Vietnam: Des signes encourageants d'une relance rapide des activités des entreprises après une longue perturbation due au Covid-19

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: Des signes encourageants d'une relance rapide des activités des entreprises après une longue perturbation due au Covid-19

Economie

Vietnam: Des signes encourageants d'une relance rapide des activités des entreprises après une longue perturbation due au Covid-19

Vietnam: Des signes encourageants d'une relance rapide des activités des entreprises après une longue perturbation due au Covid-19
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Sur la photo : ligne d'emballage chez Triệu Phú Lộc Furniture Co (spécialisée dans la fabrication de meuble en bois) dans la province de Bình Dương. Le gouvernement, les localités et les entreprises s'empressent de remettre l'économie sur les rails. — Photo VNA/VNS

L'économie du Vietnam a récemment reçu de nombreux signes encourageants venant du monde des affaires, qui nourrissent tous les espoirs d'une relance rapide des activités après une longue perturbation due à la pandémie de COVID-19.

Lors de la conférence de presse de lundi, Nguyễn Văn Lâm, directeur adjoint du Département du travail, des invalides et des affaires sociales de HCM-Ville, a déclaré que près de 135 000 travailleurs avaient repris le travail dans les zones franches d'exportation et les zones de haute technologie, et 5 000 travailleurs ont repris le travail dans les entreprises en dehors des zones industrielles.

La semaine dernière, l'Autorité de la zone industrielle de Dong Nai a annoncé que près de 1 400 entreprises, soit plus de 80 pour cent de celles opérant dans 31 parcs industriels de la province, ont repris leurs activités, ramenant plus de 334 000 travailleurs au travail, ce qui représente 54 pour cent du total de nombre d'ouvriers dans les parcs industriels locaux.

À Bình Dương, l'autorité locale a déclaré qu'elle s'efforçait de faire en sorte que 90 % des entreprises reprennent leurs activités d'ici la fin de ce mois et 100 % d'ici la fin de cette année. Le conseil d'administration des parcs industriels provinciaux intensifie les vaccinations pour les experts et les travailleurs dans le but de revenir à la normale d'ici début 2022. Le secrétaire du comité provincial du Parti, Nguyễn Văn Lợi, a engagé tout le soutien possible aux entreprises pour qu'elles retournent au travail dans des conditions de sécurité.

Dans la capitale, après avoir assoupli de nombreuses mesures de restriction, les entreprises de Hà Nội accélèrent la production pour sécuriser de nouvelles commandes et relancer la production. Dans neuf parcs industriels de la ville, le nombre d'entreprises fonctionnant normalement a atteint plus de 95 %.

Ces chiffres témoignent en partie des efforts considérables du gouvernement, des localités et des entreprises elles-mêmes pour remettre l'économie sur les rails.

Les fermetures prolongées dues à la propagation du virus, en particulier dans la région sud qui abrite les centres de production du pays, ont perturbé la plupart des activités économiques au cours des deux derniers mois.

Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam n'a augmenté que de 1,42 % au cours des neuf premiers mois après avoir enregistré une baisse de 6,17 % au troisième trimestre. Il s'agit également de la première baisse trimestrielle enregistrée depuis 2000.

Les revenus et l'emploi sont également gravement touchés, en particulier pour les travailleurs des zones industrielles et les personnes dépendantes des services. Le taux de chômage au troisième trimestre était de 3,72 % et le taux de sous-emploi parmi les personnes en âge de travailler était de 4,39 %, le plus élevé depuis le premier trimestre 2020.

Réponse rapide

Malgré une certaine confusion au début pour contenir la maladie dans certaines provinces, avec les grands efforts, la solidarité et la détermination du gouvernement et de l'ensemble de la société, la pandémie a été progressivement maîtrisée dans des points chauds tels que HCM-Ville, Bình Dương, Đồng Nai et Long An, ouvrant la voie à un assouplissement des mesures pour relancer l'économie.

De nombreuses politiques ont été ajustées pour s'adapter au nouveau contexte et sont mises en place, donnant de l'espoir aux entreprises et leur permettant de traverser cette période difficile.

Lors d'une réunion en ligne le 17 octobre, le Premier ministre Phạm Minh Chính a réaffirmé que les politiques de prévention et de contrôle des pandémies doivent être unifiées à l'échelle nationale, facilitant la mise en œuvre de mesures permettant aux entreprises de reprendre leurs activités et de remettre les travailleurs au travail.

La résolution N° 128 récemment publiée par le gouvernement sur « Adaptation sûre, flexibilité et contrôle efficace de la pandémie de COVID-19 » qui définit des critères pour évaluer le niveau de risque de pandémie et spécifie les mesures de réponse dans une application unifiée et commune à toutes les localités, les services et les entreprises, ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises.

Selon les entreprises, cette résolution les aide à définir plus clairement les niveaux de risque qui leur permettent de savoir quand elles peuvent continuer à fonctionner ou quand elles doivent temporairement arrêter leur fonctionnement (« marche » ou « arrêt ») ou « arrêt » à un degré quelconque. Des réglementations unifiées empêcheront également les autorités locales de créer ou d'appliquer des réglementations de leur propre volonté, facilitant ainsi la construction et la mise en œuvre de leurs plans d'affaires par les entreprises.

Plus tôt ce mois-ci, le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales (MOLISA) a annoncé qu'à partir du 8 octobre, les nouvelles réglementations de la résolution 68 assoupliront les conditions et ajouteront plus de travailleurs et d'entreprises à la liste éligible pour recevoir des fonds du programme de soutien d'une valeur de 26 000 milliards de VND (1,1 milliard de dollars).

Depuis son adoption en juillet, les autorités des provinces et des villes du pays ont rapidement mis en œuvre des mesures pour aider les personnes et les entreprises.

Dans la dernière mise à jour de 63 provinces et villes, plus de 15 000 milliards de VND ont été déboursés en vertu de la résolution 68 à la fin septembre, dont les destinataires comprennent 376 610 employeurs et près de 18,6 millions de personnes.

Dans 25 provinces et villes du sud, la valeur totale de l'aide a atteint plus de 11 700 milliards de dongs, soit 75 % de l'ensemble du pays.

Cependant, les entreprises sont toujours confrontées à de nombreux défis, notamment la pénurie de main-d'oeuvre après le retour d'un grand nombre de personnes dans leur ville natale pendant la période de verrouillage, la hausse des coûts d'entrée des matériaux et le manque de capital pour la production.

Võ Trí Thành, directeur de l'Institut de stratégie de marque et de concurrence, a déclaré que les politiques de soutien doivent être mises en œuvre de manière synchrone et rapide pour aider les entreprises à se redresser et à rattraper la tendance mondiale, éviter de les laisser perdre des opportunités commerciales qui peuvent être difficiles à retrouver.

"La chose la plus importante pour les entreprises est maintenant un package de soutien qui est suffisamment grand (en valeur), suffisamment grand (en volume) pour comprendre les entités qui sont dans le besoin d'un soutien, et ces aides doivent être mises en œuvre assez rapidement", a déclaré Thành à Vietnam News .

La pandémie reste compliquée et imprévisible et le pays doit faire face à un large éventail de conséquences lourdes dans tous les aspects de la vie socio-économique.

Le ministère de la Planification et de l'Investissement travaille avec d'autres agences gouvernementales, des autorités locales, des associations professionnelles et des experts de l'industrie pour élaborer un programme complet visant à orienter la reprise économique du Vietnam en 2022-2023, à renouer l'offre et la demande et à soutenir les entreprises et la population, notamment les groupes particulièrement vulnérables dans la période post-pandémique.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami