Vietnam : "La production et les affaires entrent dans une phase d'accélération", selon la directrice du Département des statistiques de l'industrie et de la construction

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam : "La production et les affaires entrent dans une phase d'accélération", selon la directrice du Département des statistiques de l'industrie et de la construction

Economie

Vietnam : "La production et les affaires entrent dans une phase d'accélération", selon la directrice du Département des statistiques de l'industrie et de la construction

Vietnam : "La production et les affaires entrent dans une phase d'accélération", selon la directrice du Département des statistiques de l'industrie et de la construction
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Mme Phi Huong Nga, Directrice du Département des statistiques de l'industrie et de la construction (Office général des statistiques)

Analysant le tableau général de la production, des affaires, des investissements, des exportations et des importations au cours des 10 mois de 2023, Mme Phi Huong Nga, directrice du Département des statistiques industrielles et de la construction (Bureau général des statistiques), a déclaré que l'économie des affaires s'accélère, mais il reste encore de nombreux problèmes à résoudre rapidement.

Madame, sur quoi repose-t-on pour croire que la production et les activités commerciales s'accélèrent ?

D'ici la fin des six premiers mois de 2023, l'Office général des statistiques prévoit une reprise de la production et des activités commerciales au troisième trimestre et une accélération au quatrième trimestre. Les résultats n’étaient pas inattendus.

Les données d'octobre 2023 montrent qu'au cours du mois, le nombre d'entreprises nouvellement créées, le capital social et l'utilisation de la main-d'œuvre ont augmenté respectivement de 21,7%, 7,4% et 64,3% par rapport au mois précédent et ont augmenté de 18,5% et 17,7%. et plus de 71% respectivement au cours de la même période l'année dernière.

La production industrielle poursuit sa tendance positive, l'indice de production industrielle (IIP) en octobre 2023 a augmenté de 5,5% par rapport à septembre et a augmenté de plus de 4% par rapport à la même période de l'année dernière. En particulier, les localités qui sont des centres industriels connaissent de très fortes augmentations de PPI comme Ha Tinh, Bac Giang, Hai Phong, Quang Ninh, Binh Duong, Dong Nai, Hung Yen, Thai Nguyen...

Le capital d'investissement étranger, y compris le capital nouvellement enregistré, le capital enregistré ajusté et les investissements indirects par le biais d'activités d'apport de capital et d'achat d'actions, a atteint au cours des 10 premiers mois de cette année près de 25,76 milliards de dollars, soit une augmentation de 14,8 milliards de dollars par rapport de l'année dernière. En ce qui concerne le marché intérieur, les revenus totaux des ventes au détail de biens et de services aux consommateurs en octobre ont augmenté de 1,5% par rapport à septembre et de 7% par rapport à la même période de l'année dernière en raison de la forte demande des consommateurs. Les services d'hébergement, de restauration et de voyage ont réussi à maintenir les tendances positives. Quant aux activités de commerce extérieur, en octobre 2023, le chiffre d'affaires total des importations et des exportations de marchandises est estimé à 61,62 milliards de dollars, en hausse de plus de 4% par rapport à septembre et de 5,6% par rapport à la même période de l'année dernière.

À quoi ressembleront les deux mois restants de 2023, madame ?

La tendance à la croissance se poursuit, car ce sont les deux derniers mois de l’année et le marché intérieur est donc toujours dynamique. Lorsque le marché n'est plus bloqué, la production et les activités commerciales se développent inévitablement pour répondre aux besoins des consommateurs, notamment le tourisme, l'hébergement, les restaurants, les hôtels, les divertissements etc...Ces activités de services sont en plein essor, entraînant une augmentation d'une série d'autres activités de production et commerciales. Les activités touristiques attirent notamment des visiteurs internationaux.En octobre, le Vietnam a attiré 1,1 million de visiteurs internationaux, soit une augmentation de 5,5% par rapport au mois précédent et 2,3 fois plus qu'à la même période de l'année dernière. Au cours des 10 mois de l'année, près de 10 millions de visiteurs internationaux ont visité notre pays, soit 4,2 fois plus qu'à la même période de l'année dernière.

Je voudrais également ajouter que le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam depuis le début de l'année jusqu'à aujourd'hui n'est que de 69 % par rapport à la même période en 2019, l'année précédant la pandémie de Covid-19. Autrement dit, nous avons encore beaucoup de marge pour attirer plusieurs fois plus de touristes internationaux.

Lorsque nous accueillerons 30 à 35 millions de touristes étrangers, de nombreuses autres activités connexes telles que les restaurants, les hôtels, la restauration, la production d'artisanat et de beaux-arts... augmenteront également. Il s’agit d’une activité d’exportation indirecte, bien plus efficace que l’exportation directe car elle collecte à la fois une taxe sur la valeur ajoutée et une taxe spéciale à la consommation auprès des touristes.

Qu'en est-il de l'activité de la production ?

Si à la même époque l'année dernière, l'Office Général des Statistiques avait reçu des données défavorables lorsque les localités ont signalé que les entreprises n'ont pas assez de commandes, n'ont pas signé de nouvelles commandes, les activités de production étaient stagnantes, de nombreuses entreprises ont dû fermer, suspendre temporairement leurs activités, fonctionner au ralenti, le nombre de travailleurs sous-employés, sans emploi et sans emploi augmente, mais cette année, c'est le contraire qui se produit. Les médias ont publié des images de nombreux travailleurs effectuant des heures supplémentaires et d'entreprises recrutant à nouveau des travailleurs, ce qui veut tout dire.

Pensez-vous que cette croissance n’est pas durable et peut complètement s’inverser ?

Je ne vais pas porter de jugements hasardeux , mais je peux fournir quelques données afin que les experts économiques puissent commenter et juger.

Au cours des 10 premiers mois de cette année, les nouvelles entreprises enregistrées ont augmenté de 4,7% en nombre, mais ont diminué de plus de 12% en capital social. Le capital social moyen d'une entreprise nouvellement créée depuis le début de l'année jusqu'à aujourd'hui n'est que d'environ 9,2 milliards de VND, en baisse de plus de 16% par rapport à la même période en 2022. Le nombre d'entreprises en activité n'a également enregistré que 1.648.700 milliards de capitaux supplémentaires, en baisse de 41% par rapport aux 10 mois de 2022. Les données ont montré que les entreprises nationales deviennent de plus en plus petites, encore plus petites qu’il y a 10 à 15 ans si l’on soustrait l’inflation. Dans le contexte concurrentiel actuel, où les entreprises aux "pauvres" capitaux ne peuvent rivaliser avec qui que ce soit.

Le nombre de nouveaux projets d'investissement direct étranger (IDE) depuis le début de l'année a augmenté de plus de 66%, mais le capital social n'a augmenté que de 54%, ce qui signifie que même les entreprises d'IDE réduisent leur taille.

De nombreux investisseurs européens et américains sont récemment venus au Vietnam, mais madame, jusqu'à présent, aucun projet majeur n'a été mis en œuvre ?

À ma connaissance, les investisseurs étrangers apprécient grandement l'environnement d'investissement et les avantages compétitifs du Vietnam, mais ils n'ont pas encore « déposé » d'argent car ils attendent probablement la réponse du Vietnam à propos de l'impôt minimum mondial qui sera mise en œuvre par de nombreux pays à partir de 2024. Si le Vietnam ne dispose pas d'une solution correspondant au montant de l'impôt sur les sociétés, les entreprises IDE au Vietnam devront payer un montant supplémentaire d'au moins 15 %, l'un des grands avantages du Vietnam pour attirer les IDE est que les exonérations et réductions fiscales seront invalidées. À ce moment-là, l’avantage compétitif pour attirer les capitaux IDE est réduit et les investisseurs étrangers reconsidéreront leurs décisions d’investissement.

Je pense que nous devons bientôt adopter des politiques visant à "résoudrer" la question de l'impôt minimum mondial dans l'esprit d'une application immédiate de l'impôt minimum mondial à partir de 2024, mais doivent soutenir les entreprises d'IDE soumises au paiement d'impôts supplémentaires à un taux non inférieur au niveau dont elles bénéficient actuellement pour fidéliser les investisseurs existants et attirer de nouveaux investisseurs.

(Source info: baodautu.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami