Vietnam: Lancement du tout premier livre en langue vietnamienne sur l'origine de l'opéra italien

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Vietnam: Lancement du tout premier livre en langue vietnamienne sur l'origine de l'opéra italien

Culture

Vietnam: Lancement du tout premier livre en langue vietnamienne sur l'origine de l'opéra italien

Vietnam: Lancement du tout premier livre en langue vietnamienne sur l'origine de l'opéra italien
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'auteur principal Gianni Kriscak et ses co-auteures vietnamiennes, Hien Nguyen Soprano et Trinh Thi Oanh, lors de la sortie du livre à Hanoï. (Photo : Comité d'organisation)

Intitulé "Lịch Sử Opera Ý" (Histoire de l'opéra italien), le livre a été écrit par le professeur Gianni Kriscak qui enseigne la musique de théâtre à l'Université de musique et des arts de la scène de Graz (Autriche). Il a expliqué que le Vietnam n'était en fait pas le premier pays qui, selon lui, publierait son livre.

Pendant plus de 10 ans de travail au Japon, il s'est rendu compte que la plupart des Japonais, y compris les chefs d'orchestre, les metteurs en scène, les professeurs de musique... ne connaissent que peu l'opéra, alors que de nombreux artistes asiatiques pensent que l'opéra signifie chanter... et simplement chanter.

Il décide d'enseigner l'histoire de l'opéra italien. Il compte ensuite publier un livre sur l'histoire de l'opéra italien en Asie afin que ceux qui aiment la musique, notamment l'opéra, puissent s'y référer.

En 2016, M. Gianni Kriscak a rejoint le corps enseignant de l'Académie nationale de musique du Vietnam. Il y a des étudiants ici qui ont de belles voix. Mais il devait quand même faire face à la même vérité que lorsqu’il était au Japon : trop peu de gens connaissent l’opéra.

L'artiste Hien Nguyen Soprano est une élève du professeur Gianni Kriscak. De retour de ses études à l'étranger notamment en Italie, elle se rend compte qu’au Vietnam, les monographies sur l’opéra sont très rares.

"Nous avons eu l'occasion de parler du livre que nous avions prévu de publier et, contre toute attente, Hien Nguyen l'a également adoré. Elle parle anglais et italien. Je vois qu'elle aime chanter, en particulier l'opéra et la culture de Italie. Le livre a été commencé il y a deux an et vient de sortir", le professeur Gianni Kriscak raconte.

Le professeur a déclaré que dans ce livre, les auteurs ont donné de brèves explications sur le contexte socio-politique, ainsi que sur le rôle des théâtres en Italie.


Couverture du livre "Lịch Sử Opera Ý" (Histoire de l'opéra italien) en vietnamien - (Photo : Comité d'organisation).

"Nous essayons de mentionner des moments importants et intéressants de cette période - qui ne sont pas encore largement connus et que peu de gens connaissent. Y compris la période précédant la naissance des comédies musicales avec des formes théâtrales et différentes scènes musicales. Nous avons essayé de l'écrire de la manière la moins ennuyeuse. Après la sortie de la première partie, si le livre est bien accueilli au Vietnam, l'équipe des auteurs présentera la deuxième partie", a-t-il expliqué.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami