints de peintures et d'affiches de la période coloniale française qui sont plus ou moins liées à l'affiche ci-dessus ou à cet endroit.

Selon l'artiste Nguyen The Son - conservateur de ce projet artistique, l'idée de l'équipe de mise en œuvre est d'apporter une histoire intéressante sur la culture publicitaire qui existait avant 1954 à Hanoï avec des marques célèbres dans les langues internationales et nationales.


Photo : tuoitre.vn

Dans lequel les artistes veulent rappeler la marque de robe traditionnelle vietnamienne (ao dai) Le Mur. Ainsi, un certain nombre de publicités pour cette marque d'ao dai et des affiches anciennes représentant l'ao dai ont été recherchées, sélectionnées et redessinées sur le mur opposé au mur de l'affiche de la période coloniale française.


Photo : tuoitre.vn

Sur un autre mur du poste transformateur les artistes ont peint des publicités pour les marques de voitures Renault, Citroën... qui utilisaient à l'époque des pneus Goodyear.


Photo : tuoitre.vn

Le mur restant a été repeint suivant le modèle de la peinture sur soie "Marché aux fleurs de printemps" du regretté artiste Luong Xuan Nhi qui habitait juste en face de ce mur.

(Source info: tuoitre.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami