Vietnam - La communauté transgenre partage des histoires alors qu’un projet de loi sur l’affirmation du genre est en cours

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam - La communauté transgenre partage des histoires alors qu’un projet de loi sur l’affirmation du genre est en cours

Société

Vietnam - La communauté transgenre partage des histoires alors qu’un projet de loi sur l’affirmation du genre est en cours

Vietnam - La communauté transgenre partage des histoires alors qu’un projet de loi sur l’affirmation du genre est en cours
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'équipe de la campagne "Feuille A4" partage les résultats de son travail lors d'un événement vendredi dans le cadre de la plus grande campagne "Libre et Égalité" des Nations Unies. Photo VNS

Près de dix ans après la reconnaissance des personnes transgenres dans le Code civil, de nombreux obstacles administratifs sont toujours présents pour cette communauté qui espère que son avenir sera différent alors que l'élaboration d'une loi sur l'affirmation du genre est en cours.

Un événement dans le cadre la campagne « Libres et égaux » des Nations Unies a eu lieu vendredi pour revenir sur les résultats d'une campagne de défense des droits des transgenres à travers des discussions et des histoires racontées par la communauté transgenre elle-même.

Le thème central de ces 33 histoires concerne l'évolution, l'identité de genre, le "coming out" [annonce volontaire d'une identité de genre] à leur famille et même la violence qu'ils subissent à l'école, a déclaré Tilo, l'un des membres de l'équipe de campagne.

Le député de l'Assemblée nationale (AN), Nguyễn Anh Trí, qui dirige le projet de loi sur l'affirmation du genre, a déclaré lors de l'événement que les lois doivent être basées sur la réalité et que, pour ce faire, le processus législatif doit prendre en compte les besoins, les avis et les expériences de la communauté.

Chu Thanh Hà, fondateur de It's T Time, une organisation indépendante de soutien exclusivement destinée aux personnes transgenres au Vietnam, a déclaré : « Les personnes transgenres sont toujours confrontées à des obstacles car elles ne peuvent pas changer leur nom et leur sexe sur leur carte d'identité ou leur passeport et leurs autres papiers personnels, y compris les actes de naissance et les contrats de travail. »

«Ces difficultés deviennent des obstacles lorsqu'ils tentent d'accéder aux services de santé, d'éducation et juridiques, tout en affectant leurs droits légitimes, en plus des opportunités d'emploi et de promotion ainsi que d'autres avantages», a déclaré Hà.

S'inspirant de ces documents, la campagne « Tờ A4 » (feuilles A4) a été créée dans le cadre d'une collaboration entre les Nations Unies (ONU) au Việt Nam et It's T Time, cherchant à transformer les obstacles administratifs en un début positif pour les personnes transgenres.

S'adressant lors de l'événement, la Représentante de l'ONU au Vietnam, Pauline Tamesis, a déclaré à propos de la campagne : « La lecture des histoires ne nous donne que la surface de la réalité. J'espère qu'avec ce dialogue, nous pourrons approfondir ce que cette réalité signifie dans les cadres législatifs - l'architecture qui permet aux membres de la communauté LGBTQI de vivre la vie qu'ils imaginent pour eux-mêmes ».

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami