Vietnam: Le ministre de la Santé a mis en garde contre une possible 4ème vague d'épidémie de Covid-19

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: Le ministre de la Santé a mis en garde contre une possible 4ème vague d'épidémie de Covid-19

Société

Vietnam: Le ministre de la Santé a mis en garde contre une possible 4ème vague d'épidémie de Covid-19

Vietnam: Le ministre de la Santé a mis en garde contre une possible 4ème vague d'épidémie de Covid-19
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long s'exprimant lors de la conférence - Photo: VGP

Notre pays est à haut risque pour la 4è vague d'épidémie de Covid-19, les localités doivent mettre en œuvre de manière drastique des mesures de prévention des épidémies, a averti le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long.

Le matin du 26 mars, lors de la conférence en ligne sur la sécurité sanitaire dans les établissements de santé et des sites de vaccination, le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long a déclaré que l'épidémie dans les pays de la région reste encore compliquée.

Le ministre a déclaré qu'au cours du passé, le Vietnam avait réussi à contrôler 3 flambées de Covid-19. La troisième vague d'épidémie à Hai Duong a connu un nombre relativement élevé d'infections. Jusqu'à présent, il y a encore quelques cas éparpillés dans la région.

Le ministre craint qu'une quatrième vague d'épidémie puisse apparaître, ce risque est élevé et présent. La raison en est que la situation épidémique dans le monde et dans d’autres pays de la région reste encore compliquée, alors que notre pays a une frontière large et longue.

"A la frontière sud-ouest, il n'y a presque pas de barrières, mais simplement des points d'observation sur le terrain. La gestion de l'entrée et de la sortie par mer est très difficile. Le contrôle d'entrées illégales est compliqué", a souligné M. Long.

Dans la matinée du 26 mars, le Vietnam a enregistré deux cas d'entrée illégale à Phu Quoc par la mer, puis ils voyagent à destination de Hai Phong et d'Ho Chi Minh-Ville. Le ministère de la Santé a demandé aux localités de les mettre en quarantaine immédiatement.

Il s'agit des cas identifiables, mais il peut y avoir d'autres cas d'entrée illégale indétectable et il peut y avoir des personnes sans signes cliniques, qui pourraient devenir une source de transmission dans la communauté.

« Le Ministère de la santé recommande aux localités de mettre en œuvre de manière drastique des mesures de lutte contre les épidémies sous la direction du Gouvernement, du Premier Ministre, du Comité directeur national pour la prévention de l'épidémie de Covid-19 sur le dépistage, le traçage et en cas d'épidémie les localités doivent agir sans panique, plus le traitement est rapide, plus l'impact sur la communauté est limité »- a souligné le ministre.

Selon les experts, face aux épidémies complexes dans la région et dans le monde, les localités doivent intensifier la campagne de communication et à tout prix empêcher les entrées illégales. Les autorités locales sont responsables du contrôle de l'entrée illégale, mènent des enquêtes, des poursuites et jugent sévèrement les contrevenants conformément à la loi.

En ce qui concerne la vaccination, le ministère de la Santé a tenté de négocier en approvisionnement avec les fabricants de vaccins du monde entier ces derniers temps Auparavant, le Vietnam avait des échanges avec d'autres pays dans le domaine de la recherche et de la coopération en matière de production de  vaccins  et était prêt à tester la phase 3, mais à l'heure actuelle, il est encore difficile de tester cette phase.

Le ministère de la Santé tente d'accéder aux sources de vaccins dans le monde entier. Le lot de vaccin fourni par COVAX (près de 1,4 million de doses) sera retardé d'environ 3 semaines.

Concernant la crainte de réactions indésirables après la vaccination, le ministre Nguyen Thanh Long a déclaré que tous les vaccins, anciens ou récents, ont des réactions communes et indésirables. Les réactions courantes telles que gonflement, douleur au site d'injection, faible fièvre ... disparaîtront rapidement et ce taux est assez élevé.

Certains pays européens ont arrêté la vaccination avec AstraZeneca pour évaluer le potentiel de formation de caillots sanguins. Cependant, après l'évaluation, l'Autorité pharmaceutique européenne a déclaré qu'il n'y avait pas de relation entre le vaccin AstraZeneca et l'état de coagulation. Ainsi, certains pays sont revenus à recevoir ce vaccin.

(Source info: tuoitre.vn)

Nouveau Envoyer à un ami