Vietnam - Les habitants se lancent dans la pisciculture en cage dans le réservoir hydroélectrique de Sơn La

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam - Les habitants se lancent dans la pisciculture en cage dans le réservoir hydroélectrique de Sơn La

Société

Vietnam - Les habitants se lancent dans la pisciculture en cage dans le réservoir hydroélectrique de Sơn La

Vietnam - Les habitants se lancent dans la pisciculture en cage dans le réservoir hydroélectrique de Sơn La
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Récolte de poissons dans le réservoir hydroélectrique de Sơn La. — Photo VNA/VNS

Ces dernières années, les habitants du district de Quỳnh Nhai, dans la province septentrionale de Sơn La, ont développé avec succès la pisciculture commerciale en cage dans le réservoir hydroélectrique de Sơn La.

Gagner des centaines de millions de đồng grâce à la pisciculture a aidé de nombreux ménages locaux à s'enrichir.

Grâce à leur élevage en milieu naturel et suivant le procédé VietGAP [1] , les poissons du réservoir ont une chair ferme et savoureuse donc ils sont revendus à un prix plus élevé.

En tant que l'un des premiers ménages à faire de la pisciculture en cage dans la commune de Chiềng Bằng, après plus de 10 ans, la famille de Lò Văn Khặn dans le village de Bung Én possède plus de 110 cages à poissons.

En outre, Khặn a mobilisé 18 autres ménages du village pour créer la coopérative de pêche de Chiềng Bằng.

À ce jour, la coopérative compte plus de 900 cages à poissons, rapportant un revenu moyen de 5 millions de VNĐ (220 USD) par mois à chaque membre.

Khặn a déclaré: "Au début, j'ai seulement osé investir près de 100 millions de VNĐ (4 300 $) dans six cages à poissons."

"Après quelques mois, j'ai réalisé que l'efficacité économique de la pisciculture était supérieure à celle de la plantation, alors ma famille a décidé d'étendre l'échelle", a déclaré Khặn.

Actuellement, sa famille élève du poisson selon une méthode semi-industrielle combinée à des sources de nourriture disponibles localement, de sorte que la qualité de son poisson est délicieuse et appréciée de nombreux consommateurs.

La commune de Chiềng Bằng était autrefois considérée comme le bol de riz du district de Quỳnh Nhai, mais lorsque la centrale hydroélectrique de Sơn La a commencé à accumuler de l'eau, la zone de production a été réduite, affectant la production des populations locales.

En 2010, grâce au modèle de pisciculture en cage du district, les populations locales ont trouvé une nouvelle direction de production qui a exploité la surface de l'eau du réservoir de la centrale hydroélectrique pour développer la pisciculture en cage.

A ce jour, la commune compte plus de 3 000 cages à poissons d'une production totale de 350 tonnes.


Cages à poissons dans le réservoir hydroélectrique de Sơn La.  — Photo VNA/VNS

Mè Văn Phái, président de la commune, a déclaré : « Après avoir achevé la réinstallation des personnes de la zone de la centrale hydroélectrique de Sơn La, la commune s'est concentrée sur le développement économique et la stabilisation de la vie des gens. »

« Considérant l'aquaculture et la pêche comme des points forts, la commune a mobilisé des agences et des organisations pour créer des conditions favorables pour que les habitants empruntent et participent à des formations sur le transfert de technologie pour aider les gens à changer leurs habitudes de production de la monoculture sur des terres en pente au développement de la pisciculture en cage en le réservoir », a déclaré Phái.

Selon l'autorité locale, le district de Quỳnh Nhai compte plus de 5 000 cages à poissons avec une production annuelle de 3 000 tonnes.

Pour faciliter la consommation et l'image de marque, les ménages se sont regroupés pour créer de nombreuses coopératives d'aquaculture et de produits de la mer.

La coopérative Hải Vân est actuellement un établissement leader dans l'aquaculture et les fruits de mer dans le district de Quỳnh Nhai.

En moyenne, la coopérative fournit au marché environ 180 à 200 tonnes de poissons par récolte.

Avec un prix de vente moyen de 120 000 à 130 000 VNĐ le kilo de flétan silure, le revenu annuel de la coopérative atteint environ 2 milliards de VNĐ (85 000 $). Après cinq ans de mise en œuvre, celle-ci est considérée comme un modèle économique performant, contribuant au développement de la pisciculture du département.

Phí Hải Vân, directeur de la coopérative Hải Vân, a déclaré que pour répondre aux exigences plus élevées des clients, il a appliqué de nouvelles techniques d'alimentation afin que la chair du poisson soit plus ferme et moins grasse.

En conséquence, lorsque les poissons ont 18 mois et atteignent un poids moyen d'environ 4 à 5 kilos, il commence à augmenter le mouvement des poissons en tirant et en laissant tomber le filet de haut en bas.

Il pratique la méthode deux fois par jour tôt le matin et en fin d'après-midi pendant six mois consécutifs. Grâce à beaucoup d'exercice, les poissons perdent de la graisse et deviennent plus fermes.

De plus, la coopérative applique également des processus techniques selon les normes VietGap qui se combinent avec une alimentation raisonnable pour que le poisson grandisse bien, créant ainsi le poisson Quỳnh Nhai.

Dans le district de Quỳnh Nhai, l'exploitation de plus de 10 500 ha de surface d'eau dans le réservoir hydroélectrique de Sơn La pour développer l'aquaculture et la pêche a résolu le problème du manque de terres cultivées.

Il crée également une percée dans la restructuration de la production agricole, en modifiant les pratiques agricoles et en brisant la monoculture du riz.

Notamment, la grande surface du réservoir est un environnement favorable pour les habitants de neuf communes le long de la rivière Đà pour exploiter les ressources halieutiques naturelles et produire des produits connexes tels que la sauce de poisson, les produits de poisson séchés et la pâte de crevettes.

Jusqu'à présent, il existe un produit de poisson qui répond à la norme OCOP (One Commune One Product - Une commune un produit) 4 étoiles.

Điêu Thị Hà, chef du département de l'agriculture et du développement rural du district, a déclaré qu'au cours des dernières années, le développement des produits OCOP à partir de poisson a permis d'améliorer l'efficacité de la production aquacole, sensibilisant ainsi les coopératives, les entreprises et les ménages à la production. , marketing et image de marque.

Grâce à la promotion de la marque et au respect des normes OCOP, les produits du poisson de la rivière Đà sont devenus plus précieux sur le plan économique et ont généré des revenus plus élevés pour la population locale.

Dans les temps à venir, le district guidera davantage les ménages et les coopératives sur le développement durable et les nouvelles applications techniques et technologiques pour la production biologique afin d'améliorer la qualité et la valeur économique des produits.

En outre, l'autorité aidera les ménages agricoles et les coopératives à se connecter avec les entreprises pour trouver des marchés pour les produits.

(Source info: vietnamnews.vn)

[1] VietGAP (Vietnamese Good Agricultural Practices - Bonnes pratiques agricoles vietnamiennes) comprend des normes/réglementations sur les bonnes pratiques de production agricole pour les produits agricoles (culture, élevage, aquaculture) au Vietnam ; y compris les principes, l'ordre et les procédures pour guider les organisations et les individus dans la production, la récolte et la transformation préliminaire des produits afin de garantir des produits sûrs, d'améliorer la qualité des produits, d'assurer le bien-être social et la santé des producteurs et des consommateurs, la protection de l'environnement et la traçabilité des produits.

Nouveau Envoyer à un ami