Vietnam: projets de solutions pour lutter contre le Covid-19 dans la nouvelle situation

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: projets de solutions pour lutter contre le Covid-19 dans la nouvelle situation

Société

Vietnam: projets de solutions pour lutter contre le Covid-19 dans la nouvelle situation

Vietnam: projets de solutions pour lutter contre le Covid-19 dans la nouvelle situation
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Selon le ministère de la Santé, l'OMS prévient toujours que le Covid-19 est une pandémie mondiale et recommande de maintenir les mesures de riposte, notamment la vaccination.

Le Ministère de la Santé vient de remettre au Gouvernement un rapport sur les mesures de prévention et de contrôle de l'épidémie de Covid-19 dans la nouvelle situation, dans lequel, il propose de continuer à considérer le Covid-19 comme une maladie infectieuse du groupe A [1] et n'a pas encore annoncé la fin de Pandémie de Covid-19.

Selon le ministère de la Santé, l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) prévient toujours que le Covid-19 est une pandémie mondiale et recommande de maintenir les mesures de riposte, notamment la vaccination.

En ce qui concerne la situation épidémique nationale, au cours des 7 premiers mois de 2022, l'ensemble du pays a enregistré plus de 9 millions de cas (représentant 83,9 % du nombre total de cas), plus de 8,5 millions de personnes se sont remises de la maladie (94,5 %), 11 mille décès (0,1%).

Particulièrement en juillet 2022, on a enregistré plus de 33 000 nouveaux cas, 06 décès ; Le nombre moyen de nouveaux cas est de 1 000 cas par jour. Par rapport au mois précédent, le nombre de cas a augmenté de 22,4%, le nombre de décès a diminué de 2 cas, le taux de mortalité/incidence était de 0,02% (la moyenne mondiale est d'environ 1,2%).

Dans le pays, les sous-variantes BA.4, BA5 ont été enregistrées dans le pays, surtout dans les provinces du sud ces variantes ont commencé à dominer ; Le taux de vaccination avec les doses 3 et 4 dans de nombreuses provinces et villes est encore faible.

Le nombre de cas repart à la hausse et a tendance à continuer d'augmenter, ce qui peut surcharger le système de santé, notamment dans le cadre du risque de "chevauchements épidémiques" provoqués par un certain nombre d'autres maladies endémiques et saisonnières (grippe A, dengue, mains, pieds et bouche...) et la possibilité d'introduction de maladies infectieuses dangereuses et émergentes (monkeypox, hépatite aiguë...).

Face à la situation épidémique ci-dessus, le Ministère de la Santé a proposé au Gouvernement de prendre des mesures pour prévenir et contrôler l'épidémie de Covid-19 dans la nouvelle situation, qui est de continuer à classer le Covid-19 comme une maladie infectieuse du groupe A [1].

Selon le ministère de la Santé, actuellement, le transfert de la classification des maladies infectieuses du groupe A [1] au groupe B [2] pour le Covid-19 présente des défis tels que : Selon la loi sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses 2007 et les documents d'orientation connexes, il existe de nombreuses réglementations différentes doivent être ajustées entre les maladies infectieuses du groupe A et les maladies infectieuses du groupe B telles que la surveillance aux postes frontières et dans la communauté; Contrôler l'entrée et la sortie des zones épidémiques, annoncer les épidémies ; prévention des infections dans les établissements d'examen et de traitement médicaux; isolement médical; traitement gratuit; l'hygiène et la prévention des maladies infectieuses et l'utilisation des vaccins dans les situations d'urgence.

La mobilisation de la participation des autorités à tous les niveaux, des organisations et des syndicats, et la mobilisation de la participation des entreprises et des citoyens ne seront plus prises en compte ; Les habitants peuvent avoir une baisse de vigilance , négliger et ne pas prendre l'initiative de prendre des mesures pour prévenir et contrôler l'épidémie

Le ministère de la Santé a élaboré un plan pour assurer le travail de santé pour répondre aux situations épidémiques de Covid-19 en 2022 - 2023 sur la base du plan stratégique de l'OMS pour la préparation et la réponse au Covid-19 avec 2 scénarios :

Scénario 1 : La souche virale continue d'évoluer, mais comme la communauté est immunisée, le nombre de cas graves et de décès est faible, l'épidémie n'est plus grave ou une nouvelle variante moins grave apparaît.

Pour cette situation, les mesures de prévention et de contrôle de l'épidémie de Covid-19 seront progressivement réduites similaires à celles des maladies infectieuses du groupe B pour créer les conditions permettant aux personnes de s'adapter en toute sécurité et avec souplesse à l'état normal nouveau.

Scénario 2 : L'émergence d'un nouveau variant plus dangereux susceptible de réduire l'efficacité du vaccin ou de l'immunité, entraînant une augmentation des cas graves ou des décès, l'épidémie présente le risque d'une flambée forte, à grande échelle, dépassant la capacité du vaccin la force du système de santé.

Pour cette situation, les mesures de prévention et de contrôle de l'épidémie de Covid-19 seront consolidées et strictement mises en œuvre pour les maladies infectieuses du groupe A afin de contrôler rapidement l'épidémie, limiter le nombre de cas et de décès, notamment : des mesures spécifiques telles que : la surveillance et détection;

Contrôler l'accès aux zones épidémiques ; isolement/surveillance de la santé ; Examen et traitement des personnes infectées par le SRAS-CoV-2 ; Prévention des infections dans les établissements d'examen et de traitement médicaux ; Hygiène dans l'inhumation, l'embaumement, l'inhumation, le déplacement des corps et des restes.

Le ministère de la Santé a également proposé au gouvernement de ne pas considérer le Covid-19 comme une maladie endémique

Selon le ministère de la Santé, une maladie endémique est l'apparition constante d'une maladie ou d'un agent pathogène dans une zone géographique ou un groupe de population donné ; ou ont une prévalence (actuelle/incidence) relativement élevée dans une zone géographique ou une population donnée.

Ainsi, une maladie est considérée comme circulante lorsqu'il existe certains critères spécifiques tels que : Il y a une présence fréquente de l'agent causal ; Présence de populations sensibles et de réservoirs d'agents pathogènes ; Les épidémies surviennent dans un groupe cible ou une population spécifique dans une certaine zone ; L'incidence est stable et prévisible.

Pour l'épidémie de Covid-19, la plupart des pays du monde ont des nombres instables de cas et de décès, la tendance à la hausse et à la baisse change lorsque de nouvelles variantes du virus SARS-CoV-2 apparaissent.

De nouvelles variantes du virus SARS-CoV-2 apparaissent constamment, et l'immunité (due aux vaccins et à la maladie) n'est pas stable depuis longtemps et diminue avec le temps, de sorte que des épidémies peuvent se reproduire à tout moment.

Selon le ministère de la Santé, l'OMS a lancé un plan pour mettre fin à l'état d'urgence de la pandémie de Covid-19 en 2022 avec la condition de base que la couverture du vaccin Covid-19 atteigne plus de 70% de la population à l'échelle mondiale et contrôler le nombre de nouveaux cas et de décès dus au Covid-19.

L'OMS encourage également les pays à passer de la prévention des pandémies à une gestion durable.

Au cours des dernières années, de nombreux pays ont progressivement assoupli de nombreuses mesures de prévention et de contrôle des épidémies comme d'autres maladies courantes sur la base d'un taux élevé de couverture vaccinale Covid-19 (plus de 80%) et d'une diminution du nombre de cas confirmés.

Au niveau national, bien que la situation épidémique de Covid-19 ait été globalement maîtrisée à l'échelle du pays, le nombre de cas a de nouveau eu tendance à augmenter ces derniers temps et encore des décès enregistrés, de nombreux cas ont été signalés.

Le Vietnam remplit désormais fondamentalement les conditions nécessaires pour passer de la prévention de la pandémie à une gestion durable.

Cependant, encore faut-il être toujours attentif aux nouvelles variantes du virus, se préparer à répondre à d'éventuelles situations de l'épidémie, et avant tout, demander à tous les niveaux et secteurs de continuer à accélérer encore l'achèvement de l'épidémie dans les injections 3, 4, injection pour les enfants de 5 à moins de 12 ans.

Selon l'actuel ministère de la Santé, l'OMS prévient toujours que l'épidémie de Covid-19 est une pandémie mondiale ; Au Vietnam, le nombre de cas et de décès est toujours enregistré et tend à augmenter à nouveau.

Les mesures de prévention et de contrôle de l'épidémie de Covid-19 sont déployées avec souplesse pour s'appliquer rapidement lorsque des situations plus dangereuses surviennent.

Face à la situation compliquée de l'épidémie de Covid-19 dans de nombreux pays du monde, dont le Vietnam, le maintien de l'annonce actuelle de l'épidémie de Covid-19 assure l'attention et la mobilisation des ressources de l'ensemble du système politique et social dans la lutte contre l'épidémie.

Le ministère de la Santé continuera de travailler en étroite collaboration avec des experts et des organisations nationales et internationales pour mettre à jour et évaluer régulièrement la situation afin de procéder aux ajustements appropriés et de ne pas rester passif devant de nouveaux développements du schéma de la maladie.

Concernant les travaux de vaccination, le Conseil consultatif des vaccins du ministère de la Santé a tenu une réunion sur la vaccination des enfants de moins de 5 ans et il n'y a toujours pas de recommandation de vaccination contre le Covid-19 pour cette tranche d'âge.

Le ministère de la Santé a élaboré un plan de distribution des vaccins jusqu'à fin 2022 et un plan d'utilisation du vaccin en 2023.

Sur la base de la proposition de demande de vaccins contre le Covid-19 des localités, le ministère de la Santé finalisera le plan d'allocation des vaccins d'ici fin 2022 et le plan d'utilisation en 2023.

Le ministère de la Santé continuera de surveiller, d'exhorter et de soutenir les localités à déployer la vaccination contre le Covid-19 pour garantir la sécurité, la science et l'efficacité.

Dans le même temps, le ministère continuera de suivre les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, l'expérience de mise en œuvre des pays pour faire des recommandations et déterminer le besoin de vaccins pour les enfants de moins de 5 ans s'il existe suffisamment de motifs et de preuves scientifiques pour le déploiement de la vaccination.

(Source info: baodautu.vn)

[1] Une maladie infectieuse du groupe A est une maladie qui a la capacité de se transmettre très rapidement, de se propager largement et d'avoir un taux de mortalité élevé ou provoquée par un agent causal inconnu.

[2] Maladies infectieuses du groupe B: ce sont des maladies dangereuses, contagieuses et potentiellement mortelles.

Nouveau Envoyer à un ami