Vietnam: Le nombre de passagers aériens se rapproche des niveaux pré-pandémiques

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: Le nombre de passagers aériens se rapproche des niveaux pré-pandémiques

Economie

Vietnam: Le nombre de passagers aériens se rapproche des niveaux pré-pandémiques

Vietnam: Le nombre de passagers aériens se rapproche des niveaux pré-pandémiques
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Passagers à l'aéroport international de Nội Bài. Le nombre total de passagers aériens passant par les aéroports nationaux devrait atteindre 100 millions cette année. — Photo VNA/VNS

Le nombre total de passagers aériens passant par les aéroports nationaux atteindra 80 % du nombre maximal de passagers en 2019, a déclaré Đinh Việt Thắng, directeur de l'Autorité de l'aviation civile du Vietnam (CAAV).

Thắng a déclaré que le volume de passagers transitant par les aéroports vietnamiens a atteint plus de 81 millions de passagers au cours des dix mois de 2022, avec 100 millions prévus pour toute l'année. En 2019, le nombre était de 120 millions.

Les compagnies aériennes vietnamiennes ont transporté 40 millions de passagers et on s'attend à ce que le nombre total de passagers transportés par les compagnies aériennes nationales en 2022 atteigne 55 millions.

Le marché intérieur a connu une forte croissance et peut être considéré comme l'un des meilleurs marchés de croissance post-pandémique. Cependant, le marché international n'a récupéré qu'environ 50%, a déclaré la CAAV.

Thắng a déclaré aux médias locaux : "La restauration des itinéraires de vol sur certains marchés clés, en particulier la Chine, rencontre toujours des difficultés en raison de la pandémie de COVID-19. La négociation pour reconnecter l'itinéraire de vol avec ce marché est activement mise en œuvre. Certains marchés tels que La Corée du Sud, le Japon et Taïwan ont ouvert leurs portes, mais la demande de voyages est encore très faible."

Bien que les résultats de la reprise de l'aviation internationale n'aient pas été à la hauteur des attentes, il a estimé : « Le point positif pour le marché international au cours des dix premiers mois est que nous avons ouvert le marché indien avec un volume de production élevé lié à de bonnes activités maritimes.»

Phạm Việt Dũng, président de la Vietnam Aviation Business Association et président de la Vietnam Air Traffic Management Corporation, a déclaré que le marché local du trafic aérien était sur la voie de la reprise, mais pas encore dans tous les segments. Le marché intérieur s'est complètement redressé, mais le marché international s'est redressé très lentement. Le transport intérieur de passagers en 2022 a augmenté de 12 % par rapport à 2019.

En revanche, le transport international de marchandises a augmenté, mais le fret intérieur a diminué. Par conséquent, les revenus de l'industrie sont jugés disproportionnés en raison de l'augmentation des prix du carburant et de certains prix des intrants, a déclaré la CAAV.

Actuellement, les entreprises de transport d'infrastructure ont connu une forte reprise, tandis que les compagnies aériennes et les fournisseurs de transport de passagers sont toujours confrontés à de nombreuses difficultés.

Au premier semestre 2022, le groupe Vietnam Airlines (Vietnam Airlines, Pacific Airlines et VASCO) a réalisé un chiffre d'affaires net de près de 30 billions de VNĐ (1,3 milliard de dollars), mais a tout de même perdu près de 5,2 billions de VNĐ.

Selon les experts, les compagnies aériennes et les prestataires de transport de passagers devaient encore faire face aux problèmes négatifs de la pandémie, en particulier le déséquilibre des flux de trésorerie en deux ans lorsque leurs opérations étaient pour la plupart gelées.

Dans le même temps, des vols en augmentation rapide ont été observés pour le  Tết  (Nouvel An lunaire) alors que les compagnies aériennes locales se précipitaient pour augmenter 1,7 million de sièges à fournir, dont plus de 1,1 million de sièges de Vietnam Airlines Corporation, qui comprend Vietnam Airlines, Pacific Airlines et Vasco, et plus de 600 000 sièges de Vietjet Air.

La CAAV a déclaré qu'à l'occasion de la nouvelle année du chat, du 15 décembre à la fin du 15 janvier, les compagnies aériennes augmenteront le nombre de sièges pour répondre aux besoins de voyage des gens.

En tant que transporteur national, Vietnam Airlines a enregistré une perte après impôts de près de 2,5 billions de VNĐ au troisième trimestre de 2022, en baisse de 985 milliards de VNĐ par rapport à la perte du troisième trimestre de l'année dernière.

Au cours des neuf premiers mois de 2022, Vietnam Airlines Corporation a opéré plus de 106 000 vols, en hausse de 118 % par rapport à la même période l'an dernier.

L'activité aérienne s'est redressée lorsque les ordonnances de blocus en raison du COVID-19 ont été levées, aidant le chiffre d'affaires net consolidé de Vietnam Airlines au troisième trimestre 2022 à atteindre 21,15 billions de VNĐ, soit 4,5 fois plus que l'année dernière. En conséquence, la société est passée d'une perte brute de plus de 3 000 milliards de VNĐ au troisième trimestre 2021 à un bénéfice brut des ventes et des services de 165 milliards de VNĐ au dernier trimestre.

La société a déclaré que le marché du transport international de marchandises se remettait encore lentement, ainsi que des facteurs négatifs tels que les prix élevés du carburant, le conflit prolongé entre la Russie et l'Ukraine et les risques financiers des taux de change et des taux d'intérêt, de sorte que la production et les activités commerciales continueraient de subir des pertes dans le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2022.

Un représentant de Vietnam Airlines a prévu que le marché international se redresserait progressivement, donnant à la production et aux activités commerciales de la société des résultats plus positifs en 2023.

Les données du système financier et d'entreprise WiChart montrent que le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam en avion en octobre était de près de 434 000, soit une augmentation de 11,4% par rapport au mois précédent et 51 fois plus élevée qu'à la même période en 2021 lorsque l'ensemble le pays était en confinement face à la pandémie.

Le nombre total de passagers transportés par voie aérienne en octobre était de plus de 5,14 millions, soit 28 fois plus qu'en octobre dernier. En juillet 2022, au milieu de la haute saison touristique estivale, l'industrie aéronautique du Vietnam a transporté près de 5,9 millions de passagers, le plus élevé depuis le début de la pandémie, a déclaré WiChart.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami